Voulez-vous souscrire une assurance pas chère pour votre véhicule ? Avec une voiture, le risque peut survenir à n’importe quel moment. Sans une police d’assurance pour vous aider à supporter les dommages, votre patrimoine risque d’en pâtir. Au nombre des garanties pour la protection d’une automobile, se démarque l’assurance au kilomètre. Retrouvez ici l’essentiel à savoir sur ce dispositif.

Pourquoi opter pour une assurance auto au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre présente pour le souscripteur un certain nombre d’atouts. Elle fixe une cotisation dont le montant dépend du kilométrage effectué par votre véhicule. Ainsi, moins vous roulez, plus ce dispositif vous avantage. Le conducteur qui n’utilise qu’occasionnellement son automobile tire un meilleur profit de cette police d’assurance qu’un grand rouleur. Sa cotisation ne s’élève qu’à une bagatelle. De plus, il réalise une économie de 20 à 30 % par rapport au montant d’une assurance auto classique.

Le montant de la cotisation diminue avec le temps. Cependant votre garantie reste inchangée. De plus, elle vous octroie l’intégralité des couvertures dont vous bénéficiez en souscrivant une police classique. Vous bénéficiez ainsi des assurance responsabilité civile, aux tiers, tous risques…

assurance auto pas chere

La souscription d’une assurance au kilomètre vous permet de choisir des formules supplémentaires. Le prix de ces dernières varie en fonction de vos trajets et des endroits où vous circulez (en ville où à la campagne, de jour ou de nuit, en semaine ou pendant les week-ends…). Il vous sera quoi qu’il en soit demandé au moment de la souscription de fournir un relevé d’information.

Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre est inspirée de la garantie « Pay as you run » (sous-entendu « payez comme vous roulez ») propre au système américain. Elle vous contraint à payer une cotisation dont le montant dépend de la distance totale que votre auto effectue dans l’année. Cette garantie se décline en deux formules : l’assurance au kilomètre près et le forfait kilométrique.

Le coût de la première formule dépend essentiellement de la distance. Elle vous avantage à condition de respecter le kilométrage indiqué. Le forfait kilométrique est plus prisé que l’assurance au kilomètre près. La souscription de cette formule débouche sur l’obtention d’une prime d’assurance auto. La seule condition est de limiter votre kilométrage à une valeur comprise entre 4000 et 20 000 km. Pour éviter l’excès, l’idéal est de garder un œil sur votre compteur.

L’assurance au kilomètre est pour vous si :

En réalité, l’assurance au kilomètre concerne tous les automobilistes. Toutefois, elle favorise plus ces trois catégories de personne.

Vous êtes jeune conducteur

Lorsque vous êtes jeune automobiliste, cette garantie vous permet de diminuer le montant de votre prime d’assurance. En souscrivant cette police, le conducteur novice bénéficie d’une couverture complète. De plus, ce dispositif vous aide à réaliser des économies non négligeables.

Vous êtes un petit rouleur

Les petits rouleurs constituent la cible prioritaire de l’assurance automobile au kilomètre. Il s’agit de personnes qui effectuent rarement de longues distances. La plupart du temps, elles ne prennent le volant que pour se rendre au travail ou effectuer quelques courses.

Vous possédez un véhicule secondaire

Souscrire l’assurance au kilomètre pour un véhicule secondaire est une décision judicieuse. En effet, il s’agit d’automobiles telles que les camping-cars, les mobil-home… Les propriétaires de ce type de véhicule les roulent rarement. La plupart ne s’en servent que pour des occasions spéciales comme le camping en famille, entre amis…

Quelles sont les garanties d’une assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre vous propose les mêmes avantages que ses variantes. Au nombre de ces dernières, on décompte la garantie au tiers simple, au tiers étendu et la garantie tous risques. Avant d’y souscrire, il vous sera systématiquement demandé d’indiquer votre bonus/malus.

L’assurance au tiers simple est encore appelée la garantie responsabilité civile. C’est la moins coûteuse des polices d’assurance pour auto et en même temps la moins avantageuse. En effet, sa couverture se limite uniquement aux dommages matériels et corporels que subissent les tiers du fait de votre véhicule.

Quant à la garantie au tiers étendu, elle supporte votre responsabilité civile et vous propose des formules complémentaires comme : la garantie incendie, vol, bris de glace… Le rapport qualité-prix de cette police d’assurance est assez avantageux.

L’assurance auto tous risques vous octroie non seulement les couvertures précédentes, mais y ajoute la garantie dommage accident. Cette dernière rembourse l’ensemble des dégâts que subit votre voiture en cas d’accident, sans que l’assureur s’attarde à rechercher le responsable du fait dommageable. Et ce, peu importe que le véhicule soit à l’arrêt ou en circulation.

L’assurance « Pay as you run » est en réalité une version améliorée de la garantie tous risques. À cette dernière, s’ajoute l’indice du kilométrage pour créer une couverture plus sophistiquée et accessible à toutes les bourses.

Une formule beaucoup moins chère que les assurances auto traditionnelles

L’assurance auto au kilomètre est sans doute la formule la plus accessible pour le conducteur. Contrairement aux polices traditionnelles dont les tarifs dépendent de votre profil et de vos habitudes, ici, entre en ligne de compte un facteur supplémentaire. C’est la distance effectuée. Par ailleurs, cette couverture permet aux personnes qui roulent peu de dépenser moins que le montant d’une assurance classique.

Pourquoi prendre une assurance auto

Prendre une assurance auto permet de lutter efficacement contre les risques d’endettements. En se basant sur le pourcentage de danger et de risque encouru par le conducteur en fonction de sa situation, l’assurance peut répondre aux conséquences financières en cas d’accident ou d’incident.

De plus, assurer vos véhicules à moteur est une obligation en Europe et en France. Elle permet de protéger les autres personnes en couvrant tous les dommages dont vous pourriez être mis en cause. L’assurance au tiers dédommagera les victimes de tous dommages que ce soit matériels ou bien corporels dans le cadre d’un accident. L’attestation d’assurance et la vignette sont indispensables lors de la conduite d’un véhicule.

Il est important de bien vérifier votre contrat de garantie. Leurs conditions peuvent varier selon les contrats. Il faut que l’assurance auto puisse répondre à vos besoins en toutes circonstances. Il est nécessaire de prendre en compte la manière dont vous comptez profiter de votre véhicule. Son utilisation impactera le contrat ainsi que les garanties proposées.

Si vous êtes plusieurs à prendre la voiture, trouvez une assurance pouvant prendre en charge ce besoin. La compagnie d’assurance a la possibilité de refuser ou réduire le montant de l’indemnisation si le conducteur ne correspond pas aux termes du contrat au moment de l’accident. 

Vous avez désormais de bonnes raisons d’opter pour une assurance auto qui vous correspond et vous protégera efficacement.