Comment bien comparer deux assurances habitation ?

Assurance > Assurance Habitation > Comment bien comparer deux assurances habitation ?
comparer assurance habitation scaled

Une assurance habitation représente une assurance qui prend en charge les habitations de particuliers et leurs différentes annexes. Elle prend en compte la responsabilité civile des occupants de l’habitation, les locaux et leur contenu. Cette assurance existe sous plusieurs formes et de nombreux avantages caractérisent chacune d’elles. Comment bien faire alors le choix de son assurance habitation pour bénéficier des meilleurs avantages ?

La comparaison des garanties

De manière générale, une assurance habitation permet de protéger le patrimoine familial et les membres de la famille. Certains couvrent uniquement les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré alors que d’autres couvrent l’ensemble.

Pour un meilleur choix d’assurance habitation, il est indispensable de prendre en considération les garanties que chacune d’elles propose. Une bonne comparaison de ces garanties vous permet de tirer profit d’un grand nombre davantage, et ce sur de longues périodes. Voici pour vous les garanties que peut contenir une assurance habitation :

La couverture du logement et du mobilier

Il s’agit principalement ici du contrat multirisque habitation (MRH). Les contrats d’assurance qui prennent en compte la couverture du logement et du mobilier ont un large avantage qu’ils offrent. Ils couvrent en effet les dommages qui affectent les biens de l’assuré ; qu’il s’agisse de l’incendie ; des dégâts liés aux eaux ; les gels des canalisations ; les catastrophes naturelles et tempêtes ; les cambriolages et vandalismes ; etc.

Avec cette garantie, vous devez savoir que les titres et valeurs, les biens professionnels et les véhicules ne sont pas pris en compte par le contrat multirisque habitation. De façon claire d’une part, voici les biens immobiliers pris en compte par la MRH :

  • Les maisons ou appartements
  • Clôtures et murs de soutènement
  • La quote-part des parties communes
  • Les dépendances faites en dur
  • Les caves et garages
  • Les aménagements immobiliers
  • Les vérandas
  Quelle est la définition d'une assurance vie ?

D’autre part, les biens exclus de la MRH sont entre autres :

  • Bâtiments en cours de construction
  • Les canalisations extérieures
  • Les installations d’éclairage ou de loisirs
  • Les abris de jardin
  • Les plantations, végétales

La connaissance des biens qui sont pris en charge par ce contrat d’assurance et ceux qui ne le sont pas vous facilite la comparaison avec d’autres afin d’effectuer votre choix.

La responsabilité civile de l’assurer

Cette garantie est principalement accentuée sur l’indemnisation de vos voisins et des différentes victimes en cas de dommages que vous causez. Il peut s’agir en effet des dégâts des eaux ; des incendies prenant naissance dans vos locaux et qui affecte les voisins. Cette garantie vous exempte de gros frais lorsqu’un sinistre survient.

La couverture de la responsabilité civile

Cette garantie est spécialisée dans la prise en charge des membres de votre famille ainsi que vous en cas de dommages ou de sinistres causés à une tierce personne. En effet, toutes les assurances ne prennent pas en compte cette garantie, mais elle est d’une importance capitale, car elle s’applique en cas de dommages matériels et immatériels ainsi qu’en cas de dommages corporels consécutifs.

La connaissance et la maîtrise des différentes garanties et leur intérêt vous permettent de mieux analyser et comparer les assurances habitats. Vous aboutissez donc à un meilleur choix en fonction de vos attentes et de vos capacités financières. Il conviendra également de regarder le parcours client afin qu’en cas de sinistre, la déclaration auprès de l’assurance ne soit pas un parcours du combattant.

Quelques marques d’assurance françaises

En France, plus de 34% des parts du marché de l’assurance sont détenus par les bancs assureurs. Ces derniers deviennent de jour en jour de sérieux challengers sur le marché de l’assurance de dommages ; surtout sur les assurances multirisques habitations.

L’étude la plus récente des assurances faites en 2021 basée sur les l’analyse des contrats et des conditions générales d’une trentaine d’assureurs du marché révèle les 10 meilleurs assureurs habitation de France dans le classement, vous obtenez :

  • Pacifica
  • MAAF
  • MAIF
  • Allianz
  • BPCE Assurances
  • GMF
  • Groupama
  • Matmut
  • Eurofil by Aviva
  Faut-il choisir une assurance au tiers ou tous risques ?

Présentation de l’assurance Pacifica

Fondée et fonctionnelle il y a plus de 30 années, cette assurance est l’une des assurances qui réalisent plus d’impact en France. Les efforts consentis par cette assurance touchent plusieurs domaines, dont la qualité du conseil ; l’innovation produite ; l’innovation digitale avec 100% d’accès à internet et la qualité de gestion des sinistres.

Présentation de l’assurance MAAF

Située à Niort dans les Deux-Sèvres, l’assurance MAAF est une mutuelle d’assurance française qui représente l’une des trois enseignes qui constituent Covéa. Elle est l’une des anciennes assurances françaises dont l’impact est reconnu et toujours apprécié. La qualité de leur service est la clé de leur succès.

Vous savez désormais les assurances habitation les plus populaires et les plus performantes de France auxquelles vous pouvez adhérer. La maîtrise des garanties vous facilite la comparaison et le choix.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

1 réflexion au sujet de « Comment bien comparer deux assurances habitation ? »

Laisser un commentaire