Quelle assurance pour une voiture sans permis ?

Assurance > Assurance Auto > Quelle assurance pour une voiture sans permis ?
voiture sans permis

La souscription à une assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur de voiture en état. Cependant, il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis pour conduire un véhicule assuré. Ce billet vous aide à mieux comprendre l’assurance de voiture sans permis.

Quels sont les avantages d’une voiture sans permis ?

Il existe quelques privilèges à rouler dans une voiture sans permis. À l’évidence, le conducteur peut librement sortir le véhicule en ville, c’est-à-dire sans les papiers. Pour les personnes ayant perdu leur permis B, c’est une occasion idéale de circuler en voiture. Les jeunes sont également concernés par cette aisance à prendre la route en auto.

Une voiture sans permis permet aussi de réaliser des économies. Il s’agit d’un modèle écologique, donc une faible quantité d’essence suffit à parcourir une distance plus ou moins longue. On estime à 3 litres la consommation moyenne pour franchir 100 km.

Malgré son modèle à deux places, la voiture sans permis dispose d’un coffre de volume non négligeable. Que vous soyez en agglomération ou en rase campagne, vous pouvez utiliser une voiture sans permis.

Assurance voiture sans permis : est-ce une obligation ?

Conformément à l’article L.211-1 du Code des Assurances, tout automobiliste doit remplir sa responsabilité civile en souscrivant à une assurance. Une voiture sans permis correspond à un véhicule terrestre doté d’un moteur. Cet engin automoteur avance sur le sol sous l’action d’une force mécanique.

Toutefois, il faut reconnaître quelques nuances entre l’assurance d’une voiture sans permis et l’assurance automobile classique. Par exemple, le prix de cette dernière est relativement plus élevé. Cela s’explique par la limitation de vitesse et les faibles distances parcourues avec une voiture sans permis. N’espérez pas toutefois pouvoir prétendre à une assurance auto sans engagement.

  Assurance auto pour véhicule hybride

Quelles sont les garanties d’une assurance voiture sans permis ?

Les garanties d’une assurance sont présentées sous trois offres différentes. Il s’agit de la formule assurance au tiers. Celle-ci couvre seulement la responsabilité civile. Elle garantit la prise en charge pour les dégâts matériels et traumatismes corporels subis par un tiers en cas d’accident. Par contre, les dommages relatifs au conducteur lui-même ne sont pas pris en compte, apprenez-en plus sur le bonus/malus engendré dans ce cas là.

Il existe aussi une formule dite assurance intermédiaire. Axée sur la responsabilité civile, elle couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident. On peut ajouter l’assistance en cas de vol, de bris de glace et d’incendies. Cette garantie propose à l’automobiliste une protection juridique en cas d’accident.

Autrement, vous pouvez opter pour l’assurance tout risque bien qu’il s’agit d’une voiture peu spacieuse. Cette formule inclut tous les types de dommages matériels et corporels susceptibles de survenir au cours d’un accident de la voie. Sont comprises dans le contrat de l’assurance tous risques d’autres garanties telles que :

  • La rétribution de votre voiture en cas d’accident ou de vol
  • La protection du conducteur
  • L’assistance de dépannage

La formule assurance tout risque est la plus chère. Néanmoins, elle offre une protection optimale. C’est l’idéal pour un véhicule neuf.

Comment assurer une voiture sans permis ?

Pour bénéficier d’une assurance pour votre voiture sans permis, il faut convaincre une personne de votre entourage de devenir le conducteur principal à enregistrer sur la carte grise. Son nom devra également figurer sur l’acte d’assurance. Si vous devez assurer un jeune conducteur, cela pourrait être encore plus complexe.

Il s’agit d’une entente entre la personne et vous, mais son permis de conduire doit être valide pour remplir les formalités de l’assurance. Au moment d’établir la carte grise, votre nom peut être ajouté comme chauffeur secondaire.

  Les choses à faire lors de l'achat d'une nouvelle voiture

Quel prix pour une assurance voiture sans permis ?

Pour les voitures sans permis, les assureurs proposent des prix prenants. Limité à environ 45 km/h au compteur, ce type de véhicule est peu impliqué dans de graves accidents. Alors, les agences d’assurance ne craignent pas de le couvrir.

En moyenne, il faut prévoir 600 euros par an pour un contrat d’assurance auto sans permis. Le tarif peut varier selon la formule à laquelle souscrit le conducteur. Pour une meilleure offre, il est préférable de comparer les prix proposés par les différents assureurs.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

1 réflexion au sujet de « Quelle assurance pour une voiture sans permis ? »

Laisser un commentaire