Quelles assurances contre les cambriolages ?

Assurance > Autres assurances > Quelles assurances contre les cambriolages ?
assurance cambriolage scaled

Dans les maisons comme dans les appartements locatifs, les cambriolages font partir des sinistres auxquels les gens font face chaque jour. De nombreux biens sont souvent perdus dans ces situations et les racheter reste une situation difficile. Les assurances sont par ailleurs des opportunités pour faire face aux dégâts en cas de cambriolage. Toutes les assurances ne couvrent ces dommages.

Assurance habitation : couvre-t-elle le cambriolage ?

cambriolage multirisques habitation L’assurance habitation couvre aussi bien les dommages de la maison qui surviennent de façon naturelle que les dommages causés par les hommes. En effet, au sein d’une assurance, il existe un paramètre dénommé « garantis » qui prend en compte des critères spécifiques auquel on choisit d’adhérer. Dans l’assurance habitat, il existe la garantie vol qui protège contre plusieurs risques. Elle couvre les vols, des actes de vandalisme ou des cambriolages qui peuvent avoir lieu chez vous.

Cette garantie n’est pas en effet incluse dans tous les contrats d’assurance habitation. Elle est généralement incluse dans une formule d’assurance habitation qui est d’ailleurs la plus complète. Il s’agit de la multirisque habitation (MRH).

Les assurances habitation couvrent en général les incendies, les dégâts des eaux, les explosions, mais ne prennent pas en compte les cambriolages. Par ailleurs en adhérant à certaines assurances habitation, vous pouvez choisir d’ajouter la garantie vol. A l’instar votre maison pourra être assurée en cas de vol ou d’un quelconque acte illégal.

Les types de vol que couvre la garantie vol

Lorsque vous adhérer à une assurance qui prend en compte la garantie vol, vous pouvez avoir accès aux types de vol et de cambriolage quelle couvre. La plupart couvrent en effet, le vol par effraction d’une porte ou fenêtre (communément appelé cambriolage) ou par escalade du logement. Elle couvre également le vol commis avec menace, violence ou meurtre ou encore avec tentative de meurtre. De même, elle couvre le vol réalisé grâce à l’usage de fausses clés ou le vol perpétré par une personne salariée par l’assuré (femme de ménage, coach, etc.).

  Jusqu’à quel âge dois-je prendre une assurance scolaire ? 

Les biens que couvre la garantie vol

Suite à un cambriolage, plusieurs biens peuvent être indemnisés par votre assurance. Ces biens sont entre autres les objets mobiliers volés : les meubles, vêtements, appareils électroménagers, la télévision, objets hi-fi, matériel informatiques, etc.

Les objets de valeurs tels que les bijoux, les mobiliers de luxe, les livres anciens, les objets d’art, les pierres, statues sont également remboursables par l’assurance. Les biens immobiliers et les équipements dégradés à l’effraction comme la serrure, la porte la fenêtre peuvent aussi être associés au frais de remise en état du logement.

Les exclusions de l’assurance contre le cambriolage

Bien que la garantie vol prend en charge de nombreux dommages dans la maison après un cambriolage, il existe certaines exclusions de garantie. Ces exclusions varient d’une assurance à une autre et d’un contrat à un autre. Pour éviter que certains dommages ne soient pas pris en compte par votre assurance habitat en cas de cambriolage, il est important, voire indispensable, de bien lire la police de l’assurance.

Les biens suivants ne sont pas pris en charge par la garantie vol d’une assurance par exemple. Il s’agit du vol des animaux de compagnie ; du vol des véhicules ; des voitures et deux roues telles que les motos et vélos ; les objets de grande valeur ou bijoux qui ont été prêtés ou loués.

Par ailleurs, certains vols ne sont pas du tout indemnisés par la garantie vol. il s‘agit des vols sans effraction commis à l’aide d’une clé laissée en évidence ; les vols des biens laissés hors du logement ; les vols commis dans des parties communes d’un immeuble ; les vols à répétition qui pourraient être interprétés comme une fraude à l’assurance.

Comment être indemnisé en cas de cambriolage ?

Après un cambriolage, il est indispensable de suivre un certain nombre d’étapes pour avoir accès à son indemnité de la part de son assureur. Pour ce faire, dès que vous constatez que vous êtes victime d’un cambriolage, vous devez contacter la police pour qu’il fasse le constat. L’étape suivante est le dépôt d’une plainte au commissariat. Par la suite, vous pouvez entrer en contact avec votre assureur.

  Qu’est-ce qu’une assurance chômage privée ?

Un inventaire du vol et des dégradations sera donc mis en place afin que l’indemnité qui couvre vos dommages vous soit versée.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire