Les garanties d’une assurance habitation s’appliquent-elles pour une TV cassée ?

Assurance > Assurance Habitation > Les garanties d’une assurance habitation s’appliquent-elles pour une TV cassée ?
assurance pour une tele cassee

Une assurance habitation, c’est tout un ensemble de garanties. Ces dernières ont pour but de protéger le domicile mais également son contenu. L’indemnisation est garantie en cas de sinistre. Cependant, cela ne serait possible que si cette condition a été au préalable définie dans les modalités de votre contrat. Découvrez les conditions dans lesquelles les garanties de votre assurance habitation peuvent également s’appliquer à votre TV cassée.

Quelles sont les garanties qui prennent en charge la TV cassée ?

Le contrat d’assurance habitation offre des garanties de base dont certaines peuvent vous accompagner en cas d’écran TV cassée. La garantie incendie ou explosion, dégâts des eaux, vol ou rééquipement à neufs sont quelques exemples qui permettent d’avoir cette réparation. L’assuré est susceptible d’être indemnisé lorsqu’il souscrit à l’une de ces garanties.

Les modalités à souscrire dans un contrat d’assurance pour un écran TV cassé

Les garanties d’habitation ne suffisent pas à elles seules pour indemniser en cas d’une télévision qui se brise. Les modalités définies dans le contrat sont déterminantes.

Les dommages électriques

Les modalités liées aux dommages électriques du logement offrent la possibilité à l’assuré d’être indemnisé lorsqu’il y a un court circuit ou une surtension. Si l’écran de la télévision ne fonctionne plus suite à un sinistre relevant de ce domaine, ce dernier est certain d’obtenir un dédommagement.

Entretien et réparation

Grâce à cette modalité, l’assuré se voit octroyer un accompagnement financier dans le cadre de la réparation des biens appartenant au domicile. Le coût est fixé lors de l’élaboration du contrat. L’assureur n’a nullement besoin de connaître les causes ayant provoqué l’endommagement dudit écran.

  Pour quelles raisons il y a une augmentation pour l'assurance habitation ?

Remplacement à neuf

Dans une clause du contrat d’assurance où les parties incluent le remplacement de matériel à neuf, l’assuré pourra avoir réparation. Et ce, dans le cas de la détérioration de sa télévision. Cette dernière pourra être substituée par une nouvelle par l’assureur. Cependant, si l’assuré le souhaite, plutôt que d’être remplacé, l’écran TV pourrait être entièrement réparé si l’endommagement est minime.

Assurance habitation et responsabilité civile

Un contrat d’assurance habitation comprend également une responsabilité civile. Elle permet à l’assureur de bénéficier d’une aide lorsque le bien d’un tiers est abîmé ou endommagé. Ce type de contrat d’assurance n’a pas pour but de couvrir personnellement l’assuré.

La responsabilité civile est une garantie qui figure dans presque tous les contrats d’assurance habitation. Donc, si par mégarde l’assuré casse ou endommage l’écran TV d’une autre personne, l’assureur se chargera de réparer ou de remplacer ledit bien. Mais pour cela, ce seront les modalités du contrat ou le niveau de dégât qui vont définir l’action de l’assureur.

Démarches à suivre par l’assuré en cas d’écran TV cassé

L’assuré peut informer sa compagnie d’assurance de la détérioration de son écran TV cassé par plusieurs moyens. Parmi ces derniers, il peut envoyer un mail, une lettre, un message direct, ou se rendre directement dans les locaux de l’assureur ou du courtier en assurance.

Quel que soit le mode de prévention que choisit l’assuré, il faut que la requête soit accompagnée d’éléments justificatifs. Ces derniers peuvent être des photos ou vidéos montrant le désagrément. Aussi, il faut relater de manière détaillée le contexte d’intervention dudit sinistre.

Comment une assurance habitation avant signature acte de vente peut protéger la casse de votre TV ?

Il n’est malheureusement pas rare de voir certains propriétaires se tourner vers une assurance habitation bien trop tard, et notamment une fois que l’acte de vente est passé ! Si cela ne sera pas gênant pour certains d’entre eux pour qui le déménagement se passera à la perfection, bien que cela ne soit pas légal de ne pas assurer son logement, d’autres pourraient rapidement en faire les frais…

  Modèle de lettre de résiliation assurance habitation

Il suffit parfois de quelques jours d’attente pour s’assurer pour qu’une casse de télévision ou d’un autre objet de valeur arrive, pour ne pas mentionner les cas où cela arrive pendant le déménagement ! Pour cette raison, mais aussi bien d’autres, il est recommandé de se munir d’une assurance habitation avant signature acte de vente. En effet, cela vous permettra de vous prémunir de toutes les mauvaises passes qui pourraient vous arriver avec des objets de valeurs qui se cassent pendant ou après le déménagement. Néanmoins, avant de vous assurer, veillez à bien comparer les assurances pour être sûr de faire le bon choix quand viendra le moment de souscrire à votre assurance habitation, d’autant plus qu’elle vous engagera généralement pour un an !

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire