Une assurance habitation peut être résiliée lors de votre première année de souscription dans certains cas bien particuliers, et n’importe quand au cours des années suivantes, en invoquant la loi Hamon de 2005.

Si vous quittez une compagnie d’assurance pour une autre, le nouvel assureur pourra se charger de la totalité des formalités, et préviendra lui-même l’ancienne assurance, après s’être assuré que vous lui ayez confié mandat pour cette procédure.

En revanche, il vous faudra parfois rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation, pour préciser vos motifs et le cadre de votre demande.

Téléchargez un modèle de lettre de résiliation assurance habitation

Voici un exemple de modèle de lettre de résiliation assurance habitation à télécharger et à adapter selon le motif de votre demande. Vous pourrez alors envoyer cette lettre à votre assureur, par email et/ou par courrier recommandé, ce qui est conseillé afin d’avoir une trace datée de la réception du courrier par l’assureur.

Modele lettre résiliation assurance habitation

Comment écrire ma propre lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Si vous préférez plutôt que de télécharger le modèle ci-dessus écrire votre lettre de résiliation par vous-même, voici les éléments à y faire figurer impérativement :

  • Vos nom, prénom, adresse
  • Votre numéro adhérent
  • Le numéro du contrat d’assurance habitation que vous souhaitez résilier
  • l’adresse postale de votre assureur
  • la date et le lieu d’écriture de votre lettre
  • le motif de la résiliation (différent selon qu’il s’agisse de la première année, motif d’ordre impérieux, ou les années précédentes, en appelant la loi Hamon).

Où envoyer ma lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Selon la procédure de telle ou telle assurance, il vous sera demandé d’envoyer votre lettre soit par email, soit par courrier recommandé avec accusé de réception pour les assureurs les plus formels.
Dans ce cas de figure là, le cachet de la poste fera foi pour la date de prise en compte de la résiliation + 1 mois.
L’adresse de votre assurance est obligatoirement indiquée dans le contrat habitation initial que vous avez souscrit, il vous suffit de vous y reporter.