Devriez-vous souscrire à une assurance accident de la vie ?

Assurance > Autres assurances > Devriez-vous souscrire à une assurance accident de la vie ?
assurance accident de la vie

Une assurance est une entreprise qui met au service des personnes une prestation lorsqu’un évènement incertain ou aléatoire appelé risque intervient. La prestation est généralement financière et chaque prise en charge est fonction des contrats signés à la base. Plusieurs assurances existent, mais elles n’offrent pas toutes les mêmes avantages. Découvrez l’assurance accident de la vie, ses intérêts et garanties à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance accident de la vie ?

L’assurance accident de la vie représente une forme de contrat d’assurance de personnes qui permet d’indemniser le plus rapidement possible les assurés en cas de dommages corporels accidentels importants et/ou permanents qui peuvent survenir au cours d’une vie. Elle couvre les imprévus du quotidien, au domicile, à l’école, ou encore dans le cadre des loisirs. Qu’il existe ou non un tiers responsable en cas d’accident, le souscripteur ainsi que les personnes ayant droit (enfant, conjoint, famille) perçoivent une indemnisation à hauteur du préjudice causé pour une compensation de la faible prise en charge de l’assurance maladie.

Plusieurs assurances ont un caractère obligatoire, mais la première caractéristique de l’assurance accident de la vie est qu’elle n’a aucun caractère obligatoire. Toute fois, c’est l’une des assurances les plus recommandées pour ses nombreux avantages.

Garantie de l’assurance accidents de la vie

Pour mieux comprendre une assurance, prendre connaissances des clauses et garanties reste une étape indispensable avant toute adhésion.

À quoi sert une garantie assurance de la vie ?

Le nombre de personnes victimes d’accident chaque année est de plus en plus grandissant chaque année. 11 à 12 millions de personnes aux dernières statistiques sont victimes d’un accident domestique en France. Les accidents sont d’ailleurs la troisième cause de mortalité en France.

En cas d’accident, l’assurance maladie prend en compte une partie des frais de santé et votre mutuelle vous rembourse une autre partie. Cette compensation financière par l’assurance maladie nécessite une longue procédure.

L’assurance accident de la vie existe précisément pour vous protéger et vous assurer le versement d’une compensation financière et ce que vous soyez le responsable de votre accident ou qu’il n’y ait pas de responsable.

Quels sont les risques couverts par une garantie assurance de la vie ?

L’assurance accident de la vie couvre bon nombre de dommages corporels. Il s’agit des dommages causés par :

  • Un accident domestique tel qu’une brûlure, une chute, une intoxication ;
  • Un accident survenu au cours de vos loisirs ;
  • Une catastrophe naturelle telle qu’une tempête, un tremblement de terre ;
  • Un accident médical tel qu’une erreur de diagnostic, une maladie contractée pendant un séjour à l’hôpital ;
  • Préjudice causé par un proche comme votre enfant ;
  • Une agression ou un attentat…
  Bonus-malus d’une assurance auto : comment ça marche ?

Dans l’un ou l’autre de ces cas, cette assurance prend en charge tous les éléments en accord avec votre contrat.

Avantage de la garantie assurance accident de la vie

L’assurance accident de la vie offre de nombreux avantages aux personnes qui adhèrent à ses divers contrats. L’assurance accident de la vie n’intervient pas en doublon avec d’autres assurances, mais elle vient en renfort. Elle offre une couverture en cas d’accidents à la maison, à l’école, lors des loisirs ; elle offre des indemnisations allant jusqu’à 1,5million d’euros, et reste encore une couverture en cas de catastrophes naturelles. Vous pouvez y souscrire sans formalités médicales ni délai d’attente jusqu’à 70 ans. Plusieurs avantages peuvent encore être identifiés sur plusieurs plans.

