Comment choisir une bonne assurance auto ?

Une assurance automobile représente une assurance qui couvre un ou plusieurs dommages engendrés par un véhicule automobile à autrui. En fonction du type d’assurance auquel vous souscrivez, la couverture peut également prendre en compte les dégâts subis par votre voiture. Il existe donc une variété d’assurance et le choix dépend de nombreux facteurs qu’il est nécessaire d’étudier. Comment choisir alors une bonne assurance auto ?

Choisissez une assurance auto adaptée à vos besoins

Disposez d’une assurance auto, c’est disposer premièrement des fonds nécessaires qui vous rendent capable de payer ou de rembourser les dommages causés par votre voiture à autrui. Ces dommages peuvent être corporel ou matériel.

Vous devez par ailleurs savoir que certaines assurances peuvent non seulement payer les dommages causés à autrui, mais peuvent également prendre en charge les dégâts qu’on subis votre voiture, vos biens ou peut-être votre personne. Vous devez donc analyser le niveau de couverture de l’assurance auto avant d’y souscrire afin de ne pas voir celle-ci incapable de couvrir vos besoins en cas de nécessité.

bonne assurance auto

Pour ce faire, afin de bien choisir votre assurance auto en fonction de vos besoins, vous devez prendre en compte la valeur de la voiture, de sa marque, de sa puissance, sa date de première mise en circulation et ses équipements. Votre profil et votre ancienneté de conduite sont aussi des facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre assurance auto. De même, si vous êtes un “petit rouleur”, tournez vous vers une assurance auto au kilomètre, en moyenne 20% à 30% moins chères que les autres assurances !

De plus, l’ancienneté de la valeur commerciale de la voiture, son utilisation, l’emplacement de son garage sont des éléments indispensables pour effectuer un choix précis d’assurance auto adapté à vos besoins.

Vérifiez le niveau de couverture de l’assurance auto

Le niveau de couverture d’une assurance auto représente la quantité de dommages que cette dernière peut prendre en compte. Avant de vous abonner à une certaine assurance, vous devez vous assurer de comprendre entièrement son niveau de couverture. Il existe de manière courante 3 niveaux de couverture d’assurance auto.

La première est la formule au tiers qui ne couvre que la base avec une garantie de la responsabilité civile du conducteur. Elle couvre simplement les dommages causés en cas de sinistre. Elle est la moins chère et la plus adaptée aux jeunes conducteurs ou aux personnes disposant une voiture avec peu de valeur.

La deuxième est la formule intermédiaire qui couvre non seulement les dommages causés à autrui, mais aussi offre une garantie optionnelle bris de glace, couvre les vols, les incendies et parfois l’assistance dépannage. Elle est adaptée si votre voiture a déjà plus de 5 ans.

La dernière est la formule tous risque qui est une couverture complète avec une prise en charge de tous les types de dommages. C’est le niveau le plus cher et il est adapté aux voitures très chères.

En fonction de vos besoins, de votre situation financière et en fonction des conditions de votre voiture, vous pouvez adopter un type d’assurance auto.

Le prix de l’assurance auto

Le prix des assurances varie logiquement en fonction du niveau de couverture de ces derniers et des garanties que propose la formule. Une assurance auto au tiers ne peut pas avoir le même prix qu’une autre au avec une formule intermédiaire.

En 2020 par exemple, il fallait au minimum 528 euros pour adhérer à une formule tierce, 596 euros pour une formule intermédiaire et 715 euros pour celle tous risques. La formule tierce représente alors l’extrême inférieur tandis que celle tous risques représente l’extrême supérieur en termes de finances.

Comparez les exclusions de garanties de l’assurance auto

Une exclusion de garantie représente les indemnisations que l’assurance auto refuse de prendre en charge. C’est une situation qui s’avère très compliquée parfois pour les conducteurs, car face d’énormes dommages à rembourser, ils se retrouvent abandonnés par leur assurance. Il est donc nécessaire voir indispensable de bien connaître les détails du contrat proposé par une assurance avant d’adhérer.

Pour mieux réussir son choix, il est bien d’analyser les offres de plusieurs assurances auto afin de faire le choix adéquat.

Vérifiez bien les franchises

La franchise représente la somme qui restera à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre par votre assureur. En effet, les dommages à votre charge que vous devez rembourser dépassent le montant de la franchise, votre assureur rembourse l’intégralité. Par exemple, si votre franchise est à 100 euros et que vos dommages coûtent 200 euros, votre assureur paye tout. Si par contre vos dommages sont inférieurs à 100 euros, il ne vous paye rien.

Il est alors indispensable de bien analyser la franchise des assurances avant d’effectuer votre choix.

Les garanties d’assurance complémentaire

Les garanties d’assurance auto représentent les situations en dehors des sinistres dans lesquels votre assurance auto peut intervenir. Il peut s’agir du vol, du rachat de franchise, d’une garantie pneus, d’un véhicule de remplacement, des pièces et la main d’œuvre en cas de panne.

Toutes ces garanties sont à vérifier avant de choisir une assurance auto afin d’avoir la meilleure assurance auto à son service.

Utilisez un comparateur pour trouver la meilleure assurance auto

Grâce à un comparateur, vous avez la possibilité de comparer les contrats de plusieurs sociétés d’assurance en un temps record. Vous pouvez donc avoir une idée claire sur les garanties, les primes, les franchises, les délais de carence, etc. Votre choix peut en effet être rapidement effectué avec l’aide d’un comparateur.

Choisissez une assurance en ligne et étudiez son offre

Pour bien choisir votre assurance, il est important de vous orienter vers une compagnie d’assurance qui vous propose les meilleures conditions de souscription au tarif le plus avantageux. C’est bien souvent le cas des compagnies en ligne, particulièrement bien placées en matière de tarif.

Ces assurances en ligne proposent, en effet, des prix très attractifs sans pour autant lésiner sur la qualité de leurs différents contrats. En vous rendant sur le site ornikar.com, par exemple, vous pourrez constater que cette compagnie d’assurance en ligne présente une offre particulièrement intéressante ainsi que des services complémentaires, et cela, au prix le plus juste.

Par ailleurs, Ornikar dispense des conseils dans de nombreux domaines afin que les futurs assurés puissent faire leur choix en toute connaissance de cause. De cette manière, vous pourrez choisir votre première assurance en tant que jeune conducteur ou changer de compagnie en sachant exactement quels sont les points à vérifier avant de signer votre contrat.

Il vous est bien sûr possible de découvrir l’offre proposée par Ornikar pour savoir si elle correspond à vos besoins et à votre budget et, le cas échéant, souscrire en ligne en quelques clics.