L’une de vos connaissances vous a murmuré que l’assurance auto sans franchise est la meilleure pour les conducteurs de voitures, quelle que soit l’utilisation qui en est faite ?  Cette assurance d’auto sans franchise existe-t-elle réellement ? Quelles sont les conditions pour souscrire à une telle assurance ? La réponse à vos préoccupations dans cet article.

Une assurance auto sans franchise ; qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, la franchise est la participation financière de l’assuré en cas d’accident. En effet, ce n’est pas le conducteur du véhicule qui décide de cette participation financière, mais plutôt votre assureur. Une fois le contrat signé, une franchise vous sera appliquée en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou non.

Quand l’assurance auto sans franchise est respectée, l’assureur s’engage à vous indemniser totalement en cas de sinistre avec votre véhicule, sans limite de montant. Il faut noter cependant que votre dédommagement dépend du type de contrat d’assurance sans franchise que vous avez signé au départ. Autrement dit, votre assureur vous vient en aide compte tenu du type d’assurance auto sans franchise pour lequel vous avez opté. Nous conseillons la lecture de cet article pour trouver une assurance auto pas chère.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de son assurance auto sans franchise?

L’assurance auto sans franchise oblige l’assureur à vous dédommager entièrement quelle que soit la marque de votre voiture. Mais cela n’est pas du hasard. Ce sont des contrats qui ont été préétablis par vous et votre assureur. Ainsi donc, la prise en charge complète des dommages par votre assureur vous exige à payer pour un contrat d’assurance auto vraiment lourd. Mais une fois, vous payez, vous n’aurez plus à dépenser quoi que ce soit en cas d’accident. Votre assureur se charge de tout.

Cependant, il n’y a pas de montant fixe à verser pour votre contrat sans franchise. Ceci parce que, cette somme que vous aurez à verser dans la caisse de l’assureur dépend d’un certain nombre de calculs, à savoir :

  • La valeur de votre véhicule avec ses caractéristiques techniques et son âge ;
  • L’usage que vous en fait de votre véhicule et la distance que vous parcourez d’habitude ;
  • Votre statut dans la société (personnelle, professionnel)

Ce n’est qu’ainsi, après analyse de tous ses paramètres que votre assureur vous fixe la somme que vous aurez à verser dans leur caisse pour bénéficier de leur service.

Quelles sont les différents types d’assurance auto sans franchise?

Pour favoriser l’inscription d’un nombre important de personnes n’ayant pas assez de moyens financiers pour souscrire à une assurance auto sans franchise, les assureurs ont mis en place deux types d’assurance sans franchise : assurance auto tiers sans franchise et assurance auto tout risque sans franchise. Chacune de ces dernières a sa particularité :

L’assurance auto tiers sans franchise

En cas d’accident, si vous voulez que votre assureur prenne en charge le dédommagement matériel et celui corporel de votre tiers, vous devez opter pour ce type d’assurance. Vous pouvez donc conclure qu’opter pour ce type d’assurance n’est pas synonyme d’une assurance sans franchise vraiment complète.

Toutefois, vous bénéficiez avec ce type de contrat des garanties comme : garantie bris de glace, la garantie vol, la garantie catastrophe naturelle

L’assurance auto tout risque sans franchise

L’assurance auto tout risque est assurément général et oblige l’assureur à s’en charger de tous. Il indemnise aussi bien les dégâts matériels que les dégâts corporels. Et ceci, que vous soyez responsable ou non du sinistre. C’est une assurance qui dispose en son sein de nombreux avantages pour le conducteur du véhicule. Mais ses répercussions sur ce dernier sont qu’il a à payer une lourde somme à l’assureur pour bénéficier de ce genre de service en cas d’accident.

Comment payer une assurance sans franchise ?

Pour trouver une assurance auto sans franchise à laquelle vous allez vous abonner, vous devez partir d’abord sur des bases bien concises et précises. Il s’agit de vous renseigner sur les meilleurs tarifs d’assurance et les types de souscription qui vous profitent le mieux.

Trouver les meilleurs tarifs

Pour trouver des informations sur comment souscrire à une assurance sans frontières, rendez-vous sur internet et faites des recherches sur les compagnies d’assurance qui présentent leur service. Vous allez trouver là-bas des comparateurs qui vous dirigeront vers les assurances prêtes à vous servir tout en vous présentant leur garantie, leurs différentes options et même le montant que chacune d’elle fixe.

S’abonner en ligne depuis chez vous

Il est souvent facile pour le propriétaire de s’inscrire chez un assureur en ligne ou par téléphone direct. Surtout, quand l’équipe de votre assurance n’a pas un point d’installation physique. En effet, pour ce genre de souscription en ligne, une fois sur le site de la compagnie, vous avez la main de créer un compte personnel. Lequel compte vous permet d’être en contact avec les agents de la compagnie afin d’effectuer toutes vos transactions en sécurité pour valider votre abonnement.

Ce genre d’abonnement profite bien aux assurés en matière de déplacements, des frais et autres.

Dossier à fournir pour une assurance auto sans franchise

Pour souscrire à une assurance sans franchise, vous aurez notamment besoin de quelques pièces, à savoir :

  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule ;
  • Celui de votre permis de conduire ;
  • Le relevé de vos informations atteste votre historique dans les contrats d’assurance auto.

In fine, l’assurance auto sans franchise est une assurance qui permet au conducteur de véhicule de ne plus se soucier des dédommagements matériels et corporels en cas d’accidents. Grâce à son assureur qui prend tous les frais en charge, il est déchargé de toutes ses obligations. Mais le contrat pour une telle assurance coûte naturellement plus qu’une assurance auto franchise, l’assureur prenant plus de risques.