L’assurance auto représente une assurance qui prend en charge les dommages causés avec ou à un autre véhicule. Elle est d’une importance capitale et exempte de bon nombre de situations indésirables. De nombreux risques peuvent être rencontrés lorsque vous vous faites arrêter en circulation en cas de sinistres et que vous ne disposez pas d’assurance auto. Si c’est une question de moyens financiers, mieux vaut vous tourner vers une assurance auto sans engagement que de ne pas en avoir.
Les risques financiers
En fonction de la gravité de la faute commise et des conséquences, certains risques financiers peuvent être rencontrés lorsque vous allez sans assurance auto. Lorsque vous roulez sans assurance, en cas d’accident, vous faites face seul aux conséquences financières. Il peut s’agir d’une prise en charge corporelle ou matérielle.
Au-delà de ces dépenses, vous n’êtes pas non plus indemnisés pour vos dommages personnels. En effet, vous vous retrouverez à faire de doubles dépenses. Votre propre prise en charge corporelle et matérielle ainsi que ceux de la victime.
En cas d’accident grave, le conducteur devra payer une somme mensuelle pour que la victime prenne soin d’elle. Ces payements sont calculés en fonction de ses revenus et ceci peut durer toute sa vie.
Le risque pénal
En circulation, lorsque vous êtes interpelés et que vous ne disposez pas d’une assurance auto, vous courrez des risques financiers, mais aussi vous êtes coupable d’un délit puni par la loi. En effet, conduire une voiture non assurée entraine de nombreuses sanctions pénales. Le Code de la route prévoit par exemple une amende de 3750 euros et plus de 7500 euros en cas de récidives.
En fonction du sinistre ou de la situation dans laquelle vous vous retrouvez, le conducteur sans assurance auto risque en plus de l’amande des sanctions complémentaires prononcées par le tribunal.
Ces sanctions peuvent être un travail d’intérêt général ; une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans ; une annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser ; une interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur pendant 5 ans ; une obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à ses frais ; une immobilisation voire une confiscation de la voiture ; une peine de jour-amende ; etc.
La conduite sans assurance auto est un risque très élevé qu’il est préférable d’éviter. Une peine peut être encourue aussi vite que possible surtout si vous vous retrouvez en cas de sinistre grave. Choisir une assurance auto le plus tôt reste la meilleure solution pour être protégé et protéger sa voiture.
1 réflexion au sujet de « Je me suis fait arrêter sans assurance auto : quels risques ? »