Serrurier et assurance habitation : comment ça marche ?

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Serrure bloquée ou fracturée, clés perdues ou cassées dans la serrure : bien souvent la situation est stressante, les frais de réparation exorbitants, et il est facile de s’y perdre quand vient le moment de choisir un bon serrurier. Trop souvent, le premier réflexe est d’appeler soi-même un serrurier trouvé sur internet, alors que le bonne chose à faire est d’appeler votre assurance ! Avec votre assurance habitation, vous pouvez vous faire rembourser les frais de réparation liés aux serrures de votre domicile, en utilisant les services d’un serrurier qui sera envoyé par celle-ci. Voici comment fonctionne le remboursement du serrurier par l’assurance habitation.

Assurance habitation et remboursement des frais de réparation de serrurerie

D’une part, le remboursement de frais liés à la serrurerie dépend du type d’assurance habitation auquel l’assuré a souscrit. Mais également des clauses contenues dans le contrat d’assurance. C’est la formule qui détermine les garanties dont l’assuré sera bénéficiaire.

L’assurance habitation multirisque pour son cas comprend une formule relative aux renforcement de l’immobilier et le dépannage en cas de problème de serrurerie. Lorsque l’assuré souscrit à une telle assurance, les frais de réparation des serrures peuvent être remboursés par son assureur.

D’autre part, pour le remboursement des frais d’intervention d’un serrurier, l’assurance habitation émet des conditions. Lesdites conditions sont évoquées et définies dans les modalités du contrat d’assurance. Et donc tant qu’elles sont réunies, l’assureur a l’obligation de porter assistance à son assuré et de procéder à un remboursement.

Les garanties qui couvrent les frais de serrurerie

Voici les cas dans lesquels l’assurance habitation auquel vous avez souscrit peut rembourser l’intervention d’un serrurier dans votre domicile :

  • en cas de vol ou de vandalisme dans l’habitat
  • en cas de perte ou de destruction des clés de l’habitat
  • et en cas d’urgence
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Lorsque ces situations se présentent et en fonction des modalités prévues dans le contrat, vous pouvez demander indemnisation auprès de votre assureur.

Que faire en cas de problème de serrurerie ?

L’une des premières réactions de l’assuré est de contacter son assureur afin de connaître les garanties dont il peut bénéficier. Il convient de savoir si réellement la possibilité de vous faire rembourser les frais de réparation est comprise dans votre contrat ou pas.

Lorsque l’assurance habitation couvre la garantie de dépannage d’urgence, l’assuré n’aura pas besoin de faire appel aux services d’un serrurier pour la réparation. En effet, ce type de garantie offre l’avantage de jouir du service de dépannage serrurerie de la compagnie d’assurance. La démarche à suivre pour bénéficier d’un serrurier d’urgence est communiquée à l’assuré lorsqu’il appelle l’assureur.

Obtenir l’accord de l’assureur avant le dépannage

Il est capital de contacter son assureur avant de faire recours aux services d’un serrurier. Sous peine de ne pas pouvoir bénéficier d’une indemnisation.

La plupart des compagnies d’assurance jugent nécessaire et crucial d’être prévenu avant de faire intervenir un serrurier. Les raisons d’une telle exigence de la part de leurs clients peuvent être justifiées par plusieurs raisons.

D’abord, c’est pour pouvoir informer les assurés sur leurs droits d’indemnisation. Ensuite les prévenir vous fera connaître toutes les modalités de recouvrement liées à la serrurerie. S’il y a une charge qui vous revient en tant qu’assuré ou si l’assureur prendra à sa charge toutes les frais de réparation.

Il y a d’ailleurs certains assureurs qui n’acceptent de procéder à une indemnisation que si le serrurier est agréé par leurs compagnies. Par contre, d’autres ne demandent qu’à savoir le montant final des frais d’intervention du serrurier avec les papiers justificatifs qui vont avec. Dans le cas d’espèce, l’assuré est libre de recourir aux services du professionnel de son choix.

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Qui du locataire ou du propriétaire est responsable de l’intervention du serrurier ?

C’est une question très importante qui se pose en matière d’assurance habitation. Et contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les charges liées à l’intervention du serrurier ne reviennent pas uniquement au propriétaire ou au locataire. En vérité, il n’y a qu’en fonction du sinistre qu’on puisse déterminer qui des deux est responsable de la réparation.

Voici quelques exemples de situation où le propriétaire est responsable de l’intervention d’un serrurier :

  • Lorsqu’il s’agit des problèmes de l’habitat indispensable au bon fonctionnement de la porte et des serrures. Le propriétaire est responsable du maintien en bon état du bail avant et durant toute la durée de location.
  • Lorsqu’il y a endommagement intérieur des serrures

Par contre, lorsqu’il s’agit de la perte ou du vol des clés du domicile, la responsabilité d’intervention d’un serrurier revient entièrement au locataire.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

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