Assurance auto pour véhicule hybride

Assurance > Assurance Auto > Assurance auto pour véhicule hybride
assurance hybride

Les voitures hybrides ont le vent en poupe. Grâce à la combinaison du moteur thermique et du moteur électrique, la consommation de carburant peut être réduite de 10 à 30 % par rapport aux voitures thermiques classiques. De ce fait, elles émettent moins de CO2 et rassurent les conducteurs lourds soucieux de protéger l’environnement sans sacrifier à leur autonomie. Les véhicules hybrides ont-ils une assurance spéciale ? Voici la réponse à cette question.

Assurer un véhicule hybride – Pexels © Mike B.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Au sens strict, une voiture hybride utilise deux sources d’énergie distinctes pour se déplacer, contrairement à une voiture 100 % électrique. Les alliances les plus courantes sont Électrique et Essence ou Électrique et Diesel. La voiture est donc équipée de deux moteurs électriques, l’un électrique et l’autre chaud. Il existe quatre principaux types de véhicules hybrides :

  • Les micro hybrides
  • Les semi-hybrides
  • Les hybrides complets
  • Les hybrides rechargeables

Les micro hybrides

Les micro hybrides bénéficient d’un système de démarrage et d’arrêt qui gère le démarrage et l’arrêt du moteur à combustion interne.

Les semi-hybrides

Les semi-hybrides utilisent également l’électricité pour des systèmes autres que le moteur. Cela peut inclure l’éclairage et les équipements situés dans l’habitacle, tels qu’un autoradio ou un compteur de vitesse et d’autres jauges de carburant. La batterie est chargée via le moteur thermique et la phase de freinage.

Les hybrides complets

Les hybrides complets sont les véhicules les plus courants. Ils sont équipés de deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. L’énergie est générée par des moteurs électriques conventionnels et un système de freinage dit régénératif. Le moteur électrique est le véritable générateur, qui est ensuite stocké dans la batterie.

  Est-il plus cher d’assurer une voiture neuve ?

Les hybrides rechargeables

Les hybrides rechargeables ressemblent davantage aux véhicules électriques traditionnels. La batterie du véhicule est branchée sur une prise électrique. Ainsi, le système permet d’utiliser la machine en mode 100% électrique.

Comment assurer une voiture hybride ?

Assurer un véhicule hybride nécessite de tenir compte des spécificités du véhicule. Vous pouvez même trouver une assurance auto en ligne immédiate en cas de besoin urgent !

Cette voiture a un moteur électrique rechargeable

Dans ce cas, vous devez fournir des services de recharge à domicile. Malgré toutes les précautions prises par le fabricant, ceci répond aux risques d’incendie ou de court-circuit qui peuvent parfois survenir. Parfois, ce type de couverture est inclus dans votre assurance habitation. Vérifiez cet aspect avant d’opter pour cette garantie d’assurance auto afin d’éviter d’être couvert deux fois pour le même risque.

Les hybrides sont nouveaux

Si l’hybride est neuf, il est conseillé de souscrire pour une assurance tous risques qui vous couvrira dans la grande majorité des cas. Elle offre une garantie complète. D’abord, elle couvre toutes les garanties dommages accidentels en toutes circonstances, même si vous êtes responsable de l’accident. Dans ce dernier cas, vous devez quand même payer la franchise. (Si vous êtes coupable de délit, conduite en état d’ébriété, accident sous l’emprise de stupéfiants ou suite à un délit de fuite).

Ensuite, elle fournit une protection du corps du conducteur pour vos éventuelles blessures ou dommages corporels. Garantie d’indemnisation de la nouvelle valeur si après un accident grave votre voiture est détruite ou déclarée financièrement irréparable, votre assurance vous remboursera le prix du véhicule.

Enfin, sa garantie classique couvre les réclamations en cas d’ incendie, bris de glace, tempête, vol et vandalisme. Vous pouvez choisir d’autres options si vous en ressentez le besoin. Par exemple, la garantie des accessoires du véhicule : GPS, autoradio, etc.

  Quelles sont les assurances obligatoires pour un professionnel ?

Combien coûte l’assurance d’une voiture hybride ?

L’assurance voiture hybride est 10 à 30 % moins chère qu’une assurance traditionnelle. Et cela se justifie par plusieurs raisons :

D’abord, les assureurs récompensent le comportement écologique des conducteurs qui choisissent des véhicules hybrides. Selon les recherches des actuaires des compagnies d’assurance, les conducteurs de véhicules hybrides sont généralement plus prudents que ceux des véhicules conventionnels. D’autant plus que ces véhicules coûtent cher à l’achat, ils en prennent grand soin. En conséquence, ils causent moins de réclamations, ce qui réduit les coûts pour les compagnies d’assurance.

Ensuite, ce type de véhicule est généralement choisi par les résidents des zones urbaines qui n’utilisent leur voiture que les fins de semaine et les vacances. Cela leur permet d’obtenir une assurance moins chère pour les petits coureurs. D’autre part, le remplacement des pièces défectueuses peut parfois être plus coûteux.

Conservation de l’assurance de la voiture hybride

Selon l’âge de votre véhicule, vous ne l’achetez pas de la même façon. Si votre voiture a moins de cinq ans, cela vaut quand même la peine de s’assurer contre tous les risques. A part cela, une prolongation d’un tiers peut suffire. Vous conservez les garanties les plus courantes, comme l’incendie, bris de glace et vol/vandalisme et garantie physique du conducteur. La garantie vol et vandalisme est particulièrement importante si vous habitez en zone urbaine et que vous ne possédez pas de garage fermé. Vous pouvez également conserver une assurance tous risques, hors garantie valeur à neuf, qui ne peut en aucun cas excéder quelques années.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire