Très répandue, l’assurance vie a pour principal but de constituer un capital qui sera versé à un proche en cas de décès. Sa particularité réside dans le fait que l’assuré est libre de choisir un ou plusieurs bénéficiaires. Souscrire une assurance vie offre plusieurs avantages. Pour mieux cerner le concept, il convient d’en connaître la définition. Voici une définition claire d’une assurance vie.
Assurance vie : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance vie définition est simple et facile à comprendre. Notez qu’il s’agit d’un placement offrant la possibilité à l’assuré d’épargner de l’argent pendant une période donnée. Le but étant de transmettre les fonds à un ou des proches désignés comme étant les bénéficiaires. En fonction de la somme investie, vous recevez sur votre capital, des intérêts. Une fois le contrat d’assurance vie arrivé à échéance, il existe deux possibilités. Si l’assuré est toujours vivant, la somme épargnée lui est versée ainsi que les intérêts que cela a générés. Dans le cas contraire, c’est la (ou les) personne (s) désignée (s) par le souscripteur qui bénéficie du capital et des intérêts. Il peut s’agir de :
- frère et sœur
- conjoint
- concubin
Aujourd’hui, ce produit d’épargne est privilégié par de plus en plus de Français qui souhaitent profiter de ses avantages en termes de fiscalité. La plupart des souscripteurs y font recours pour épargner suffisamment d’argent afin de préparer leur retraite ou alors financer un projet immobilier.
Généralement confondues, il existe pourtant une différence entre l’assurance vie et l’assurance décès. En effet, l’assurance décès prévoit qu’une somme définie sera versée à un proche du souscripteur en cas de décès avant une certaine date. Le capital est habituellement prévu pour le remboursement d’un emprunt, le financement des études des enfants, etc.
Aucune durée légale n’étant prévue pour l’assurance vie, vous êtes libre de fixer la durée qui vous convient. Le contrat sera reconduit automatiquement chaque année, sauf si vous choisissez de le résilier.
L’intérêt d’une assurance vie
L’assurance vie répond à de nombreux besoins et offre beaucoup d’avantages. En plus de vous permettre de constituer une épargne, elle vous permet de protéger vos proches en leur transmettant un capital. À noter que la somme investie peut être reversée à une personne physique ou morale comme une association. Comme cela a été expliqué précédemment, en cas de prêt, ce produit d’épargne apporte une garantie qui n’est pas pour autant exempte de frais. Par ailleurs, le souscripteur a aussi la possibilité, grâce à la mise en place d’un rachat, de percevoir des revenus à court terme.
En outre, l’assurance vie propose des conditions assez souples. La plupart du temps, le versement initial est relativement faible. Pour les souscripteurs qui le désirent, des versements complémentaires peuvent être envisagés. Il vous revient de choisir le montant de vos versements complémentaires (en respectant bien sûr un montant minimum). De plus, il est question d’un placement évolutif pouvant aisément s’adapter à un changement de priorités ou d’objectifs.
Pour résumer, l’assurance vie est une façon pour vous d’épargner des fonds et de profiter d’intérêts. Selon vos objectifs, le montant peut vous être reversé pour réaliser un projet ou alors conservé afin d’être donné à l’un de vos proches en cas de décès.
1 réflexion au sujet de « Quelle est la définition d’une assurance vie ? »