Assurance Habitation : que choisir pour une location meublée ?

Assurance > Assurance Habitation > Assurance Habitation : que choisir pour une location meublée ?
5f842d4d6a7af

Si vous souhaitez louer un appartement, pourquoi ne pas opter pour des pièces meublées ? Elles disposent déjà des équipements nécessaires pour y vivre. De plus, elles sont beaucoup plus avantageuses que les logements vides. Il convient cependant pour le propriétaire et le locataire de prendre des mesures afin de protéger leurs biens. Voici les assurances à privilégier pour ce type d’habitation.

Une garantie contre les risques locatifs

Depuis 2014, la loi Alur a rendu obligatoire la souscription d’une assurance habitation pour un logement meublé. Que ce soit pour le propriétaire ou le locataire, il est important d’y souscrire afin de couvrir ses parts de responsabilité. Le minimum est de signer en premier lieu un contrat pour la garantie risques locatifs. Elle permet de prendre en charge les dégâts causés par un incendie ainsi que des sinistres engendrés par l’eau ou une explosion.

L’abonnement à ce service est à votre avantage, car votre assureur couvrira les dommages créés dans le logement. En fait, cette garantie ne concerne que les désagréments occasionnés à l’immeuble et aux biens qui s’y trouvent. Concernant les répercussions sur les voisins, vous devez souscrire un autre type de service. L’assurance contre les risques locatifs est donc uniquement destinée à indemniser votre bailleur.

L’assurance responsabilité civile

modele-maison-villa-cle-dessin-retro-bureau-concept-vente-immobilierElle fait partie des garanties obligatoires comprises dans votre assurance habitation. La responsabilité civile est en réalité une défense contre les dommages créés par négligence. Que le désagrément soit du fait de l’assuré, de sa famille, ou de ses animaux de compagnie, ce service favorise leur protection. Dans le cadre d’une location meublée, si l’un de vos équipements porte atteinte à autrui, vous devez obligatoirement indemniser les victimes.

Vous devez cependant savoir que la responsabilité civile ne couvre pas tous les préjudices causés. Par exemple, les actes volontairement posés sur vos biens ou sur ceux d’autrui ne sont pas pris en compte. Les frais pour la réparation de ces derniers seront à votre propre charge. Votre contrat permet uniquement de dédommager les dommages accidentels.

  Les garanties d'une assurance habitation s'appliquent-elles pour une TV cassée ?

Les assurances multirisques habitations

La souscription aux garanties primaires n’est pas suffisante pour amortir tous les dégâts occasionnés. À cet effet, il est possible de s’abonner à une assurance multirisque habitation. Ainsi, vous pourrez profiter de beaucoup plus d’avantages. Parmi les sinistres couverts par ce produit, on peut citer :

  • l’assurance incendie
  • l’assurance vol
  • la garantie de bris de glace
  • les dégâts des eaux.

Vous pouvez également opter pour des services supplémentaires comme l’assurance contre les dommages électriques, la protection juridique et l’assurance scolaire.

L’assurance habitation pour les propriétaires de locations meublées

femme-montrant-son-mari-nouvelle-television-qu-ils-vont-acheter-pour-leur-nouvelle-maisonÀ l’instar du locataire, souscrire à une assurance habitation est obligatoire pour le détenteur du bien immobilier. Il est donc conseillé d’y adhérer afin de se couvrir face aux dépenses liées aux dégâts causés dans le logement. En cas de sinistre occasionné par un équipement, l’hôte peut par exemple engager la responsabilité du bailleur. La garantie pour propriétaire non occupant payera tous les frais d’indemnisation pour le locataire.

En définitive, pour le propriétaire et pour l’occupant du bien immobilier, il est important de prendre des précautions. L’assurance habitation permet de les protéger contre les éventuels problèmes. De cette manière, les deux parties sont gagnantes.

Quelques garanties à ne pas négliger pour la souscription

Vous avez une location vide ou meublée et il est largement conseillé de souscrire une telle assurance. Certes, elle n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais elle reste indispensable pour faire face à toutes les dépenses occasionnées par des dégâts. Cette assurance habitation doit donc prendre en compte certains critères.

  • Vous devez renseigner les spécificités de votre logement surtout si vous avez une ancienne bâtisse qui peut être classée par exemple.
  • N’oubliez pas de mentionner lors de la souscription les objets de valeur et même les équipements onéreux.
  • Les appareils peuvent être remplacés si vous avez un problème électrique par exemple et les produits seront neufs.
  • Pour les maisons, ne délaissez pas les parties bâties comme les abris, les dépendances ainsi que la piscine.

Si vous avez un verger et des arbres de valeur, pensez également à les inscrire dans votre contrat. En fonction de votre localisation, vous pouvez être confronté à des inondations ou des catastrophes naturelles, il est préférable d’assurer au maximum son logement afin de faire face à toutes les situations. N’hésitez pas à comparer tous les organismes, et même à demander des conseils à un courtier qui connaît parfaitement le marché.

  Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir ?

Comment souscrire à une assurance habitation pour une location meublée ?

Que vous vous trouviez dans une location d’appartement ou d’une maison, l’assurance habitation est bien obligatoire ! En effet, dans le cas où vous ne faites pas tout le nécessaire pour votre logement, vous pourriez avoir de sérieux ennuis dans le cadre d’un incident chez vous ou avec vos voisins. On ne compte plus le nombre de fois où certains foyers ont pu se retrouver dans des situations catastrophiques, par manque d’une assurance habitation. De plus, comme vous pourrez le voir sur la plupart des sites qui proposent une assurance habitation (par exemple sur le site Allianz.fr : https://www.allianz.fr/assurance-particulier/habitation-biens/assurance-habitation.html), cela n’a rien de très compliqué de souscrire à une assurance pour un logement. Afin de vous le prouver, nous avons décidé de vous proposer ici les différentes étapes pour souscrire à une assurance :

Informations sur votre logement

Commencez par renseigner toutes les informations sur votre logement : plus vous serez précis, plus vous pourrez avoir un tarif d’assurance habitation au plus juste.

Choix du tarif

Choisissez parmi les différents tarifs qui vous seront proposés par la suite. Généralement, les assureurs les plus sérieux évitent de proposer un nombre d’offres trop important pour qu’il soit facile de trouver une bonne assurance habitation. Si le prix de votre assurance habitation a augmenté, n’hésitez pas à utiliser des comparatifs en ligne.

Choix des options

En plus du tarif et de la prestation de base, il vous est aussi possible de choisir quelques options pour votre assurance habitation. Dans le cas où vous avez une maison avec quelques spécificités, cela peut parfois faire toute la différence… C’est aussi à cette étape-là que vous pourrez être plus précis dans votre demande, notamment en apportant des informations complémentaires.

Souscription en ligne

Enfin, en quelques clics seulement, il ne vous restera plus qu’à compléter votre souscription à votre assurance de maison ou d’appartement meublé. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire