Prix d’une assurance pour chats

Assurance > Assurance Animaux > Prix d’une assurance pour chats
prix dune assurance pour chat

Pour choisir sa compagnie d’assurance, il faut bien connaitre le prix de l’assurance en vue de bien jauger ses capacités financières. C’est justement conscient de l’importance du prix dans le choix des compagnies d’assurance que certains se demandent par exemple ce que coûte une assurance pour chats. Voici des éléments de réponse.

La tarification moyenne

Le coût de la souscription pour une assurance chat se décline en fonction de divers facteurs qui peuvent l’amplifier ou le simplifier. Cependant, quelles que soient les variations du tarif d’une compagnie, il faudra en moyenne compter entre 5 et 25 € mensuels en fonction de la formule que le souscripteur choisit.

prix dune assurance pour chat
Quel est le prix dune assurance pour chat ? – Photo © Dids

Le prix de l’assurance pour chats en face des besoins pratiques

L’assurance pour chat s’offre aujourd’hui comme une belle alternative en face de la cherté du service des vétérinaires. Le tarif compte pour peu, lorsque le propriétaire du chat décide de protéger son animal et de lui trouver les meilleurs soins dans les moments de maladie ou d’accident. Par ailleurs, la tarification, dans le domaine des assurances, respecte des principes, ce qui n’est pas exactement pareil chez les vétérinaires qui n’ont pas de tarifs conventionnés.

En outre, en fuyant le prix de la souscription à l’assurance pour chats, le propriétaire peut être amené à faire des dépenses énormes en cas de risques graves. Les cas d’hospitalisation et de chirurgie peuvent par exemple coûter jusqu’à 1000 euros. Avec 300 euros de cotisation annuelle dans les mutuelles pour chat par contre, il est plus certain de secourir efficacement les chats en cas de risque.

  Quelles sont les assurances obligatoires pour un professionnel ?

Ainsi, compte tenu de la tarification de plus en plus sévère des professionnels de la santé des chats, une tarification qui indispose honnêtement les propriétaires de ces chats, le prix de l’assurance peut être considéré comme banal et forfaitaire.

Le prix de l’assurance chat en fonction des garanties

Evidemment, l’assurance pour les chats peut s’ajuster à tous les budgets, allant des plus limités au plus élargis. Avec une cotisation de quelques euros par mois, les chats pourront bénéficier d’une entière protection susceptible de couvrir des milliers d’euros de dépenses hospitalières.

Partant, le coût de l’assurance pour les chats dépend des garanties à appliquer. Il varie aussi en fonction des options faites par le souscripteur. Ce dernier peut choisir d’alléger le coût de l’assurance, en faisant des restrictions du point de vue des garanties. Il lui est possible par exemple de choisir de prendre en charge par lui-même soit les médicaments, soit les vaccinations, soit la stérilisation, ou les soins antiparasitaires, etc.

Les formules d’assurance pour chats et leur prix

Il est possible d’ajuster le tarif de l’assurance en fonction des capacités financières dont on dispose, en sachant que le choix de la formule d’assurance détermine majoritairement le coût de l’assurance pour les chats. Il existe trois formules au choix :

  • La formule économique
  • La formule intermédiaire
  • La formule premium

En choisissant la formule économique, le prix part de 3 euros seulement, avec un remboursement des frais de soins pour 50 à 75% de la cotisation. La formule intermédiaire coûte approximativement 20 euros, avec un peu plus de garanties que dans le cas de la formule économique. Quant à la formule premium, il faut prévoir 40 à 50 euros pour y souscrire. Cette formule d’assurance pour chats couvre la totalité du bien-être de l’animal assuré.

Les frais cachés dans les assurances pour chats

Il s’agit des autres dépenses dont le contrat d’assurance ne fait pas mention. Ce sont notamment les dépenses liées aux frais de dossier, et d’autres dépenses similaires.

  Nouvelle loi sur l’assurance emprunteur : résiliez à tout moment !

Dans tous les cas, quels que soient les frais cachés et quelle que soit la formule choisie, tout est une question d’organisation. Le souscripteur a la possibilité d’adopter pour un paiement mensuel, bimestriel, trimestriel, semestriel ou annuel, selon ce qui l’arrange mieux.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire