Si la loi impose à tout conducteur de souscrire une assurance auto, elle reste cependant muette sur la formule idéale. Le Code de la route laisse à chacun la liberté d’option. Dès lors, chaque automobiliste, en fonction de ses exigences et de ses moyens, contracte la formule qui lui convient. En effet, il existe différents types de garanties automobiles au nombre desquels se démarque l’assurance auto en ligne immédiate.

Assurance auto en ligne immédiate : comment ça marche ?
À l’opposé de la plupart des polices d’assurance, l’assurance auto en ligne immédiate opère à compter du jour de sa souscription. En effet, juste après la signature du contrat, l’assuré peut déjà compter sur son assureur lorsqu’il se retrouve confronté à un sinistre.
Cette assurance est disponible pour un véhicule personnelle ou une voiture à usage professionnel. Cela explique qu’on qualifie cette police d’immédiate. La souscription s’effectue généralement à distance par le biais de l’outil internet. C’est pour cette raison qu’on parle d’assurance en ligne.
En règle générale, le souscripteur d’une formule d’assurance devra attendre un temps défini par son assureur pour bénéficier de la garantie. Cette période d’attente porte l’appellation de « délai de carence ». C’est normalement à l’écoulement de celui-ci que l’assuré peut prétendre à une indemnisation lorsqu’il rencontre un sinistre lié à son véhicule.
Le législateur ne se prononce pas sur la limite légale du délai de carence. Par conséquent, chaque assureur fixe, selon sa convenance, une durée allant d’un à douze mois.
L’assurance auto en ligne immédiate n’impose pas un délai de carence. Elle prend effet dès la signature du contrat. Pour souscrire cette formule, il suffit d’aller sur le site internet de l’assureur et de demander un devis. Celui-ci fournit les détails de la garantie et le montant à prévoir pour souscrire cette polie d’assurance. À défaut, une autre possibilité consiste à appeler directement l’assureur sur sa ligne téléphonique pour s’informer par rapport au dispositif.
Souscription de l’assurance auto en ligne immédiate : comment s’y prendre ?
A l’instar par exemple d’une assurance pour smartphone, la souscription d’une assurance auto en ligne immédiate commence par le remplissage d’un formulaire. Le conducteur doit renseigner les informations liées à son profil (nom et prénoms, âge, domicile…). Il faut aussi remplir un questionnaire lié à la date d’obtention de son permis et son historique de conduite.
L’assureur a besoin de connaître des informations liées au véhicule (marque, modèle, puissance fiscale, kilométrage…). Pour remplir le formulaire d’assurance, le conducteur devra se munir de tous les documents appartenant à son véhicule.
Le versement de la prime d’assurance s’effectue avant la signature du contrat. En principe, ce n’est qu’après que celui-ci devient valable et protège l’assuré ainsi que son engin. L’automobiliste qui ne parvient pas à payer, dans l’immédiat, peut quand même souscrire l’assurance auto en ligne immédiate. Il bénéficie de la couverture et paie la première mensualité dès qu’il en a les moyens.
Assurance auto en ligne immédiate : les garanties offertes
L’assurance auto en ligne immédiate comprend les mêmes garanties qu’une assurance automobile classique. Il s’agit entre autres de :
- L’assurance auto au tiers
- L’assurance auto au tiers étendu (formule intermédiaire)
- La garantie auto tous risques
La formule auto au tiers constitue le minimum exigé par la loi en matière d’assurance automobile. Elle couvre le conducteur au cas où sa responsabilité civile est engagée dans un accident de la circulation. Ainsi, l’assureur indemnise les dégâts physiques et matériels subis par la victime. Les dommages que subit l’assuré et/ou son véhicule sont laissés à ses propres frais dès lors que la responsabilité de l’accident lui incombe. Par contre, si la responsabilité repose sur un tiers, il revient alors à l’assureur de ce dernier de supporter les dommages subis par l’assuré et/ou sa voiture.
La garantie auto au tiers offre une meilleure couverture que sa version de base. En plus d’assurer la responsabilité civile du conducteur, elle étend sa protection aux dommages corporels et matériels que pourrait subir celui-ci. Par ailleurs, elle propose à l’assuré de nombreuses garanties optionnelles dont :
- La garantie vol
- La garantie incendie
- Indemnisation en cas de bris de glace
- Protection juridique
La garantie tous risques offre une couverture plus étendue que celle de l’assurance au tiers plus. Elle couvre la plupart des aléas pouvant survenir lorsqu’on possède une voiture. C’est la formule la plus complète, la plus protectrice, mais aussi la plus onéreuse en matière d’assurance automobile.
Avant de souscrire une assurance auto en ligne immédiate, il convient de bien choisir son assureur. À cet effet, il est nécessaire de se renseigner préalablement sur ses prestations.