Les véhicules hybrides sont à la mode ces dernières années. Dans l’hexagone et partout ailleurs, ces merveilles combinant mécanique et technologie ont vu grimper de façon considérable leur taux de vente. Et pour cause, les moteurs à la fois économiques et écologiques dont ils sont équipés. Ils conviennent donc parfaitement aux citoyens qui, en plus d’aimer un certain luxe, sont soucieux de l’environnement. Mais qu’en est-il de leurs assurances auto et des spécificités de celles-ci ? Le point toute de suite dans cet article.

assurance voiture hybride
Comment assurer un véhicule hybride © photo vecteezy

Un véhicule hybride, qu’est-ce que c’est ?

Les voitures hybrides ne sont pas aussi contemporaines qu’elles le paraissent. Elles sont apparues il y a une vingtaine d’années mais n’ont pas connu l’essor attendu. Cependant au cours de ces dernières années, le taux de vente des hybrides a augmenté suite aux désastres causés par la pollution environnementale.

En effet, les véhicules hybrides sont généralement équipés de deux moteurs : un moteur thermique et un autre électrique. Le moteur thermique, alimenté en essence ou en diesel, est mis en service lorsqu’il faut effectuer de longues distances à une vitesse supérieure à 70km/h. La motorisation électrique quant à elle prend le relais lorsqu’il s’agit des petites distances effectuées en ville, dans les embouteillages, etc.

Toutefois, l’autonomie en énergie de ces véhicules dépend du modèle que vous aurez choisi puisqu’il existe trois types d’auto hybride.

  • Le full hybrid ou hybride totale
  • Le mild hybrid ou hybride partielle
  • Et le plug-in hybrid ou hybride rechargeable.

Chacun d’eux possède des caractéristiques assez intéressantes mais les particularités de l’assurance auto hybride le sont encore plus !

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance auto hybride ?

Il est important que tout engin motorisé soit couvert par une assurance ; c’est d’ailleurs une obligation sur le plan légal. Seulement, il faut tenir compte des spécificités (avantages et inconvénients, coût et garanties) de chaque assurance afin de trouver la meilleure qui soit.

En effet, même si un véhicule hybride coûte généralement plus cher qu’un véhicule classique à cause des nombreuses modifications technologiques qu’il a subies, son assurance ne coûte pas bien chère. Il peut même arriver que certaines assurances hybride soient moins chères que la moyenne. Tout est fonction de l’assureur et de l’assurance à laquelle vous avez souscrit. Par ailleurs de nos jours, les agences d’assurance font la promotion de l’écolo et s’inscrivent dans une optique de réduction du risque d’accidents automobiles. Attention, indépendamment de sa motorisation thermique ou hybride, une assurance fixe également ses tarifs en fonction d’autres critères tels que la fréquence des vols de telle ou telle véhicule, de sa gamme (SUV, citadine, berline)

À ce sujet, les hybrides possèdent un système de régulation de vitesse grâce aux deux moteurs qui alternent entre les longues distances et les petites distances. Cela explique pourquoi les voitures hybrides provoquent moins d’accidents que les voitures classiques. Vous pouvez donc bénéficier d’une réduction de près de 50% sur toute assurance auto hybride.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto hybride ?

Il existe plusieurs garanties auxquelles vous pouvez souscrire lorsque vous possédez un véhicule hybride. Certaines sont toutefois plus importantes que d’autres, voire obligatoires. La première est l’assurance au tiers en cas d’accidents. Cette garantie enclenche la responsabilité civile du conducteur.

D’autres garanties importantes concernent la garantie du conducteur pris individuellement, la garantie des dommages en cas de bris ou de vandalisme, la garantie en cas de vol, etc. Vous pouvez également souscrire aux garanties en ce qui concerne le service de dépannage et les dommages causés aux composants du véhicule. Bien qu’elles soient facultatives, ces garanties vous donnent la possibilité d’être remboursé lorsque l’un ou l’autre des composants de votre hybride s’est détérioré.

Comment choisir une assurance auto hybride ?

Il n’est pas rare de voir un automobiliste possédant une hybride, vouloir souscrire à une assurance qui va avec. Pourtant, une assurance auto classique peut tout à fait être adéquate pour protéger votre bien. Vous pouvez à cet effet souscrire pour l’option Tous Risques. Celle-ci vous permet de profiter des garanties tant obligatoires que supplémentaires.

Sinon, vous avez la possibilité de sélectionner, parmi toutes cette cohorte, les garanties que vous voulez. Prenez donc le temps de bien choisir les garanties de votre véhicule hybride. Ici, c’est surtout les garanties légales que vous devez viser en premier lieu ; et qui dit garanties légales dit garanties obligatoires. Vous savez maintenant quelles garanties vous devez choisir pour profiter pleinement de votre assurance auto hybride !