Les chiens sont des animaux de compagnie, très appréciés pour leur assistance et la protection qu’ils assurent dans les maisons. En termes de protection, il faut dire que les chiens de catégorie 1 assurent on ne peut mieux cette tâche. C’est à juste titre qu’ils sont appelés des “chiens d’attaque”. Puisqu’ils peuvent s’avérer dangereux, il est normal et même nécessaire de les assurer afin de couvrir les dégâts qu’ils pourraient créer. Suivez !

Assurer un chien de catégorie 1 avec l’assurance habitation

Dans le cas où les maisons où se trouvent de tels animaux sont couvertes par une assurance habitation, il est possible d’étendre la garantie de la responsabilité civile jusqu’aux chiens. Malheureusement, les contrats d’assurance habitation contiennent souvent des exclusions qui concernent les chiens de catégorie 1 présentés dans cet article, mais aussi valable pour assurer un chien de catégorie 2. Dans de pareils cas, c’est-à-dire lorsque l’assurance habitation n’inclut pas les chiens de catégorie 1, il y a deux solutions à envisager.

Extension de la garantie responsabilité civile

Pour trouver une couverture aux chiens de catégorie 1, les propriétaires ont la possibilité de soumettre aux compagnies d’assurance habitation la demande d’élargir la garantie responsabilité civile pour y inclure les chiens. Cette option s’avère d’ailleurs préférentielle, dans la mesure où les chiens de catégorie 1 sont des animaux dangereux. Ils peuvent créer des dommages corporels et/ou matériels d’un moment à un autre. La garantie responsabilité civile pourra protéger les propriétaires si le cas se présente.

Recourir à un assureur spécialisé

L’extension de la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation fait monter en flèche le niveau des cotisations mensuelles ou annuelles, puisque c’est une charge de plus pour les assureurs. C’est ce qui pousse beaucoup de propriétaires à chercher une meilleure solution.

Plutôt que de confier la gestion des risques d’un chien dit dangereux à une compagnie d’assurance habitation, la meilleure solution serait de s’orienter vers un assureur spécialisé, une assurance pour chiens dans le secteur des chiens de catégorie 1. Ces assureurs proposent aux souscripteurs un contrat responsabilité civile dédié.

L’assurance santé : un complément de la couverture responsabilité civile

Bien que forts et gaillards, les chiens de catégorie 1 ne sont pas des immortels. Ils sont aussi susceptibles de maladie, de blessure, de souffrance, etc. Or, la garantie responsabilité civile ne prend en charge le traitement d’aucune maladie ni d’aucune blessure.

Ainsi, assurer les risques et les dommages qu’ils sont capables de créer, cela ne suffit pas. Il leur faut une assurance qui sera utile lors des épreuves de santé. Les assurances santé chien prennent heureusement en compte les besoins de soins et de traitements. Elles couvrent également tout ce qui a trait à la prévention, afin de tenir les chiens de catégorie 1 hors des infections et des attaques des parasites.

Souscrire à une assurance santé ne constitue pas un impératif pour les propriétaires de chiens, les chiens de chasse par exemple, sauf à être classés dans certaines catégories comme évoqué ici. Mais cette démarche est très utile et peut sauver les animaux d’attaque en cas de péril. De fait, il y a de nombreux autres avantages à souscrire à une assurance santé pour les chiens de catégorie 1.

Les avantages de l’assurance santé chien

Il y a de bonnes raisons de signer un contrat d’assurance santé pour son chien de catégorie 1.

Premièrement, le souscripteur profitera d’un remboursement des dépenses faites chez le vétérinaire après un accident ou pendant le traitement d’une pathologie ayant affecté l’animal. Pour rappel, la pathologie de la dysplasie au niveau de la hanche s’avère fréquente chez les chiens et nécessite une chirurgie fort coûteuse.

Deuxièmement, le propriétaire du chien bénéficie du soutien de l’assureur, lorsque son chien de catégorie 1 décède ou s’enfuit de la maison. Des indemnités sont prévues pour ces cas.

Enfin, les compagnies d’assurance santé chien s’occupent des dépenses liées aux actes de prévention, tels que les vaccins et la prévention antiparasitaire.