L’assurance auto jeune conducteur au tiers fait partie des nombreuses formules que proposent les assureurs en matière de garantie automobile. Avant de souscrire ce dispositif, l’automobiliste devra d’abord le comparer avec les autres garanties auto. Cela permettra de s’assurer que cette formule convient à la catégorie visée. Pour y parvenir, encore faut-il comprendre la notion de « jeune conducteur ».
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Le Code des assurances, encore moins celui de la route ne proposent aucune définition du « jeune conducteur ». Courante chez les assureurs, cette notion n’a rien à voir avec l’âge de l’automobiliste. De manière générique, ce terme permet de désigner les personnes ayant récemment obtenu leur permis. En effet, la loi, à travers le Code de la route, autorise toute personne âgée de 18 ans révolus à passer son permis de conduire. Toutefois, certains dépassent largement cet âge avant de toucher pour la première fois à un volant.
Pour les compagnies d’assurance, l’appellation « jeune conducteur » englobe plusieurs catégories de personnes. Elle correspond principalement à celui qui « détient son permis de conduire depuis moins de 3 ans ». Par ailleurs, la définition s’étend aux personnes qui n’ont jamais touché à un volant. Figurent aussi dans cette catégorie ceux qui n’ont jamais roulé une automobile assurée à leur nom. De même, un individu se voit attribuer ce titre lorsque :
- Au cours des trois dernières années, il n’a fait que roulé une voiture de fonction
- Le contrat d’assurance de l’automobile ne le désigne pas comme conducteur
Celui qui se voit contraint de repasser son permis suite à l’annulation de l’ancien est également considéré comme un jeune conducteur.
Les avantages d’une assurance auto jeune conducteur
Qu’on soit un jeune conducteur ou un as du volant, la loi impose à toute personne roulant un véhicule terrestre à moteur de l’assurer. Peu importe que le véhicule soit pour assurer un SUV ou une twingo à assurer. Outre l’assurance auto au tiers, les assureurs proposent les formules « au tiers plus » et « tous risques ».
L’assurance auto au tiers représente la formule de base et le minimum légal obligatoire que doit souscrire tout automobiliste. Elle couvre la responsabilité civile de l’assuré en cas de sinistre. Par conséquent, elle répare en lieu et place de celui-ci les dommages corporels et immatériels que son véhicule cause aux tiers.
L’assurance au tiers plus représente une formule intermédiaire entre la garantie au tiers et l’assurance tous risques (à découvrir par la suite). En plus de la responsabilité civile obligatoire que couvre la garantie au tiers standard, elle indemnise l’assuré dans les situations comme :
- Bris de glace
- Vol
- Incendie
- Dommages dus aux intempéries naturelles
Plus complète et plus onéreuse que les deux précédentes, l’assurance auto tous risques offre une meilleure couverture à l’assuré. Elle couvre de nombreux types d’aléas à commencer ceux d’ordre matériel. Ainsi, chaque fois que la voiture de l’assuré subit un dommage, son assureur paie les réparations. En cas d’accident de circulation, la compagnie d’assurance paie les frais de soin. Celle-ci supporte les dépenses liées aux obsèques de l’assuré si celui-ci venait à décéder.
L’assurance auto tous risques : la formule idéale pour le jeune conducteur
Si l’assurance auto au tiers reste la moins onéreuse du marché, elle demeure aussi la moins protectrice de toutes. En cas d’accident causé par le jeune conducteur, elle ne couvre que les dommages matériels et corporels subis par les tiers. Même si l’assuré se blesse ou que son véhicule subit un choc, il n’obtient aucune indemnisation. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur le prix d’une assurance auto jeune conducteur.
Cependant, en raison de son inexpérience au volant, le jeune conducteur s’expose plus aux risques d’accident qu’un expert du volant. La conduite d’un véhicule étant sujet à de nombreux aléas, il convient d’anticiper le maximum de risque. Même si l’assurance au tiers plus offre une couverture plus étendue que la formule au tiers classique, elle demeure moins complète que la garantie tous risques.
En plus de la responsabilité civile du conducteur, l’assurance auto tous risques inclut de nombreuses autres garanties. C’est le cas, par exemple, du « bris de glace » dont la fonction consiste à réparer ou remplacer les différentes parties vitrées de la voiture. L’assurance vol indemnise le conducteur lorsqu’il se fait voler sa voiture. Avant d’obtenir ladite indemnisation, le propriétaire du véhicule devra fournir à l’assureur la preuve de l’effraction. Comme son nom l’indique, la garantie incendie permet à l’assuré de se faire rembourser son véhicule si celui-ci venait à périr dans les flammes. En vertu de l’assurance Protection juridique, l’assureur a l’obligation d’assister son client lorsque survient un litige lié à son automobile.