Souscrire à une assurance auto n’est en aucun cas une option. Cependant, quand vient le moment d’assurer son véhicule, il n’est pas toujours aisé de savoir les bonnes décisions à prendre. Faut-il opter pour une assurance au tiers ou faut-il choisir une tous risques ? Plusieurs facteurs sont à considérer pour un tel choix. En effet, l’état de la voiture et son ancienneté comptent tout comme la catégorie d’usagers et le modèle. Par ailleurs, l’avenir du conducteur est lié à l’assurance choisie. Le choix doit donc s’opérer en connaissance de cause.
Assurance au tiers vs Assurance tous risques : les différences
Des différences entre les 2, il en existe, et pas des moindres. Avant d’évoquer les détails, il convient d’en savoir un peu plus sur chacune de ces formules d’assurance.
L’assurance au tiers représente le minimum de gage obligatoire en hexagone. Cette assurance est aussi désignée : responsabilité civile. Elle apporte au contractant une couverture minimale. C’est aussi le minimum légal : tout conducteur doit se couvrir d’une assurance au tiers pour avoir le droit de se déplacer en voiture.
L’assurance tous risques est évocatrice par sa désignation : elle couvre de bien nombreux dommages. C’est une prise en charge presque totale que garantit cette formule d’assurance auto à l’assuré qui y a souscrit, lorsque ce dernier est en déplacement bien entendu. Il existe une variété d’options d’assurance tous risque, mais elles sont globalement très larges quant à la prise en charge du conducteur et de son véhicule.
Ces 2 contrats d’assurances auto montrent une différence fondamentale quant à l’étendue de leurs couvertures, et cela a logiquement une incidence sur leurs coûts. La responsabilité civile est moins coûteuse que la ‘’tous risques’’ et cela se comprend aisément. Ces contrats d’assurance étaient alors jusque là matérialisés par une carte verte sur votre pare-brise, mais c’est terminé !
Assurance au tiers : quel niveau de protection ?
Comme déjà mentionné précédemment, il s’agit ici d’une assurance auto minimaliste. Que couvre-t-elle ? Cette assurance s’occupe de la prise en charge de tous les dommages occasionnés à un tiers. Concrètement ? S’il advenait un accident de voiture qui engage la culpabilité de l’assuré, l’assurance couvrira tout dommage matériel et corporel subi par le (les) tiers. Les préjudices subis par le contractant de la responsabilité civile, ne sont pas pris en compte.
Par ailleurs, l’assurance au tiers ne couvre pas non plus un certain nombre de dommages liés au contractant :
- bris de glace à l’occasion de vol d’effets personnels
- vol de l’auto
- catastrophes
- incendies.
L’avantage de l’assurance au tiers n’est donc que son faible coût. Mais en cas de problèmes graves … attention la facture. Ceci est doublement le cas si le conducteur est en fait un jeune conducteur assuré au tiers.
Assurance tous risques : que propose-t-elle en termes de couverture ?
L’appellation de ce type de contrat en dit certainement beaucoup sur l’importance de la prise en charge qu’il offre. Rien à voir avec la responsabilité civile. Le tout premier grand avantage de cette formule est que le conducteur et son véhicule sont tous 2 protégés et couverts lors d’un accident, que l’assuré soit coupable ou pas.
Cette formule, tout en incluant la responsabilité civile, apporte une prise en charge beaucoup plus grande qu’il s’agisse de dégâts corporels ou matériels, et ce, à cause des garanties importantes du contrat d’assurance tous risques.
Ainsi, l’assurance tous risques garantit au contractant et à son véhicule, des protections contre :
- le vol
- les dégâts afférents à un accident de circulation
- le bris de glace
- les actes de vandalisme
- les incendies
Même en cas de catastrophe naturelle, l’assurance tous risques couvres les dommages. Les assureurs proposent aussi des protections en complément pour des prises en charge encore plus maximisées contre les sinistres. C’est en faisant des comparaisons qu’un automobiliste peut se faire un choix plus ou moins avantageux en fonction de ses besoins.
