Encore appelée assurance perte d’emploi, l’assurance chômage privée représente une assurance privée établie en fonction du salaire qui compense les baisses de revenu en période de chômage. Ce type d’assurance est réservé à une catégorie de personne qui respecte un certain nombre de caractéristiques. Qui peut adhérer à cette assurance et quels en sont les avantages ?
L’assurance chômage privée : pour qui ?
L’assurance chômage privée sort du commun des assurances. En effet elle est réservée à une catégorie restreinte de personnes. Il s’agit des personnes non éligibles aux allocations chômage dont peuvent profiter les salariés. Tous les dirigeants d’entreprises peuvent donc prétendre à une assurance chômage même si la société a été créée à titre personnel. Dans le même sens, les micro-entrepreneurs, les gérants associés, les artisans, les PDG et DG, les commerçants et les membres du directoire sont les catégories de personne qui peuvent être éligible à l’assurance chômage privée.
Pour avoir réellement accès à cette assurance, vous devez avoir enregistré au moins 12 mois de fonction ; justificatif à l’appui.
L’assurance chômage privée est-elle obligatoire ?
Non ! Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance chômage privée si vous disposez des moyens nécessaires pour subvenir à tous vos besoins. Le soutien financier externe comme l’assurance chômage privée n’est pas une obligation, car tout dépend de votre patrimoine et de votre situation personnelle.
Par ailleurs, il est souvent constaté que la perte d’emploi d’un dirigeant comme u PDG s’avère très difficile à supporter. Surtout dans les cas où la perte d’emploi est totalement imprévue et qu’aucun projet palliatif n’avait été préparé. Il est donc ingénieux d’adhérer à ce type d’assurance étant dans le privé pour faire face à une éventuelle perte d’emploi.
À quoi sert l’assurance chômage privée ?
Depuis la création de cette assurance en 1958, elle ne cesse de protéger et de sauver des vies. Elle permet à de nombreux salariés du privé et à certains salariés du public de se mettre à l’abri de la misère. Elle favorise ces derniers sur plusieurs autres plans encore. En voici quelques-uns :
Une assurance chômage prêt immobilier
Pour réaliser ses projets, l’on est parfois contraint de faire un prêt pour une évolution rapide. Dans le domaine de l’immobilier, ce cas de figure se faire très vite remarqué. Il peut arriver par ailleurs que certaines situations comme la perte d’emploi vous empêchent de rembourser ce prêt. Dans ce cas très précis peut intervenir l’assurance chômage privée pour une indemnisation.
La souscription à une assurance prêt immobilière est par ailleurs difficile à obtenir si vous êtes en situation de précarité. Pour accéder à cette assurance, il faudra comme critère d’être salarié, d’avoir un contrat en DCI et d’être affilié au régime d’assurance chômage de l’UNEDIC. L’âge est également un critère déterminant dans la démarche. Les personnes âgées de plus de 55 ans auront plus de difficultés à l‘obtenir.
Assurance perte d’emploi
En cas de licenciement, l’assurance perte d’emploi prend en charge les payements des mensualités du crédit. Elle n’est pas obligatoire, mais les conditions d’adhésion sont extrêmement drastiques. Elle exclut par ailleurs, les salariés en période d’essai, les cas de démission volontaire, le chômage partiel, les licenciements non pris en charge et le chômage intervenant à l’issue d’un non-renouvellement de contrat à durée déterminée.
Pourquoi prendre une telle assurance ?
De nombreux intérêts se cachent dans l’adhésion à l’assurance chômage privée. En effet, celle-ci permet de remplacer l’allocation de retour à l’emploi. En cas de perte d’activités, vous bénéficiez d’indemnités dont le niveau est proportionnel au salaire précédent. Ces rentes vous permettent de tenir avec votre famille, de subvenir à vos besoins le temps de trouver un nouvel emploi.
Votre famille remarquera à peine une perte d’emploi, car cette assurance couvre le nécessaire. La situation peut par ailleurs commencer à devenir difficile à vivre si le temps pour trouver un nouvel emploi s’avère trop long.
Quelles sont les garanties d’une assurance chômage ?
Comme dans toutes les assurances, les garanties dépendent du type de contrat auquel vous avez adhéré. Il existe par ailleurs différents contrats dans l’assurance chômage privée. La principale des garanties est le versement de revenu compensatoire en cas de perte involontaire d’emploi.
L’intéressé pourra choisir à son gré le niveau d’indemnité qu’il percevra si le risque se réalisait ces indemnités seront exprimées sous en pourcentage des revenus fiscaux. De nombreux autres contrats existent dans cette assurance par ailleurs et chacun présente ses garanties.
Combien coûte une assurance chômage ?
Contrairement aux autres contrats d’assurance simples, le tarif d’assurance chômage dépend de la situation du dirigeant. En effet, les experts qui établissent les tarifs pour cette assurance tiennent compte de nombreux critères afin de vous recommander le meilleur contrat.