Dans la grande famille des animaux domestiques, se côtoient plusieurs catégories de chiens. Tandis que les chiens de catégorie 1 ont une fonction dite “d’attaque”, les chiens de catégorie 2 assurent la défense et la garde dans les maisons. Ils ont à ce titre besoin d’une assurance, compte tenu de leur prédisposition à la maladie d’une part, et du  danger potentiel qu’ils peuvent représenter dans certaines situations. Voici un guide pratique pour assurer un chien de catégorie 2.

assurance chien categorie 2
Assurance pour chien de catégorie 2 – Photo © Tommes Frites

Est-on obligé d’assurer son chien de catégorie 2 ?

A l’instar des chiens de catégorie 1, ceux de catégorie 2 sont connus pour leur caractère impétueux. Pour défendre, ils sont parfois intraitables. La loi indique à cet effet, qu’ils soient nécessairement placés sous la couverture d’une compagnie d’assurance.

Dans le Code civil en effet, il est indiqué avec insistance que les propriétaires des chiens de catégorie 2 sont invités à ne pas perdre le contrôle de leur animal de compagnie. Cette injonction vaut pour toutes sortes de chiens et de chats. Il n’est donc pas facultatif d’assurer son chien, encore plus lorsqu’il s’agit d’un chien de catégorie 2. La loi n°99-5 du 6/01/1999 vient renchérir cet impératif, en insistant sur les animaux considérés comme dangereux.

Comme tel, les maîtres des chiens de catégorie 2 ont la stricte obligation d’avoir continûment la mainmise sur leur animal de défense et de garde. Et ce, par le biais d’une assurance chien. Ainsi, lorsque surviendra éventuellement un dégât (un incident) ou un litige causé par le chien, le propriétaire délègue toute sa responsabilité à la compagnie d’assurance, à travers la garantie responsabilité civile. Cela implique que l’assurance du chien de catégorie 2 peut passer par l’assurance habitation. L’assurance santé est aussi une alternative, sinon un complément de l’assurance habitation pour mieux couvrir ces animaux.

Où et comment assurer les chiens de catégorie 2 ?

Pour des raisons de fiabilité dans le domaine des assurances, on recommande aux maîtres des chiens de catégorie 2 de privilégier les compagnies spécialisées, pour la couverture de leur gardien de maison. Ici, il est nécessaire d’opter pour une formule qui comporte la garantie responsabilité civile en vue de la protection des propriétaires eux-mêmes, puisque les dégâts causés par les chiens sont imputables à leurs maîtres. Dans ce sens, ils peuvent courir des risques ou écoper de pénalités s’ils ne sont pas couverts par une assurance responsabilité civile.

Partant, il est bon de rappeler que la garantie responsabilité civile ne couvre pas l’animal lui-même. Elle ne s’applique pas en cas de blessure ou de maladie. Dans cette circonstance, les frais liés aux soins et à la prévention apportés au chien restent à la charge de son maître. D’où la nécessité et l’urgence de souscrire à une assurance santé ou spécifique pour les chiens de cette catégorie.

Sur le marché des assurances santé pour les chiens et pour tout autre animal, il existe plusieurs formules disponibles. Et à chaque formule correspondent un plafond de remboursement et une limite d’indemnisation. En choisissant, il serait bien prudent de garder à l’esprit que les chiens de catégorie 2 ont besoin d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance santé. En dehors de ce détail, il existe plusieurs autres points qu’il faut considérer pour bien choisir.

Les détails à vérifier avant la souscription

Indéniablement, une assurance pour un chien de catégorie 2 a besoin d’être étoffée. Voilà qui interpelle et invite les propriétaires de ces animaux de défense à bien vérifier les conditions générales de leur contrat d’assurance avant signature. Ils verront, avec des yeux habiles, si le contrat inclut la responsabilité civile pour le chien, s’il s’agit d’une assurance habitation ou d’une assurance spécialisée. Quant au contrat d’assurance santé chien, le souscripteur doit s’assurer que la formule choisie est susceptible de couvrir assez suffisamment les soins et les approches préventives.