Comment bien comparer deux assurances auto ?

Assurance > Assurance Auto > Comment bien comparer deux assurances auto ?
comparer assurance auto

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats variés en fonction de certaines conditions. Les assurés peuvent désormais faire des études comparatives afin de choisir la meilleure offre envisageable. Pourquoi se faire assurer ? Quels sont les éléments importants à vérifier lors d’une comparaison d’assurance ?

L’assurance auto : une souscription obligatoire

Selon le code des assurances, pour chaque conducteur de voiture, il est important d’être couvert par une garantie tout risque. Cet acte légal permet d’assurer tout dommage collatéral ou corporel subi après un accident de la vie. Pour rappel, rouler sans assurance est lourdement sanctionné.

Pour des cas d’accident impliquant des passagers, des piétons dont l’assuré est responsable, l’assurance se charge de couvrir les victimes. Il s’avère donc nécessaire de souscrire à une assurance auto.

La recherche d’assurance

Avant de faire un choix, il est souhaitable de définir vos besoins. Dans un premier temps, le profil d’utilisateur du véhicule à assurer doit être clairement défini. Il peut s’agir d’un jeune conducteur, d’un malussé ou d’un frontalier. Le budget relatif aux frais d’assurance sera également établi. De même, assurer un véhicule hybride, un véhicule thermique ou une assurance SUV pour une même personne n’aura pas du tout le même coût chez un même assureur.

Passé ces différentes étapes, l’étude comparative du marché d’assurance peut alors débuter. Certaines compagnies mettent des stimulations de devis en ligne pour vous aider à estimer leur tarif. Cela permet de réaliser plus aisément une comparaison des différentes formules disponibles et de choisir celle qui est la mieux adaptée.

Si votre recherche a pour principal objectif de trouver l’assurance auto la moins chère, pourquoi ne pas se tourner vers une formule d’assurance auto temporaire ?

  Quel est le prix d’une assurance auto jeune conducteur ?

Les différents types d’assurances auto

Des formules diversifiées d’assurance auto sont mises à disposition de la clientèle. Elles peuvent varier d’une situation à une autre compte tenu des besoins de chaque assuré. Parmi les différentes assurances, on dénote :

  • Les assurances auto au tiers : c’est la base de tout contrat d’assurance
  • Les assurances intermédiaires : elles désignent une protection complémentaire qui s’étend à des cas de vols, d’incendies
  • Les assurances, tous risques : il s’agit d’une formule complète qui prend en compte plusieurs aspects que vous pouvez trouver chez la quasi totalité des compagnies d’assurance.

Les critères de comparaison des assurances

Pour un choix d’assurance adéquat, il est conseillé d’analyser les conditions des devis automobiles de chaque agence. De nombreux éléments clés et importants entrent en jeu pour une meilleure option.

Les garanties optionnelles

Cet aspect englobe l’assistance 0 km, l’inclusion du prêt de véhicule, la valeur à neuf ainsi que la garantie juridique. Le premier volet concerne la prise en charge par l’assistance de dépannage. Dans ce cas, il convient de vérifier si cette option est disponible chez l’assureur.

De grandes sociétés d’assurance auto proposent l’assistance 0 km qui permet une prise en charge en cas de panne devant la maison. L’assistance 50 km inclut une prise en considération humaine et financière si l’accident s’est produit à plus de 50 km du domicile.

La franchise

Une franchise, dans le domaine de l’assurance, est un montant à couvrir par l’assuré lorsqu’il y a un sinistre. La somme n’est pas fixe, mais varie plutôt du fait de la formule choisie. Avant de faire un choix et de souscrire à une garantie, il faut prendre la peine de contrôler si le montant de la franchise a été mentionné par l’assureur.

Cette somme prend en compte le montant fixé en euro, le pourcentage d’indemnisation ainsi que le plafonnement de remboursement. Cet aspect joue un rôle de prévention et de responsabilisation pour chaque assuré. Plusieurs types de franchises existent en fonction des sinistres.

  Quelle assurance pour une voiture sans permis ?

La franchise absolue

Encore appelée franchise fixe, ce type de franchise est lié aux dommages causés avec un plafond donné. Dans un cas de vol, d’accident ou de bris de glace, les dégâts sont évalués et le reste des dépenses est laissé à la charge de l’assuré.

La franchise simple

En règle générale, cette franchise s’exprime en pourcentage. Elle s’applique lorsque le montant à débourser pour le sinistre est plus petit ou égal à la somme de la franchise.

La franchise kilométrique

La franchise kilométrique s’applique selon l’option 0 km ou 50 km. Elle inclut également les cas de vol, l’assuré bénéficie d’une prise en charge totale de l’assureur. Ces différentes formules sont disponibles et proposées par de grandes agences d’assurance.

Prêt de véhicule

Le choix opéré en fonction de l’option de prêt de véhicule revêt une importance particulière. Toutes les assurances ne favorisent pas le déploiement d’un véhicule, car la plupart prennent juste en compte les dégâts corporels et matériels. Les formules incluant la mise à disposition d’une voiture dépendent de cas tels que :

  • Les accidents
  • La panne du véhicule
  • Le vol de voiture

Cependant, il est souhaitable de prendre connaissance de la possibilité de mettre en prêt ces voitures. En effet, certaines assurances octroient des voitures pendant des durées fixes variant en tenant compte du cas de sinistre.

Pour une situation de panne, la voiture peut faire 7 jours avec l’assuré. S’il s’agit plutôt d’un accident, il faut compter 14 jours avant de retourner le véhicule. Quant au cas de vol, la voiture est mise à disposition du sinistré pendant une durée de 40 jours.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire