Combien coûte l’assurance d’une twingo ?

Assurance > Assurance Auto > Combien coûte l’assurance d’une twingo ?
assurance twingo

Comme l’exige le Code de la route, “ tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer ”. Peu importe qu’il prévoie la rouler ou le laisser au garage. La Renault twingo ne fait pas exception à cette exigence. Du haut de son succès, la petite citadine ne s’assure pas au même tarif que les autres véhicules. La détermination de sa prime repose sur plusieurs critères allant des différentes formules au bonus-malus en passant par le profil de l’assuré.

Le prix de l’assurance twingo selon les formules

La twingo est l’un des modèle les plus répandu dès lors qu’il s’agit d’une voiture pour jeune conducteur, ayant effectué une conduite supervisée ou accompagnée.

À l’instar de toutes les automobiles, le conducteur d’une twingo a le choix entre trois polices d’assurance. Il s’agit de :

  • L’assurance au tiers ;
  • L’assurance « au tiers plus » ou « au tiers étendu » (formule intermédiaire entre la garantie au tiers plus et l’assurance tous risques ;
  • L’assurance tous risques

L’assurance au tiers est la formule d’entrée de gamme et le minimum légal que doit souscrire tout automobiliste. En cas d’accident de circulation, il répare en lieu et place de l’assuré les dommages matériels et corporels causés aux tiers. Pour cela, encore faut-il que la responsabilité civile du souscripteur soit retenue.

Le coût moyen d’une assurance auto au tiers pour twingo est de 498 euros par an. L’assuré au tiers étendu doit prévoir une somme moyenne de 557 euros. En effet, outre la responsabilité civile du conducteur, cette formule couvre différentes situations comme le vol, les incendies, le bris de glace…

La garantie auto tous risques représente la formule ultime et la plus protectrice en matière d’assurance automobile. Néanmoins, c’est aussi la plus onéreuse des polices d’assurance. Pour assurer une twingo, cette formule va environ coûter 793 euros en moyenne.
L’assurance auto « tous risques » permet à l’assuré de souscrire un contrat sur mesure. Cette formule lui offre la possibilité de choisir des garanties optionnelles adaptées à sa situation.

  Ces 5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous réalisez un devis d'assurance auto

Le prix de l’assurance twingo selon le profil du souscripteur

L’expérience du conducteur constitue un facteur déterminant dans le prix de l’assurance auto. Cette règle ne concerne pas uniquement la twingo, mais aussi les modèles et marques de voiture.

En moyenne, le rouleur aguerri débourse annuellement 453 euros pour assurer sa citadine. Dans le même temps, le novice paie une prime annuelle plus élevée d’environ 808 euros. Le tarif exorbitant appliqué à ce genre d’automobiliste se justifie par son statut de jeune conducteur. C’est le nom attribué aux personnes qui ont récemment obtenu leur permis, il y a moins de 3 ans.

Dans le domaine des assurances, l’appellation « jeune conducteur » peut également désigner une personne qui n’a jamais conduit. Celui qui n’a jamais été assuré est aussi désigné par ce nom. Les assureurs pratiquent des tarifs pour les jeunes conducteurs plus élevés que pour des automobilistes ayant le permis de longue date.

La personne au volant d’une voiture immatriculée au nom d’autrui représente aussi un jeune conducteur. L’individu qui roule une voiture de fonction entre dans cet ordre lorsque :

  • Il conduit la même automobile depuis trois ans ;
  • Le contrat d’assurance ne le désigne pas comme conducteur

L’assuré dont le permis est annulé et qui devra repasser les épreuves théorique et pratique pour le retirer est un jeune conducteur.

Le bonus-malus

Le système bonus-malus exerce une grande influence sur le tarif de l’assurance twingo. Le conducteur à qui l’assureur octroie un bonus oscillant entre 50 et 100 % paie une prime moyenne de 265 euros par an. L’automobiliste malussé paiera jusqu’à 839 euros de prime annuelle. Pour rappel, le bonus-malus [encore appelé coefficient de majoration-réduction] correspond à un dispositif qui augmente la prime de l’assuré chaque fois qu’il déclare un sinistre. En revanche, les conducteurs assidus bénéficient d’une réduction sur le montant de leur cotisation.

  Assurance Habitation : que choisir pour une location meublée ?

La valeur initiale du bonus-malus est de 1 pour tous les assurés. Il peut évoluer, régresser, voire stagner selon l’assiduité de l’assuré au volant.

À côté du bonus-malus, les assureurs prennent en considération la motorisation d’une twingo avant de fixer le montant de sa prime d’assurance. Le tarif moyen pour assurer une voiture à essence est de 553 euros. L’assurance d’une voiture à moteur diesel coute un peu moins.

L’état d’une twingo peut également influencer le montant de sa prime d’assurance. Un véhicule neuf par exemple entrainera moins de frais qu’un modèle d’occasion dont le prix de l’assurance s’élève à 662 euros en moyenne.

Par ailleurs, les compagnies d’assurance prennent en compte l’année de création de la citadine pour fixer le montant de sa prime d’assurance. Ainsi, plus un modèle est récent, plus la somme pour l’assurer diminue.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire