Assurance vie : combien vais-je toucher ?

Assurance > Assurance Vie > Assurance vie : combien vais-je toucher ?
toucher assurance vie

En tant que chef de famille ou garant des membres de votre famille, il est important que vous puissiez penser à comment continuer à veiller sur ces derniers après votre mort. Cela peut relever du pessimisme, mais souscrire à une assurance vie est une autre façon d’épargner pour réussir à offrir une couverture des besoins de votre famille même après votre décès. Cette forme d’épargne très particulière est soumise à certaines conditions, tant pour y souscrire que pour en bénéficier. Dans tous les cas, si vous souhaitez évaluer les droits de succession sur un patrimoine donné, n’hésitez pas à utiliser un simulateur pour la succession.

Assurance vie, qu’est-ce que c’est ?

Avoir ou souscrire à une assurance vie n’est rien d’autre que réussir à faire fructifier son argent via un montant de départ ou un capital de base. En France, et dans plusieurs autres régions du monde, l’Assurance vie représente la première forme d’épargne. On distingue à cet effet, trois principaux types d’assurance vie. Dans un premier temps, il y a l’assurance en cas de vie qui n’est rien d’autre qu’une assurance vie qui sera utilisée comme un placement que l’assuré lui-même pourra toucher une fois en fin de contrat.

Dans un second temps, il y a l’assurance en cas de décès qui est une assurance vie offrant une garantie pour les proches de l’assuré une fois que ce dernier ne serait plus de ce monde. C’est d’ailleurs ce type d’assurance vie qui est le plus usuel ou celui qui est pris ou considéré par défaut lorsqu’il est question de souscrire à une assurance vie. Le troisième et dernier type d’assurance vie n’est rien d’autre que l’assurance ou le contrat mixte de vie et de décès. De façon générale, les assurances-vie s’achèvent par le versement ou la mise à disposition d’une certaine somme d’argent au souscripteur ou à un bénéficiaire désigné dans le contrat de ladite assurance.

  Est-ce qu'il y a des frais sur une assurance vie ?

Montant minimum demandé pour une assurance vie

En règle générale, il est important de retenir que peu importe la nature du contrat d’assurance vie à laquelle vous souscrivez, vous aurez des obligations financières envers votre compagnie d’assurance, laquelle, peut-être une banque ou un organisme mutualiste. Les devoirs financiers dont il est question ne sont rien d’autres que des versements périodiques et d’un certain montant sur lesquels vous aurez plus de précision au moment de l’élaboration du contrat d’assurance. Il convient de savoir comment toucher une assurance vie, moment à compter duquel que vous aurez à entendre parler des polices d’assurance vie à prime unique, des contrats à versements réguliers et autres formes de subtilités y afférents.

Dans le cas d’un contrat d’assurance à versement libre, votre compagnie d’assurance vous demandera de verser un minimum de 1500 euros environ avec près de 50 euros comme prime de façon mensuelle. Dans le cas d’un contrat d’assurance à versement unique, vous aurez un versement minimum compris entre 1000 et 1500 euros. Ceci dit, il est important de rappeler qu’aucune règle n’est préétablie en la matière. Le tout dépend des clauses de votre compagnie d’assurance. Ces dernières ont la largesse de fixer le montant de la valeur minimale selon leur bon vouloir. Le plus important dans cette forme de souscription, c’est de réussir à fixer un montant minimal que le souscripteur peut facilement compte tenu de ses revenus, de sa situation financière actuelle et à venir.

Assurance vie : combien peut-on toucher ?

De la même façon qu’aucune loi ne précise avec rigueur le montant minimum à verser pour souscrire à une assurance vie, c’est de cette même façon qu’aucune loi ne limite le plafond d’une police d’assurance vie. Même s’il existe certains types de placements qui sont favorisés par l’autorité étatique, il n’en est rien pour l’assurance vie en elle-même. Aucune exigence n’accompagne le plafond que peut avoir une telle assurance. Si dans certaines compagnies ou auprès de certains assureurs, il existe des plafonds pour certains placements, il est important de rappeler que cette disposition reste individuelle ou propre à ladite compagnie. Pour cela, il est recommandé de demander plus de détails à votre assureur au moment de souscrire à une telle assurance. Ce dernier se fera une joie de vous préciser les différentes modalités qui sont en vigueur au sujet de cette assurance. Vous n’aurez qu’à définir avec lui une valeur maximale qui correspondrait à la hauteur de votre épargne en fin de contrat. Ce faisant, n’oubliez pas de tenir compte de votre capacité financière. Ceci dit, les valeurs maximales sont souvent assorties de certains risques. C’est pour cela qu’il est souhaitable, le plus souvent, de préférer un contrat avec Taux Minimum Garanti. Outre ce type de contrat, il est aussi recommandé de choisir un contrat dont le palmarès est appréciable. Autrement dit, un contrat qui vous protège contre les variabilités temporelles.

  Quel simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie choisir ?

A présent que vous saviez à quoi vous en tenir en ce qui concerne la somme minimale et maximale à avoir dans le cas d’une assurance vie, il est important que vous puissiez également suivre de près l’évolution de votre placement. Pour cela, une simple demande à votre compagnie d’assurance devrait suffire pour avoir une vue globale sur vos encours.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire