Une assurance auto sans engagement ?

Assurance > Assurance Auto > Une assurance auto sans engagement ?
assurance auto sans engagement

Pour les automobilistes, trouver le contrat d’assurance auto idéal n’est pas toujours chose facile. Les plus indécis préfèrent des offres d’assurance auto sans engagements. Ce type d’offre permet au conducteur de pouvoir résilier son contrat d’assurance dès qu’il trouve que celui-ci ne lui convient plus. Voici davantage d’informations sur l’assurance auto sans engagement.

Nous n’aborderons ici que le sujet automobile, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les offres sans engagement, vous pouvez vous tourner vers ce site spécialisé.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto sans engagement ?

Généralement, un contrat d’assurance auto est un engagement périodique entre une compagnie d’assurance et un propriétaire de voiture. Celui sans engagement quant à lui est spécifique dans la mesure où il n’implique aucune obligation concernant sa durée pour le souscripteur. A ne pas confondre avec une assurance auto immédiate.

Ainsi, une assurance auto sans engagement accorde au conducteur qui y souscrit la possibilité de rompre le contrat dès qu’il le souhaite. Que ce soit le jour même de la signature du contrat, quelques jours ou quelques mois après, le souscripteur peut donc mettre fin au contrat d’assurance.

Étant donné que la formule d’assurance est sans engagement, sa résiliation devient très facile aux assurés. Il suffit qu’il contacte leur compagnie d’assurance auto par courrier, e-mail ou téléphone sans nécessairement fournir de justifications pour mettre fin au contrat.

Quels en sont les avantages ?

Souscrire à une assurance auto sans engagement permet de profiter de nombreux avantages. En effet, un contrat d’assurance voiture peut être entièrement établi en ligne, via un formulaire de souscription ou par e-mail. Le client jouit également du privilège de changer son contrat d’assurance à tout moment, sans aucun préavis.

  Les choses à faire lors de l'achat d'une nouvelle voiture

Il existe plusieurs formules d’assurance auto sans engagement dont la couverture varie au rythme de la vie de l’assuré. Au cas où le client n’est plus satisfait de son assureur auto, il n’a pas besoin d’attendre plus longtemps avant de lui faire ses adieux.

Quel est le prix d’une assurance auto sans engagement ?

En principe, le prix de cette assurance est calculé de la manière analogue à celui d’un contrat classique. Même si pour ce contrat, le client est exempté d’un engagement, ce sont les caractéristiques de sa voiture et son profil de conducteur qui détermineront le tarif de son assurance.

Globalement, les éléments suivants sont pris en compte dans le calcul de la prime de cette assurance :

  • La marque, le modèle, la puissance ainsi que l’année de mise en circulation de la voiture ;
  • Le profil de conducteur : l’année d’obtention du permis de conduire (sauf dans le cas d’une voiture sans permis mais qui doit être quand même assurée), les antécédents de sinistre, le coefficient de bonus-malus, l’âge ;
  • Les garanties choisies par le client : le montant de l’assurance inclut les tarifs des différentes garanties présentes. Ainsi, plus ce dernier souscrit à des garanties, plus le tarif augmente.
  • L’usage fait du véhicule : occasionnellement pour des moments de loisir ou pour les trajets quotidiens, etc.

En fonction de ces différents critères, la compagnie d’assurance fait le calcul du prix de votre assurance auto sans engagement.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de ce genre de contrat, les assureurs exigent parfois quelques contraintes en matière de garanties. Ils n’autorisent cette formule d’assurance que si vous souscrivez à un nombre minimal de garanties.

De ce fait, il se pourrait que votre assurance auto sans engagement vous revienne un peu plus chère. En dehors de cette particularité, les tarifs de cette assurance sont généralement équivalents à ceux d’une assurance auto classique.

  Location de voiture : faut-il souscrire à proposée par le loueur ?

Comment trouver un contrat d’assurance auto sans engagement ?

Pour souscrire à cette assurance, plusieurs alternatives s’offrent aux conducteurs d’autos. Ils peuvent passer par un courtier d’assurance automobile. Opter pour un tel professionnel permet de découvrir les meilleures offres d’assurance auto sans engagement proposées par les assureurs.

Les comparateurs en ligne fournissent également assez d’informations fiables sur les contrats d’assurance auto sans engagement. Ces derniers présentent les conditions de souscription de divers contrats d’assurance avec ou sans engagement. Grâce à cet outil, le client pourra mieux choisir ce qui lui convient en fonction de son budget et de ses possibilités.

Néanmoins, il est important de savoir que la plupart des compagnies présentes sur le marché proposent des contrats d’assurance auto sans engagement. Ainsi, au cas où vous seriez déjà abonné à une compagnie d’assurance, n’hésitez pas à demander si elle ne propose pas de formules d’assurances sans engagement.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

2 réflexions au sujet de “Une assurance auto sans engagement ?”

Laisser un commentaire