Comment choisir une assurance pour chat ?

Assurance > Assurance Animaux > Comment choisir une assurance pour chat ?
assurance chat

La vie de nos compagnons à quatre pattes est pleine d’incertitudes. Aussi vigilants ou responsables que nous soyons, il arrive que nos chiots dévorent des chaussettes, que les chats escaladent des étagères et trébuchent, et il nous incombe de les aider à se rétablir. Les chats sont des animaux de compagnie doux et aimables. S’occuper de leurs besoins en termes de soins au quotidien implique une prise en charge financière plus ou moins importante. Pour y faire face, de plus en plus de propriétaires de chats choisissent de souscrire à une assurance.

Nous adorons nos amis à quatre pattes, et l’assurance pour animaux est un moyen qui nous permet de nous occuper d’eux sans charge financière. Comment donc choisir une assurance pour chat ? Voici plus de détails. Focus ! A noter que vous retrouverez ici l’article équivalent pour l’assurance chien.

Pourquoi souscrire une assurance chat ?

Prendre soin d’un autre être vivant est une grande responsabilité. Lorsque votre chat est jeune et en bonne santé, payer des primes mensuelles pour une assurance maladie pour chat peut sembler inutile. Mais investir dans une assurance pour animaux dès le début peut vous faire économiser des milliers d’euros plus tard.

Outre les avantages financiers, l’assurance pour chat peut également éviter que celui-ni ne reçoive pas les soins dont il a besoin. L’assurance offre plus de possibilités de diagnostiquer les maladies et d’obtenir un traitement, même les traitements coûteux comme les chirurgies et les soins contre le cancer.

Quels sont les tarifs d’une assurance chat ?

Après avoir identifié la formule d’assurance adaptée pour son chat vient la souscription. Recourir à un comparateur permet de bénéficier des meilleures offres et de faire un choix avisé. C’est désormais possible de souscrire à une assurance chat en ligne seulement en quelques clics. Il suffit de renseigner quelques informations simples sur votre chat et vous, puis le niveau de protection souhaité.

Tout comme pour l’assurance maladie, le prix de l’assurance chat dépend de plusieurs critères, qu’il s’agisse de l’animal, de sa race, son âge, son état de santé, le fait qu’il soit tatoué…

  Une assurance auto jeune conducteur au tiers : une bonne idée ?

Il est donc difficile de définir un tarif uniforme pour tous les animaux. Néanmoins, il faut prévoir entre 7 et 20 euros pour une assurance mensuelle basique pour votre chat. Par contre, pour une assurance premium, le prix peut varier de 30 à 60 euros par mois.

Pourquoi assurer son chat ?

Souscrire à une assurance pour chat comporte de nombreux avantages pour soulager les dépenses en cas de maladies chroniques par exemple. Cette précaution permet d’obtenir le remboursement de soins vétérinaires liés à un accident, une chirurgie, une maladie… A noter qu’une assurance pour chaton est souvent identique en terme de coût à une assurance pour chat.

Les modalités et garanties sont différentes d’une compagnie à une autre. Il est même possible d’obtenir la garde de votre chat en cas de maladie ou d’absence. Plusieurs comparatifs sont disponibles et permettent de sélectionner les meilleures offres et garanties.

Trois niveaux de protection sont principalement proposés pour les chats. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que votre boule de poils pourrait causer à autrui. Une assurance accident (uniquement) ne le protège que dans cette situation précise. L’assurance mutuelle/accident/maladie est la meilleure protection pour 95 % des risques.

assurance pour animaux de compagnie

Quelles sont les garanties d’une assurance chat ?

L’assurance pour chat ou pour animaux de compagnie en général, est une sorte de police d’assurance maladie qui prend en charge une partie des factures médicales de l’animal.

L’avance des frais vétérinaires

Lorsque les interventions vétérinaires coûtent très cher, le spécialiste demande une avance de fonds auprès de la compagnie d’assurance maladie qui prend en charge l’animal. De cette manière, il est payé par l’assureur directement et le propriétaire n’a pas à avancer d’argent.

Une telle démarche se fait notamment pour les interventions chirurgicales importantes ou pour les chats qui doivent subir une chimiothérapie par exemple. Tous les contrats ne comportent pas cette modalité, et il faudra consulter les clauses générales avant toute souscription afin de s’assurer que l’assurance santé animale choisie prévoit la franchise de l’avance des frais.

  Comment choisir une assurance pour chien ?

Les vaccins

Les vaccins sont parfois couverts par l’assurance maladie, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains régimes peuvent offrir cette couverture. Il s’agit des régimes haut de gamme ou à prime. Les primes sont élevées, mais la couverture est plus étendue.

Pour déterminer si le remboursement des vaccins est inclus dans une police, vous devez lire attentivement les clauses contractuelles. Si vous communiquez directement avec votre assurance, vous pouvez le lui demander. Il se peut que seuls certains vaccins soient couverts.

Les maladies

La couverture maladie vous permet d’être remboursé pour les coûts des maladies majeures et mineures, telles que le cancer, l’arthrite, l’hypothyroïdie, les infections de l’oreille, les problèmes digestifs et les infections des voies urinaires (IVU). Elle peut couvrir les dépenses pour tout, du diagnostic de l’état de santé aux traitements dont votre animal a besoin pour se rétablir. Ce soutien financier peut être un grand soulagement lorsque vous devez faire face au stress lié aux soins d’un animal malade.

Les soins de prévention

Les soins préventifs sont des soins qui ne sont pas liés à une maladie ou à un accident. Ils comprennent la stérilisation, les vaccinations, la lutte contre les parasites, les césariennes et l’achat de produits vétérinaires tels que les lotions nettoyantes pour les yeux, les dents et les oreilles et les antiparasitaires.

Une société d’assurance peut proposer de payer ces soins par le biais d’un abonnement annuel. Dans ce cas également, le montant de ce forfait dépend du régime auquel vous souscrivez. Certaines compagnies d’assurance ne proposent pas de forfait de prévention. Toutefois, les soins inclus dans le forfait de prévention diffèrent d’un assureur à l’autre.

Les accidents

La couverture des accidents peut vous aider à prendre soin de votre animal lorsqu’il se blesse sans avoir à vous soucier du coût. Elle couvre les blessures et les urgences liées aux accidents, comme les déchirures de ligaments, les morsures, les coupures, les fractures, les objets avalés et les ingestions toxiques.

Elle comprend également toutes sortes de services liés aux accidents, comme les radiographies, les IRM, les échographies, les analyses de sang, les sutures, les médicaments, l’hospitalisation et la chirurgie.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire