Rechercher en ligne une assurance auto pas chère s’avère parfois l’unique solution pour les conducteurs possédant un revenu relativement modeste. En effet, le Code de la route oblige toute personne disposant d’un engin terrestre à moteur à l’assurer. Cependant, certaines assurances demeurent inaccessibles aux personnes à faibles revenus , d’où l’intérêt de rechercher un assureur pas cher. De plus, lorsque celui-ci propose ses prestations en ligne, cela demeure plus avantageux pour l’assuré.
Pourquoi souscrire une assurance auto en ligne pas chère ?
Souscrire une assurance auto en ligne permet de faire des économies considérables. En effet, un assureur qui propose ses services sur internet offre de meilleurs tarifs qu’un prestataire possédant un emplacement physique. Pour cause, il n’a pas besoin d’intermédiaire, encore moins de locaux pour vendre ses offres. Ainsi, il réduit ses dépenses et propose à ses assurés des tarifs attractifs, avec les mêmes offres que la concurrence.
L’assurance en ligne pas chère permet au souscripteur de réduire la paperasse. Celui-ci n’a plus besoin de rassembler une panoplie de documents liés à sa situation et à celle de son véhicule. Il effectue toutes les démarches de souscription sur son canapé, dans le confort de son domicile. Cela ne vous dispense pas pour autant de fournir à l’assurance les documents demandés, tels que le relevé d’information.
Comment trouver une assurance auto en ligne pas chère ?
La solution pour trouver une assurance auto pas chère en ligne consiste à utiliser un comparateur d’assurance. Il s’agit d’une plateforme virtuelle présentant les tarifs de différents assureurs. Les prix sont classés en ordre croissant, allant de l’assureur le moins cher au plus onéreux. Les tarifications se basent sur différents critères, certains liés à la personne du conducteur et d’autres à son véhicule.
Sur internet, il existe moult sites permettant de comparer différentes offres d’assurance. Les conducteurs peuvent ainsi choisir des formules qui répondent au mieux à leurs attentes sans pour autant excéder leur budget.
Au nombre des plateformes de comparaison d’assurance, certaines permettent de demander un devis gratuit, comme c’est par exemple le cas chez l’assureur allianz. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en renseignant les informations liées à son identité et à son véhicule. Le conducteur ayant résilié un précédent contrat d’assurance doit en faire mention sur le site. S’il a été malussé, il a l’obligation de le mentionner sur son devis d’assurance. Le montant de la garantie dépendra en partie du bonus-malus du souscripteur. Son historique de conduite constitue aussi un facteur déterminant. Celui qui, par le passé, a été responsable d’un accident paiera une prime plus élevée. Les jeunes conducteurs devront aussi payer une surprime dont la valeur équivaut initialement au montant annuel de la cotisation. Toutefois, la somme diminue au fur et à mesure qu’ils démontrent d’excellentes aptitudes de conduite.
Assurance auto en ligne moins chère : les différentes garanties
Le conducteur qui souhaite souscrire une assurance auto en ligne moins chère peut, selon ses attentes, opter pour : l’assurance auto au tiers, « au tiers étendu » ou la garantie tous risques.
Assurance auto au tiers
En réalité, quel que soit l’assureur, l’assurance auto au tiers représente la formule la plus accessible du marché. Cependant, elle demeure également la garantie d’entrée de gamme et la moins protectrice du marché. En effet, sa couverture se limite à la responsabilité civile du conducteur. À ce titre, elle n’indemnise que les tiers, victimes de dommages causés par le véhicule de l’assuré.
Assurance auto au tiers étendu
Pour combler les lacunes de l’assurance au tiers, le conducteur va devoir souscrire une police plus protectrice. À cet effet, il lui reste les garanties « au tiers étendu » et « tous risques ». Si elles demeurent toutes les deux plus onéreuses que la formule de base, le tarif de la première reste plus accessible.
Outre la responsabilité civile de l’assuré, l’assurance au tiers étendu l’indemnise dans les situations telles que :
- Bris de glace
- Vol
- Incendie
Assurance tous risques
La garantie tous risques couvre un domaine plus vaste que les deux précédentes. En plus des situations couvertes par la formule au tiers plus, elle rembourse l’assuré lorsque sa voiture pâtit de sinistres naturels. L’assurance « tous risques auto » demeure la plus complète des assurances automobile et aussi la plus onéreuse.
Assurance auto en ligne moins chère : quelle formule choisir ?
Même si l’assurance auto au tiers parait plus abordable sur le plan tarifaire, elle demeure cependant moins protectrice que les autres formules. Le conducteur dont les moyens ne permettent pas de souscrire la garantie tous risques se sentira plus tranquille avec la formule au tiers étendu. En effet, même si celle-ci ne couvre pas tous les cas de dommages, elle indemnise au moins les aléas récurrents liés à la possession d’une voiture. Toutefois, il convient de rappeler que, quelle que soit la formule souscrite, les tarifs des assurances auto varient d’un assureur à un autre.
On n’assurera forcément pas de la même manière la toute dernière voiture hybride, une voiture de collection, ou une voiture un peu cabossée datant de 10 ans.
Vers qui se tourner pour une assurance auto pas chère ?
Plusieurs assureurs accessibles sur le web proposent des formules pas chères afin d’attirer de nouveaux clients. Pour les trouver, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez par exemple utiliser un comparateur qui permet de comparer plusieurs tarifs sans avoir à naviguer entre les sites. Cette solution est efficace, mais elle demande un peu de temps.
Pour gagner du temps, sachez que certains assureurs sont connus pour pratiquer des tarifs particulièrement compétitifs. Par exemple Ornikar propose une assurance auto pas chère. L’assurance s’adresse avant tout aux jeunes conducteurs, auxquels la plupart des autres assureurs ne font malheureusement pas de cadeau ! Une offre pas chère pour les jeunes est donc très bienvenue.
D’ailleurs n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus pour lires tous les conseils d’Ornikar pour payer son assurance auto moins cher. Nous avons déjà évoqué certaines astuces, mais d’autres points susceptibles de vous intéresser sont abordés avec beaucoup de pédagogie.
Enfin si la thématique de l’automobile et des assurances auto vous intéresse, n’hésitez pas à lire les articles de la catégorie auto de ce site. Il fourmille d’informations intéressantes sur tous ces sujets.