C’est pour se protéger que l’on souscrit à une assurance. Cependant, lorsque survient un dommage, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour déclarer un sinistre à son assurance habitation. Or, pour être dédommagé, il est nécessaire de procéder à une déclaration de sinistre à l’assureur. Voici comment faire.
Les premiers réflexes
Victime d’un cambriolage ? A-t-on eu un incendie ? Un dégât des eaux s’est-il produit ? Lorsque survient chez soi un sinistre, il y a des réflexes à adopter :
- Sauvegarder les pièces à conviction telles que des photos afin de pouvoir les transmettre en temps opportun à son assureur.
- Rechercher dans son contrat d’assurance habitation, les modalités de couverture du sinistre ainsi que les démarches nécessaires en vue d’une déclaration. C’est aussi le lieu de rechercher les délais de déclaration imposés par l’assurance habitation.
Lorsqu’on a subi un cambriolage, il est aussi impérieux de recourir à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche pour déposer sa plainte avant même d’expédier la déclaration de sinistre à l’établissement d’assurance. Le récépissé obtenu suite au dépôt de plainte au commissariat doit être joint à la déclaration de sinistre.
Envoyer sa déclaration de sinistre à son établissement assureur
Avant de faire parvenir sa déclaration de sinistre, il faut bien la rédiger. Que faut-il renseigner dans un tel écrit ?
Informations nécessaires pour déclarer un sinistre à son assurance habitation
Tout d’abord, il est crucial de savoir que plus les informations fournies dans la déclaration sont précises et exactes, moins le dédommagement prendra du temps. La déclaration doit donc être suffisamment détaillée et renseigner tout ce qui suit :
- les coordonnées complètes du contractant (nom, adresse, etc.) ;
- le numéro affecté au contrat d’assurance ;
- une description correcte des événements en indiquant la date ainsi que l’heure exacte et le lieu bien entendu. La nature du sinistre (incendie, cambriolage, etc.) ;
- une estimation raisonnable des biens partiellement ou totalement dégradés du fait du sinistre (équipements, meubles, etc.) ;
- un point complet sur les dégâts corporels ou matériels ainsi que leurs ampleurs ;
- les torts (éventuels) faits à des tiers du fait du sinistre ;
- les adresses complètes des éventuelles personnes atteintes par le sinistre.
La précision et le sens du détail doivent prévaloir quand on veut déclarer un sinistre à son assurance habitation.
Envoi de la déclaration du sinistre à l’établissement d’assurance
Les moyens de faire parvenir le document rédigé à l’assureur sont multiples. On peut choisir par exemple d’accéder à son espace client sur la plateforme de l’assureur afin de lui transmettre sa déclaration de sinistre. Le téléphone est aussi un des moyens possibles et des plus simples. On peut aussi décider de se déplacer soi-même pour déposer sa déclaration en agence.
Déclarer un sinistre à son assurance habitation est un acte si sérieux qu’il est judicieux et préférable de transmettre la déclaration par courrier recommandé avec un accusé de réception à la société d’assurance. Dans ce cas de procédure, il est recommandé de faire ampliation à l’agent ou au courtier normalement en charge de la gestion du contrat. Certaines assurances ouvriront toutefois le dossier par simple appel téléphonique et vous n’aurez rien de plus à faire. Cela ne concerne la plupart du temps que les petits sinistres, ceux à faibles valeurs.
Les justificatifs
Dans cette démarche, il peut s’avérer nécessaire de demander à son assureur la liste complète des pièces justificatives à apporter dans le cadre de la déclaration de sinistre à son assureur.
Les justificatifs sont d’une importance capitale dans l’évaluation des dégâts en vue du dédommagement. C’est la raison pour laquelle il ne faut rien jeter de tout ce qui a été endommagé. Tout doit être bien protégé et conservé. Par ailleurs, il faut pouvoir réunir tout ce qui facilitera l’estimation des biens (factures, photos, bon de garantie, etc.). Certaines assurances sont très procédurières, là ou d’autres simplifieront au maximum les démarches, choix important au moment de comparer plusieurs assurance habitation afin de choisir la meilleure.
Avoir le maximum de pièces justificatives, aide à bénéficier d’une indemnisation plus ou moins optimale. Ceci dit, il faut savoir que les assureurs ont des experts chargés d’évaluer les préjudices subis par les contractants. Il est donc capital d’être le plus honnête possible dans son estimation propre des dégâts.
Quels sont les délais prévus pour faire sa déclaration de sinistre habitation ?
Dès lors qu’on est au courant d’un sinistre, il faut se dépêcher de produire sa déclaration de sinistre à son assureur. Ceci dit, il existe des délais qui sont fonction du type de sinistre qui s’est produit.
Ainsi, lorsque l’on a été cambriolé ou volé, on dispose de 2 jours pour effectuer la déclaration de sinistre à l’assurance habitation. Dans une situation d’accident à domicile, de bris de glace ou même d’incendie, on a 5 jours pour déclarer le sinistre à l’assurance habitation. Qu’en est-il des catastrophes naturelles ?
Lorsqu’on subit un sinistre du fait d’une catastrophe naturelle, il faudra attendre 10 jours pour envoyer sa déclaration de sinistre. Pourquoi ? En cas de catastrophe naturelle, c’est un arrêté interministériel publié dans un journal officiel qui donne le top. Sans cela, pas de déclaration.
Il convient toutefois de noter que certaines maisons d’assurance donnent des échéances plus longues pour déclarer un sinistre à son assurance habitation.
1 réflexion au sujet de « Comment déclarer un sinistre à son assurance habitation ? »