Bon à savoir : le nombre de point acquis ou perdus pour un bonus/malus reste inchangé quel que soit l’assurance, le mode de fonctionnement est le même.
Assurance auto au tiers ou Assurance auto tous risque ? Comment choisir ?
Maintenant que l’on sait ce qu’offrent les 2 types d’assurance, il est plus aisé d’opérer un choix en tenant compte de ce que l’on possède comme véhicule. Pour une voiture veille de 9 ou de 15 ans, quel intérêt a-t-on de contracter une assurance tous risques ? S’il s’agit d’une voiture de collection, alors cela pourra s’avérer bénéfique.
Pour une vieille voiture, il est en général recommandé de se pencher sur une assurance au tiers sinon on peut risquer de payer cher une assurance, comparée à la valeur réelle de la voiture. On se rend bien compte que l’assurance tous risques sera d’autant plus avantageuse que le véhicule sera en meilleur état.
Si vous êtes du genre à louer une voiture assez souvent, se pose alors la question de l’assurance (à moins de choisir l’assurance du loueur), de part la fréquence d’utilisation de votre propre véhicule, et donc le risque engendré.
D’autres paramètres permettent aussi de déterminer la meilleure option d’assurance. À quoi bon investir dans une assurance tous risques pour un véhicule qui circule très peu ? Dans de pareilles circonstances, c’est l’assurance au tiers qui serait bénéfique.
Le choix entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques doit fortement tenir compte de ses priorités. Lorsqu’on estime que l’on a des besoins d’assurance tous risques, il ne faut pas hésiter. Une voiture haut de gamme avec une assurance au tiers, ça ne colle pas trop… En cas de vol, on ne saurait où donner de la tête.
Lorsque seules 2 ou de 3 garanties particulières sont nécessaires, une assurance intermédiaire peut parfaitement correspondre. C’est ce qu’on appelle l’assurance au tiers plus.
Quelques avantages de l’assurance au tiers
L’avantage le plus important de l’assurance au tiers est bien sûr la tranquillité d’esprit. Lorsque vous avez une telle police d’assurance, vous n’avez pas à vous soucier constamment d’un stress financier au cas où votre voiture serait impliquée dans un accident et causerait des dommages. Cette police d’assurance vous protège des responsabilités juridiques ou financières dans de tels cas. Elle offre une couverture illimitée pour les dommages corporels subis par des tiers, mais les dommages matériels aux tiers sont plafonnés.
Les assurances au tiers s’avèrent également profitables si elles sont incluses en tant que police complémentaire à votre assurance automobile. Le processus de règlement des sinistres de l’assurance au tiers est également fluide.
L’un des plus grands avantages de l’assurance au tiers est que la couverture fournie prend en charge votre obligation en tant que propriétaire de véhicule en vertu de la loi. Le tiers qui subit des blessures ou des pertes dues à un accident causé par votre véhicule peut bénéficier de l’assurance.
Comment bénéficier de ces avantages ?
En cas d’accident et de dommages consécutifs, informez immédiatement l’assureur. Ce dernier fournira une assistance routière ou vous demandera de conduire la voiture au garage le plus proche pour une évaluation des dommages. Certains assureurs désignent également un expert pour effectuer l’évaluation et calculer les coûts sur la base du rapport de l’expert.
Une fois l’évaluation terminée, l’assureur s’occupera de tous les documents de suivi et de la logistique. Par exemple, si un avocat doit être engagé pour une vérification juridique, la compagnie d’assurance prendra les dispositions nécessaires.
Étant donné que la couverture est illimitée en cas de blessure à un tiers ou de décès, la compagnie d’assurance paiera le montant une fois que votre réclamation aura été traitée avec succès.
1 réflexion au sujet de « Faut-il choisir une assurance au tiers ou tous risques ? »