Assurance scolaire pour vos enfants : voici où la trouver et comment la télécharger ?

Assurance > Assurance Etudiant > Assurance scolaire pour vos enfants : voici où la trouver et comment la télécharger ?
telecharger assurance scolaire

Dans le processus d’inscription de vos enfants dans une nouvelle école, il est possible qu’on vous demande une de fournir un document attestant de leur protection : une assurance scolaire. L’attestation d’assurance scolaire est le seul document capable de prouver cette couverture pour vos enfants. Il est obligatoire si vos enfants désirent participer à certaines activités extra-scolaires ou même scolaires. Mais où trouver une assurance scolaire pour vos enfants ? Comment souscrire à une bonne assurance ? Est-il obligatoire d’avoir une attestation scolaire avant d’inscrire vos enfants dans un établissement d’enseignement ?

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire est un document qui permet de couvrir les dégâts causés par votre enfant ou les dommages qu’il aurait subi. Il se matérialise par un document écrit délivré après la signature du contrat d’assurance entre les parents et l’assureur. Ce document porte le nom d’attestation d’assurance scolaire.

Il comporte les modalités de couverture et les garanties en cas d’activités extra-scolaires. Il contient également les éléments essentiels pour attester de la couverture de l’enfant notamment : le nom de l’enfant ; l’année scolaire couverte ; les coordonnées de l’assureur et des parents de l’enfant ; le numéro de contrat et la raison sociale.

Pourquoi une assurance scolaire pour vos enfants ?

L’assurance scolaire est un contrat capital dans la scolarité de vos enfants car il atteste qu’ils sont protégés en prévention aux dommages matériels ou corporels. Cette assurance offre un avantage à vos enfants dans les cas où ceux-ci devront faire des activités extra-scolaires.

En effet, c’est grâce à l’attestation d’assurance scolaire que vos enfants pourront participer aux activités facultatives. Si votre enfant veut participer à un voyage dans le cadre d’une sortie pédagogique, ou aller un week-end découverte ou bien encore un soutien du soir, il devra fournir une attestation d’assurance.

En outre, ce contrat entre assureur et parents pour vos enfants est important lorsque vous envisagez de les mettre à la cantine. Aussi pour les enfants de moins de 2 ans, il est d’autant plus recommandé par les garderies. Sans assurance scolaire, vos enfants ne pourraient avoir accès à ces nécessités.

  Logement étudiant : est-on obligé de l’assurer ?

Mais rassurez-vous, il n’y a aucune obligation liée à la souscription d’une assurance scolaire pour vos enfants. Vous pouvez les inscrire dans un établissement d’enseignement tant qu’ils ne participent pas aux activités qui requièrent ce type de document.

Comment trouver une assurance pour vos enfants ?

Avoir une assurance pour vos enfants est moins compliqué qu’on ne pourrait le penser. En effet, pour trouver une assurance scolaire, il est possible de faire des demandes de devis en ligne. Pour y arriver, il vous suffit d’énumérer les besoins que vous avez pour vos enfants et votre budget.

Il existe plusieurs astuces pour trouver une assurance pour vos enfants : le plus pratiqué est d’ajouter à votre assurance habitation un contrat d’assurance scolaire. La deuxième astuce consiste à étudier les différentes offres d’assurance scolaire en ligne. Aussi il est possible de trouver des assurances moins chères en profitant des offres promotionnelles un ou deux mois avant la rentrée. Certains assureurs proposent des programmes de parrainage aux adhérents.

Lorsque vous souscrivez à une assurance scolaire en ligne pour vos enfants, vous pouvez la télécharger directement et obtenir une attestation après la signature. Il est également possible de vous rendre dans l’agence de votre assureur pour retirer votre attestation d’assurance.

L’assurance scolaire pour vos enfants : une obligation ?

Comme dit plus haut, il n’est pas obligatoire pour vous de souscrire à une assurance scolaire pour vos enfants. Si votre enfant ne participe pas aux activités extra-scolaires ou à la cantine, il n’est pas d’une importance d’y adhérer.

En revanche, une assurance scolaire comporte deux garanties principales. En premier, on parle de garantie responsabilité civile et en second lieu on a la garantie individuelle accident d’assurance scolaire ou garantie assurance de la vie.

Dans le cas où vos enfants sont couverts sur ces deux garanties par une assurance autre qu’une assurance scolaire, il est possible de demander une attestation extra-scolaire à votre assureur. Vous pouvez demander directement en ligne à votre assureur et la retirer en agence. Aussi, il se peut que vos enfants aient d’une manière ou d’une autre une garantie couverte par votre assurance multirisque habitation. Dans le cas espèces, il est possible de bénéficier gratuitement d’une assurance scolaire.

  Logement étudiant : est-on obligé de l’assurer ?

Lorsque vos enfants ne sont pas couverts sur ces deux volets par vos différents assureurs, prenez le soin de souscrire à une assurance scolaire en tenant compte de la situation de votre enfant. Mais vous devez toujours vérifier cela car il serait dommage de payer pour deux assurances qui couvrent les mêmes personnes dans les mêmes situations.

Dans tous les cas, si vous décidez de ne pas souscrire à aucune assurance scolaire pour vos enfants, sachez qu’il y a des conséquences. Lesquelles conséquences sont considérées comme assumées par les parents. Pour illustrer, si vos enfants, ou l’un de vos enfants détruit le bien d’autrui, un ordinateur par exemple, la responsabilité vous revient. Vous devrez rembourser vous-mêmes cet appareil.

Quelle est sa durée de validité ?

Un contrat d’assurance scolaire pour vos enfants dure en général une année, l’attestation y compris. Notez que votre assurance scolaire dure une année complète c’est-à-dire jusqu’aux vacances d’été. La durée de validité dudit contrat est inscrite sur l’attestation d’assurance scolaire.

A la fin de l’année, l’assureur envoie un avis d’échéance du contrat d’assurance scolaire en rappelant les droits de résiliation du contrat. Ainsi, si le contrat avec l’assureur ne leur convient pas ou pour une autre raison, les parents de l’enfant peuvent résilier le contrat dans un délai de 15 à 20 jours. Mais lorsque le changement d’assureur n’est pas effectué, les parents reçoivent à chaque rentrée l’attestation d’assurance scolaire.

En revanche, dans le cas d’un changement d’assureur, il revient à votre nouvelle agence de vous délivrer ce document. Assurez-vous de bien résilier votre ancien contrat.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire