Contrairement à l’assurance auto classique, l’assurance auto temporaire vous permet de faire assurer votre voiture pour une durée déterminée. Ceci dit, auprès des automobilistes en quête d’un contrat pas cher, la tendance est de plus en plus pour ce type de contrat. Quels en sont les principes ? Quels sont ses avantages ?

Assurance auto temporaire : de quoi s’agit-il ?

chauffeur-taxi-peur-avant-accidentL’assurance auto temporaire est un contrat de courte durée couvrant une période de 1 à 90 jours. De plus, pour la souscrire il faut être âgé de plus de 21 ans et être titulaire du permis depuis au moins 2 ans. Aussi, l’assurance auto temporaire est à durée limitée. Par conséquent, il peut s’agir d’une voiture louée ou empruntée, des cas de résiliation d’un contrat auto, etc. A noter que ce contrat n’est pas valable pour assurer une voiture sans permis.

Pourquoi faire le choix d’une assurance auto temporaire ?

Dans un premier temps, si l’assurance auto temporaire fait autant d’heureux parmi les automobilistes c’est parce qu’elle a un lot d’avantages. En premier lieu, il faut dire qu’elle fait éviter au chauffeur de se faire prendre à conduire une voiture sans certificat d’assurance automobile.

De plus, elle s’avère être l’assurance adéquate en cas de :

  • besoin ponctuel et urgent,
  • voyages à l’étranger,
  • importation ou d’exportation d’une voiture, etc.

Par ailleurs, à la différence des contrats à longue durée, l’assurance auto temporaire est un contrat de responsabilité civile qui ne propose que les garanties jugées essentielles :

  • La garantie Défense et Recours

En cas de sinistre, elle met le conducteur à l’abri de toute situation dans laquelle ce dernier mettrait en jeu sa responsabilité. Mieux, elle lui apporte un soutien financier et/ou technique au cas il devrait défendre son innocence dans le cadre d’un procès. Pour des dommages matériels causés par la partie adverse, elle intervient pour réclamer des indemnisations.

  • La garantie corporelle

jeune-femme-debout-pres-voiture-cassee-capot-eclate-parlant-son-telephone-portable-attendant-aideEn cas d’accident, cette garantie prend en charge les frais de santé (hospitalisation, soins médicaux et médication). Toutefois, la prestation de service sur le plan de la prise en charge varie d’un hôpital à un autre. Selon l’accident, cette garantie propose en option de s’occuper du dispositif de secours (premier secours, remorquage…) et même le déplacement du sinistré.

Dans un second temps, les tarifs des compagnies d’assurances pour la prestation de ce service sont en règle générale, plus chers que l’assurance auto traditionnelle. Pour cela que l’assurance auto temporaire comporte des risques que les assureurs considèrent plus importants.

Cela dit, il existe des offres de d’assurance qui vous feront faire des économies. Pour cela, il faut faire recours aux comparateurs d’offres (offres, rapport qualité prix…) et demander des devis personnalisés avant toute souscription.

Toutefois, si on considère par exemple qu’une journée en assurance temporaire peut coûter entre 40 et 45 euros, cela veut dire que 90 jours peuvent coûter plus de 300 euros. On peut éventuellement être tenté de souscrire un contrat de longue durée qui est certes moins cher mais beaucoup moins souple que le contrat temporaire.

En définitive, souscrire l’assurance auto temporaire s’inscrit dans les habitudes des conducteurs. Dans la mesure où avec ce contrat vous faites le choix de minimiser votre budget, de répondre aux urgences et aux besoins précis en toute liberté.

Comment sélectionner son assurance auto ?