Avantages sur la responsabilité de l’accident

Qu’il soit impossible d’engager la responsabilité d’un tiers ou non, vous êtes couvert par l’assurance. En effet, dans certains cas de sinistres, il est difficile, voire même impossible, de se retourner contre l’auteur d’un préjudice. Les accidents causés par les catastrophes naturelles ou par vous-même sont des exemples qui illustrent parfaitement ce cas. L’assurance accident de la vie ne prend pas en compte la notion de responsabilité en effet. C’est d’ailleurs la seule assurance qui indemnise la victime lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable.

Avantage sur le niveau d’indemnisation

L’assurance accident de la vie offre un niveau d’indemnisation important. En effet, si à cause d’un accident vous êtes atteint d’un handicap, vous serez indemnisé par la garantie de cette assurance. L’indemnisation versée, vise à réparer le préjudice physique ou moral subi, ainsi que la souffrance endurée. Elle vise également une compensation éventuelle de revenus.

Dans la majorité des cas, si un individu adhérant à l’assurance accident de la vie est atteint d’une incapacité d’au moins 30%, ce dernier est indemnisé. Ce taux est équivalent à une lourde incapacité. Souscrire à un contrat qui indemnise les dommages corporels moins importants est plus recommandé. Une garantie qui prend effet à partir d’une incapacité de 5% ou de 10% déjà vous offre une prise en charge beaucoup plus étendue.

En cas de décès de l’assuré au cours d’un accident de la vie privée, cette assurance effectue le versement d’une indemnisation aux bénéficiaires qui sont indemnisés.

  Quelles assurances contre les caprices de la météo ?

Avantage sur le montant de l’indemnisation

Le montant de l’indemnisation est établi en fonction de chaque cas. Ce montant se base sur une évaluation du préjudice économique et professionnel subit par chaque victime. Le préjudice d’agrément ou de moral est également pris en compte pour l’établissement du montant. Au-delà de tout, la loi exige que le montant maximal d’indemnisation prévu pour un contrat de cette assurance ne doit pas être inférieur à 1 million d’euros.

Comment bien choisir son assurance accident de la vie

Pour effectuer un choix adéquat d’assurance, plusieurs critères sont nécessaires à prendre en compte. Avec l’assurance accident de vie également des critères sont à prendre en compte et parmi les questions de base qu’il faut se poser, se trouvent le rapport entre le risque couvert (le niveau de gravité de l’accident) et la prise en charge qui en découle (les prestations proposées).

Lorsque vous êtes victime d’un accident au cours de vos déplacements quotidiens, le médecin qui vous prend en charge établit un seuil d’IPP. L’IPP représente l’incapacité permanente partielle qui englobe la diminution des capacités physiques intellectuelles dans le cadre de vos activités quotidiennes. Ce taux d’IPP est le facteur qui déclenche ou non l’indemnisation d’une garantie accident de la vie. Ce taux comme tout pourcentage est compris entre 1% et 100%.

Pour votre choix d’assurance, il est mieux d’éviter les assurances qui prévoient une indemnisation à partir d’un taux d’IPP trop élevé. Par exemple un taux d’IPP placé à 40% correspond en effet à l’amputation d’une jambe ; 60% à la perte complète de l’audition. En effet, plus grande sera l’étendue de la garantie si le seuil du contrat est plus bas. Veuillez donc viser et choisir les contrats de ce type d’assurance qui proposent un seuil d’IPP assez bas.

Pour mieux profiter des avantages de l’assurance accident de vie, le montant des indemnisations est aussi à analyser. En effet, tous les contrats instaurent un plafond pour ce montant. Vous devez privilégier par ailleurs les contrats qui vont au-delà d’une limite donnée. Ce qui serait l’idéal est de choisir les contrats dont l’indemnisation est au-delà du million d’euros.

Les limites ou exclusions prévues dans chaque garantie sont des facteurs capitaux à prendre en compte également pour effectuer son choix d’assurance. Il s’agit des clauses de l’assurance sur certains faits comme des erreurs médicales, les préjudices esthétiques, le sport à risque, etc. en fonction du contrat, les risques qui sont couverts ne sont pas identiques. Vous devez donc lire attentivement les conditions générales du contrat d’assurance de la vie.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire