Comment choisir une assurance pour chien ?

Assurance > Assurance Animaux > Comment choisir une assurance pour chien ?
assurance chien

Une assurance pour chien représente un ensemble de garanties pour la prise en charge des frais de santé de ce dernier par un organisme assureur. C’est une souscription dont les avantages sont multiples aussi bien pour l’animal que pour son propriétaire. Connaître un certain nombre des intérêts d’une assurance et les raisons d’une telle souscription sont indispensables pour y adhérer.

Pourquoi souscrire une assurance chien ?

Si vous possédez un animal de compagnie, un chien plus précisément, vous devez savoir que les soins de celui-ci coûtent cher même s’il est en bonne santé. Souscrire à une assurance chien vous permet par ailleurs de revoir à la baisse ces frais de soins et vous donne accès à de nombreux autres avantages.

En effet, une souscription à une assurance chien vous fait bénéficier premièrement de remboursements pour des frais de maladies, d’accident et de chirurgie, quel que soit le type exécuté. Le chien peut être par suite assuré toute sa vie en fonction de la compagnie d’assurance à laquelle vous adhérez.

assurance santé chien

De même en cas d’imprévu, vous avez toujours la possibilité d’y faire face et votre chien bénéficie continuellement d’un suivi optimal. En cas de remboursement des mutuels chiens, vous ne perdez pas de temps grâce à votre assurance, car les démarches sont simplifiées.

Quelles sont les garanties d’une assurance chien ?

Les garanties d’assurance chien représentent les engagements que prend votre assureur vis-à-vis de votre animal. Ces dernières sont énumérées dans votre contrat de base. En voici quelques-unes décrites :

L’avance des frais vétérinaires

Le budget et les besoins de l’animal sont au centre de cette garantie. En fonction de ces deux critères précités, vous aurez accès à une variété de formules parmi lesquelles vous aurez à choisir.

  Assurer un chien de catégorie 1

Les vaccins

De nombreux vaccins sont pris en charge par l’assurance chien, mais pas la totalité de ces derniers. En effet, ce ne sont que les vaccins valides qui sont pris en charge. Lorsque malgré la prévention, la maladie survient, les vaccins qui doivent être utilisés sont pris en charge par l’assurance.

Les maladies

En cas de maladie, les soins qui doivent être prodigués à votre chien dépendent de la formule d’assurance à laquelle vous avez souscrit. Ainsi, l’assurance peut tout vous rembourser ou juste une partie des soins. Ceux-ci prennent en compte les honoraires du vétérinaire, les consultations et les interventions chirurgicales…

Les soins de prévention

Les soins de prévention couverts par l’assurance selon le type de souscription peuvent être :

  • La stérilisation ;
  • La castration ;
  • Un bilan de santé ;
  • Les vermifuges.

Les accidents

Lorsque votre chien est victime d’accident ou est responsable d’un accident, votre assurance n’est pas obligée de prendre les frais en charge. En effet, lorsque votre chien est responsable d’un accident, votre assurance ne prend en charge les frais de dommages que lorsque ce dernier était en divagation. Si par ailleurs votre chien est victime d’un accident, les soins sont couverts par l’assurance en fonction de la formule choisie.

Quels sont les tarifs d’une assurance chien ?

Un tarif fixe ne peut être énoncé de manière aléatoire pour une assurance chien. En effet, le prix d’une assurance se définit sur la base d’un budget, des besoins spécifiques du chien et de la race de ce dernier. En fonction de tous ces critères, on identifie 3 types de formules d’assurance : basique, intermédiaire et haute de gamme. A titre d’exemple, vous pouvez retrouver à ce sujet notre avis 2022 sur l’assurance animaux Dalma, afin d’obtenir une idée des prix pratiqués.

Pour la formule basique, vous pouvez déjà y adhérer avec 6 euros par mois ; elle est très économique. Celle-ci est par contre très limitée et peut juste s’arrêter à l’accident. Elle ne couvre pas la totalité des frais (entre 50% et 60% des frais) et le plafond annuel est dans la marge des 1200 euros.

  Assurance Auto pas chère : pourquoi choisir une formule temporaire ?

Pour la formule intermédiaire, les dépenses en rapport avec la maladie, les accidents et même une chirurgie sont couvertes. Le taux de remboursement varie dans ce cas entre 70 et 90%. Pour adhérer à cette formule, vous aurez à débourser entre 20 et 45 euros le mois.

Enfin, la formule haut de gamme quant à elle couvre la totalité des soins et le taux de remboursement est compris entre 90 et 100%. Son adhésion nécessite une cotisation au-delà de 50 euros le mois.

Responsabilité civile en cas de dommages ?

La responsabilité civile est l’obligation du payement des dommages causés. Pour le remboursement des dommages par l’assurance chien, il faut d’abord une preuve physique justifiée des dommages causés par le chien. Par exemple des griffures ou des morsures. Si ces preuves sont plausibles alors l’assurance indemnisera entièrement les dommages sans complication. Dans le cas contraire, il faudra des témoins.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

1 réflexion au sujet de « Comment choisir une assurance pour chien ? »

Laisser un commentaire