Quand vous allez acquérir un nouveau véhicule, vous savez que vous devez faire le nécessaire pour être en règle et circuler en toute sécurité. En plus d’avoir un contrôle technique à jour, vous devrez souscrire un contrat d’assurance auto pour pallier toutes les éventualités sur la route. Au moment de faire votre choix, vous pouvez tout à fait avoir l’impression de ne pas savoir où donner de la tête et vers quelle assurance vous tourner. Pas de panique, vous allez découvrir les différents critères à prendre en compte pour trouver une assurance auto de qualité et qui correspondra du mieux possible à vos besoins. De plus, vous allez voir en quoi le devis peut être un levier intéressant pour comparer les offres d’assurances auto proposées, pour peu que l’on évite les erreurs dans un devis.

Trouver une assurance de qualité

Lorsque vous avez changé de véhicule, vous devez souscrire à une assurance auto afin de rouler en toute sécurité. Avant d’en choisir une, il est indispensable d’en choisir une de qualité et qui pourra vous convenir parfaitement. Il faut savoir que sélectionner une assurance auto n’est pas à prendre à la légère, car c’est elle qui vous permettra d’être couvert en cas d’accidents par exemple. Pour vous forger une opinion et choisir votre formule d’assurance auto en connaissance de cause, il est important de comparer les offres des différents, tant au niveau des garanties proposées que du budget que vous devrez prévoir chaque mois. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait réaliser un devis assurance auto pour avoir un aperçu de vos garanties et du tarif proposé. En réalisant des devis en ligne, vous pourrez comparer les formules d’assurance auto qui sont disponibles chez les assureurs. Ainsi, il est important de prendre connaissance des couvertures proposées, mais pas seulement. Il est intéressant de se pencher sur le montant des franchises, qui correspondent à votre reste à charge en cas de sinistre. Elles peuvent varier considérablement d’un assureur à un autre. De quoi faire des économies importantes en cas de sinistres. De plus, si vous effectuez un devis en ligne, vous pourrez savoir précisément le budget que vous devrez allouer à votre assurance auto. En fonction de votre devis, vous pourrez vous tourner vers l’assurance auto, qui vous conviendra le mieux. La prochaine fois que vous ne savez pas quelle assurance auto souscrire, vous pourrez réaliser un devis en ligne, afin d’avoir une vision complète de votre future protection. En fonction des garanties dont vous aurez besoin, vous pourrez vous tourner vers une assurance au tiers, ou à une assurance tous risques.

Une assurance au plus proche de vos besoins

Quand vous devez souscrire à une assurance, il est important de vous demander quelles garanties vous souhaitez avoir. En fonction de cela, choisir une formule d’assurance auto vous semblera plus facile. Dans tous les cas, avoir une assurance auto complète peut clairement vous rassurer quand vous prenez le volant. Si vous prenez quotidiennement votre véhicule pour vous rendre au travail ou pour amener vos enfants à l’école, vous pouvez vous tourner vers une assurance tous risques. En effet, ce type d’assurance va vous protéger et vous indemniser en cas d’accidents. Ainsi, vous pourrez profiter d’une protection sur votre véhicule, mais aussi sur vous-même. Il faut savoir que certaines assurances peuvent même vous verser une indemnité en cas d’un accident grave, entraînant votre décès ou une perte d’autonomie totale. Même s’il est difficile de pallier toutes les éventualités et qu’il est parfois difficile d’y penser, avoir une assurance tous risques avec cette option dans le contrat peut clairement vous être utile en cas de problèmes. L’assurance tous risques va également protéger votre voiture en cas de vandalisme ou de bris de glace par exemple. Pour autant, il est important de prendre connaissance en amont des franchises applicables lors d’un sinistre. De plus, certains assureurs proposent le dépannage 0 km, qui correspond à la prise en charge de votre véhicule même si vous tombez en panne à proximité de votre domicile. Vous pourrez ainsi être dépanné dans les plus brefs délais sans être trop paniqué. Dans le cas où vous roulerez occasionnellement, vous pourriez tout à fait décider que vous n’avez pas besoin d’une assurance tous risques et vous tourner vers une protection plus faible au tiers.