Qu’est-ce qu’une assurance bris de glace ?

Assurance > Autres assurances > Qu’est-ce qu’une assurance bris de glace ?
assurance vitre brisee

Les sinistres sont imprévisibles. Lorsqu’ils touchent une maison ou un véhicule, la vitre fait partie des éléments qui en pâtissent facilement. Cela peut entrainer de lourdes répercussions sur les finances de leur propriétaire. D’où l’importance de les anticiper en souscrivant une assurance bris de glace. Assorti de franchise, ce dispositif figure au rang des garanties optionnelles. Pour souscrire à cette police, encore faut-il savoir en quoi elle consiste.

Une garantie optionnelle

Les contrats d’assurance incluent souvent des garanties optionnelles, qui s’y additionnent ou non à la demande de l’assuré. Au nombre de celles-ci figure l’assurance bris de glace. Elle rembourse aussi bien les vitres des automobiles que celles des habitations.

Cas d’une assurance automobile

L’assurance « bris de glace » se retrouve dans les formules « intermédiaire » ou « tous risques » des garanties portant sur les automobiles. Sa fonction consiste à couvrir les frais de remplacement ou de réparation des vitres brisées ou endommagées d’un véhicule. Il s’agit notamment du pare-brise, des lunettes arrière et des vitres latérales. Son champ de couverture peut s’étendre jusqu’aux rétroviseurs et aux phares de l’automobile, voire plus. Impossible de dresser une liste exhaustive des évènements que couvre l’assurance bris de glace. En effet, ceux-ci dépendent de l’assureur et de la formule souscrite par l’assuré.

La garantie bris de glace opère de deux manières distinctes. Les deux situations dépendant de l’assureur, les clauses du contrat en font mention. La première consiste à laisser le choix du garagiste à l’assuré. Ainsi, il fait réparer sa vitre et apporte la facture à l’assureur afin de se faire rembourser. La compagnie d’assurance peut aussi lui suggérer une entreprise partenaire, qui va remettre sa vitre en état. Dès lors, le conducteur n’aura plus qu’à payer la somme de la franchise.

  Assurances catastrophes naturelles ou intempéries : comment ça marche ?

Cas d’une assurance habitation

En dehors de la garantie automobile, l’assurance bris de glace opère également dans le cadre des « multirisque habitation » (MRH). Elle couvre les dommages liés aux parties vitrées d’une habitation. Sa mise en œuvre concerne les situations telles que :

L’assurance « bris de glace » appliquée aux logements ne rembourse pas automatiquement tous les éléments vitrés qui s’y trouvent. Certains dommages peuvent faire l’objet d’une extension de garantie.

L’extension de garantie exclut de son champ de couverture certains biens en verre. Certains objets sont remboursés par l’option « objets de valeur » de l’assurance habitation. L’assureur indemnise ces éléments à hauteur de leur valeur au moment de l’accident ou en tenant compte du montant mentionné sur le contrat.

Une garantie assortie de franchise

L’assureur ne rembourse pas toujours l’intégralité des dépenses engendrées par le bris d’une vitre. En général, il supporte une partie des frais de réparation et l’assuré paie un montant défini. La part des dépenses supportée par le propriétaire s’appelle la franchise. Son montant varie selon les clauses du contrat et les compagnies d’assurance. A noter que quelques rares assurances, plus chères, proposes des formules sans franchise.

La franchise peut ne représenter qu’un montant forfaitaire ou équivaloir à un pourcentage de la somme de la facture. L’assuré peut y échapper dans certaines situations. En effet, en raison de leur caractère négligeable, certains impacts occasionnent de faibles dépenses.

Par ailleurs, le conducteur peut faire colmater les bris superficiels. Néanmoins, il doit s’assurer que cette solution remplit les exigences de la sécurité routière. Il s’agit surtout d’éviter que le colmatage du pare-brise entrave son champ de vision lorsqu’il est au volant. La zone de rebouchage doit se trouver à plus de 4 cm du bord et son diamètre ne doit pas dépasser 1,5 cm.

  Assurance Loyer impayé : pourquoi le locataire doit-il y souscrire ?

Déclarer son sinistre dans le délai imparti

Le propriétaire d’une voiture ou d’une maison dispose de 5 jours ouvrés pour déclarer à son assureur la survenance du sinistre. Passé ce délai, il pourrait perdre son droit d’indemnisation ou voir son montant diminuer. Il suffit à la compagnie d’assurance d’apporter la preuve de la survenance d’un préjudice financier, qui serait dû au retard de déclaration.

L’assurance bris de glace s’active à la seule condition que le sinistre soit exclusif. Si elle porte sur la vitre d’un véhicule, la voiture même ne doit avoir subi aucun dommage, autre que le bris de la glace. Lorsque le sinistre survient lors d’un vol, l’assurance « bris de glace » devient inopérante. Quand la destruction de la vitre fait suite à un acte de vandalisme, le propriétaire de l’automobile doit d’abord porter plainte à la police. Dans le cas d’espèce, la déclaration auprès de l’assureur doit se faire dans les deux jours suivants celui du sinistre.

Lorsque l’assurance « bris de glace » concerne les vitres d’une maison, l’assureur mandate un expert en assurance afin qu’il évalue le montant des réparations. Celui-ci intervient surtout pour les sinistres d’une certaine ampleur. Les dommages d’un montant minime ne nécessitent pas son intervention, l’assureur se fie à la bonne foi de l’assuré. Toutefois, aucune réparation ne peut être entamée sans que la compagnie d’assurance ait donné son aval.

La déclaration de sinistre auprès de l’assureur s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception. Certaines compagnies donnent la possibilité d’effectuer la demande d’indemnisation en ligne.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire