Les petites boules à poils sont des êtres très fragiles. Souscrire à une assurance pour chatons peut alors être avantageux, dans la mesure où cette assurance aidera à mieux les protéger. Avant de s’engager dans une procédure de souscription en ce sens, voici ce qu’il faut savoir sur cette assurance pour chaton.
L’assurance pour chaton, pourquoi y souscrire ?
Les chatons sont des animaux qui aiment les milieux calmes et sécurisés. Là où ces conditions sont absentes, les chatons risquent gros. De nombreux risques planent sur eux comme l’épée de Damoclès et il n’est pas si rare de voir des chatons se débattre dans la douleur d’une brûlure, souffrir d’une intoxication, se faire du mal ou même se faire casser une patte en chutant de haut.
Ces formes d’imprudence et de maladresse des chatons créent des dépenses faramineuses aux propriétaires de chatons qui n’ont plus de choix que de répondre aux ordonnances extrêmement coûteuses des vétérinaires. Aussi, en dehors des soins imprévus (maladies et accidents), il existe beaucoup d’autres dépenses pour mettre les chatons à l’abri du danger. Il s’agit des vaccinations, de la stérilisation, etc.
En considération de toutes ces dépenses qui n’ont pas l’air aisé, une meilleure idée serait de chercher secours auprès d’une compagnie d’assurance pour les chatons. En faisant ainsi, les propriétaires se voient soulagés d’une partie des charges financières liées à la protection et au traitement des chatons dans les contextes d’épreuve.
Quand signer un contrat d’assurance pour chatons ?
Les contrats d’assurance pour les chatons ne peuvent pas advenir après 3 ans de vie, c’est-à-dire lorsque le chaton est âgé de plus de trois ans. Evidemment, il ne s’agit pas d’une assurance pour les chats, mais il est ici question d’une assurance pour chatons. Cependant, il existe des compagnies d’assurance pour chatons, qui acceptent d’assurer les chats de plus de trois ans voire même 5 ans.
Les garanties qu’offres les compagnies d’assurance pour chatons
Selon la formule choisie, les assureurs donnent le meilleur pour prendre soin des animaux de compagnie que sont les petits chats. En réalité, bien que certaines assurances ne s’engagent pas pour une couverture globale, d’autres proposent néanmoins des garanties plus ou moins amples.
Entre autres, les mutuelles remboursent par exemple les frais de consultation chez les vétérinaires et assurent les dépenses liées à la chirurgie et à l’hospitalisation des chatons. S’il y a lieu d’explorer un mal sur le chaton par le biais de l’échographie, de la radiologie, du scanner, de l’IRM, ou des analyses biomédicales, le coût de ces actes revient aux assureurs à pourcentage partiel ou total. Par ailleurs, il faut dire qu’il existe aussi la possibilité, selon la formule d’assurance choisie, de se faire rembourser les frais de vaccin et des médicaments. La prise en charge peut de même s’étendre jusqu’aux dépenses liées au déplacement (ambulance).
Les plafonds de remboursement
Avec les assureurs de chatons, il existe ordinairement trois plafonds de remboursement. Ces trois limites de remboursements sont généralement de l’ordre de :
- 1300 euros
- 1800 euros
- 2500 euros
Ces plafonds sont les limites des remboursements dans un intervalle d’un an, partant du mois de janvier au mois de décembre. Ils sont en fonction de la formule d’assurance en vigueur. Sur chaque certificat d’adhésion, les assureurs prennent le temps de souligner (mentionner) la limite ou le plafond de remboursement qui correspond à la formule choisie. Et en matière de choix, il faut bien choisir en sachant que les factures des vétérinaires peuvent vite devenir ingérables, si l’on ne possède pas une couverture suffisante. En choisissant la formule Chat + par exemple, l’assuré bénéficie d’un remboursement de 60% des cotisations. Il s’agit tout simplement d’une formule qui laisse le minimum à la charge du souscripteur.