A la question « que peut-on assurer ? », on pourrait répondre sans hésiter que tout peut désormais être assuré de nos jours : les personnes, les voitures, les animaux domestiques et même les chiens de chasse. En ce qui concerne l’assurance des chiens chasseurs, voici l’essentiel à connaître.
Peut-on couvrir un chien de chasse avec l’assurance maison ?
Avec l’assurance responsabilité civile qui est un détail de l’assurance habitation, l’assureur peut intervenir et couvrir les dommages provoqués par le chien assuré. Ces dommages sont soit corporels (lorsque le chien en vient à mordre une personne) ou matériels (s’il détruit un bien ou tue un autre animal). Cependant, il faut savoir que beaucoup d’assureurs n’acceptent pas de couvrir les chiens de chasse avec la garantie responsabilité civile. Ils considèrent cette option comme dangereuse, car effectivement les risques sont très élevés ; ce qui n’arrange pas les compagnies d’assurance habitation.
Par contre, d’autres assureurs acceptent à cœur joie de couvrir les chiens de chasse par extension de l’assurance habitation. Certes, cela fait augmenter la cotisation mensuelle. C’est pourquoi il faut se tourner vers les mutuelles d’assurances spécifiques pour la prise en charge des chiens de chasse, telles que l’assurance chasse ou l’assurance responsabilité civile dédiée (particulièrement) aux chiens de chasse.
Comment trouver sa mutuelle pour chien chasseur ?
Tel que cela peut déjà se remarquer, les mutuelles de prise en charge des dommages causés par les chiens chasseurs ont foisonné depuis quelques années. Serait-ce à dire que les propriétaires de chiens chasseurs prennent de plus en plus conscience ? Ou encore peut-être, faut-il penser que les dépenses pour les soins des chiens chasseurs deviennent trop pesantes ? Dans l’un l’autre des cas, la réalité est que les chasseurs se tournent massivement vers le système de l’assurance des chiens, en choisissant l’une ou l’autre des mutuelles existantes.
En termes de mutuelles, les formules disponibles sont assez nombreuses. Il faut faire un comparatif pour choisir ce qui convient le mieux à la situation sanitaire du chien assuré et à la situation financière de son propriétaire. En se renseignant auprès des compagnies, on se rend vite compte que les formules qu’elles proposent tiennent compte des caractéristiques du chien à assurer ainsi que les conditions financières du propriétaire. Il suffit donc de s’entendre avec une compagnie qui semble correspondre au profil recherché.
Assurance chasse et assurance responsabilité civile dédiée aux chiens, lequel choisir ?
Avec les chiens de chasse, les risques d’accidents sont fort élevés, ce qui n’est pas le cas avec les chiens domestiques. Les dommages avec les chiens chasseurs sont récurrents, du fait de la nature même de l’activité que constitue la chasse. Comme tel, il serait plus avisé de recourir à une assurance responsabilité civile dédiée au chien chasseur, afin de se protéger et de couvrir le chien en cas de dommage lourd. Qui plus est, ce n’est pas l’assurance chasse qui est réclamée au moment d’accorder le permis de chasse, mais plutôt l’assurance responsabilité civile dédiée pour les chiens chasseurs. C’est ce qu’il faut donc choisir.
Quelles conduites tenir en cas d’accident de chasse ?
Les accidents de chasse sont fréquents. Ils peuvent arriver malgré la vigilance du chasseur. Et faut-il paniquer et courir dans les sens quand cela arrive ? Absolument pas.
La première attitude à conseiller aux propriétaires de chiens responsables ou victimes d’un accident est de prévenir immédiatement les secours. Il faudra ensuite trouver des moyens pour sécuriser le lieu de l’incident et d’informer le voisinage pour qu’une telle chose ne se répète pas. Enfin, le propriétaire du chien de chasse doit se référer à son assureur dans un délai de cinq jours, qu’il soit victime ou responsable des dommages. Et pour finir, l’assuré préparera son dossier à soumettre à l’assureur pour la gestion des dommages corporels ou matériels causés par l’événement.