L’assurance voiture de collection

Assurance > Assurance Auto > L’assurance voiture de collection
assurer une voiture de collection

L’assurance voiture de collection s’impose à toute personne dès lors qu’elle possède ou se procure un véhicule ancien. Elle présente quelques particularités et de nombreux points communs avec les formules classiques. Pour comprendre le fonctionnement et les spécificités de ce dispositif, déjà faut-il connaitre la définition précise de ce qu’est un véhicule de collection. Dès lors, il conviendra de s’intéresser à la procédure de souscription et les garanties qu’il offre.

Qu’est-ce que l’assurance voiture de collection

L’appellation « voiture de collection » désigne tout véhicule dont la création remonte à 30 ans et plus. Ainsi, il ne suffit donc pas qu’une automobile soit rare pour être classé parmi les voitures de collection. Notons aussi qu’au sens des assureurs, le critère de l’âge seul ne suffit pas pour qu’une auto figure dans cette catégorie. Certains véhicules peuvent y déroger et malgré cela se retrouver parmi les voitures de collection.

Pour classer une voiture parmi les modèles de collection, les compagnies d’assurance tiennent surtout compte de sa rareté et de son esthétisme. Pour elles, l’ancienneté importe moins. Elles attribuent aux véhicules en édition limitée un record supérieur à celui des modèles répandus. En effet, cela juge de leur valeur et de l’importance de leur accorder une protection toute particulière.

Les voitures de collection se démarquent également en raison de leur certificat d’immatriculation particulier. Elles obtiennent leur carte grise auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). Contrairement aux modèles classiques, les véhicules de collection échappent à l’obligation d’un contrôle technique biennal. Les propriétaires disposent d’une durée maximale de 5 ans pour renouveler leur contrôle technique.

Quel est l’intérêt d’une assurance pour voiture de collection ?

Qu’il roule une voiture classique ou un modèle de collection, tout automobiliste a l’obligation de souscrire une assurance auto. Les contrevenants s’exposent à des sanctions conformément à l’article L.324-2 du Code de la route. Ce dernier prévoit une contravention de 3750 € et la possibilité que l’auteur de l’infraction se fasse retirer son permis. Le temps de la confiscation pourrait atteindre une durée maximale de 3 ans.

  Quelles démarches effectuer pour résilier une assurance Crédit ?

Pour assurer un véhicule ancien, il n’est pas nécessaire de souscrire une police propre à cette catégorie de voiture. Les autos de collection répondent parfaitement aux contrats d’assurance classiques. Toutefois, les garanties auto spécifiques proposent des offres supplémentaires adaptées à ce type de véhicule.

L’assurance tous risques permet au propriétaire d’obtenir une compensation en cas de vol ou de sinistre. C’est la garantie auto la plus complète du marché. Elle reste aussi la plus onéreuse. La police d’assurance la moins coûteuse demeure l’assurance auto au tiers. Moins protectrice que les autres formules, c’est le minimum imposé par la loi en matière d’assurance automobile. Ce dispositif couvre les dommages que son véhicule cause aux tierces personnes.

L’assurance auto au tiers plus vient compenser les lacunes de la garantie au tiers classique. Formule intermédiaire entre cette dernière et l’assurance tous risques, elle endosse la responsabilité civile du souscripteur. À celle-ci s’additionnent les garanties optionnelles telles que :

Quels sont les avantages d’une assurance spécifiques pour voiture de collection ?

Les propriétaires de voiture de collection constituent la clientèle favorite des assureurs. Ceux-ci les apprécient en raison de la délicatesse qu’ils accordent à leur véhicule. De plus, ils ne sortent qu’occasionnellement leur automobile. Par conséquent, ils s’exposent moins aux risques d’accident et de sinistre.

Pour cette catégorie de voitures, les compagnies d’assurance proposent des formules particulières à tarifs attractifs. Le montant de souscription baisse au fur et à mesure que le risque de sinistre diminue. De plus, en cas de dommage, l’assureur fixe l’indemnisation en se basant sur la côte officielle de collection. Généralement, celle-ci dépasse la « côte argus ».

L’assurance pour voiture de collection offre des protections spécifiques auxquelles peuvent s’additionner quelques garanties optionnelles. Les formules propres à un véhicule ancien se présentent comme suit :

  • La garantie remboursement : elle tient compte de la côte officielle du véhicule pour le rembourser en cas de sinistre ;
  • La garantie accessoire et aménagement : cette police indemnise les différents équipements en cas de vol ;
  • La garantie circuit : certains assureurs proposent cette formule afin de couvrir l’utilisation de la voiture lors des manifestations touristiques ou sportives.
  Comment obtenir un devis assurance auto pour votre Dacia ?

Les garanties optionnelles rassemblent l’ensemble des options proposées par les assurances auto tous risques et au tiers communes à toutes les voitures.

À qui s’adresse l’assurance pour voiture de collection ?

L’assurance pour voiture de collection s’adresse uniquement aux personnes physiques. Les entreprises ne peuvent y prétendre. Les concernés devront remplir un certain nombre de critères avant de souscrire cette police d’assurance. Le principal critère concerne l’âge du souscripteur. Celui-ci doit avoir un minimum de 21 ans révolus au jour de la souscription. Il doit présenter un permis de conduire datant d’au moins 3 mois. Par ailleurs, il faut qu’il n’ait pas été à l’origine d’un accident de circulation depuis plus de 2 ans. En dehors de sa voiture de collection, il doit posséder un second véhicule pour ses usages réguliers.

Certaines assurances pour voiture de collection imposent au conducteur un kilométrage limité. D’autres interdisent qu’il prête son véhicule à une tierce personne.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire