Quelle est la différence de prix entre une assurance au tiers et une assurance tous risques ?

Assurance > Assurance Auto > Quelle est la différence de prix entre une assurance au tiers et une assurance tous risques ?
difference assurance au tiers et tous risques

Faire un choix d’assurance pour votre véhicule peut être difficile lorsque l’on n’y connait rien. Votre choix peut se porter sur une assurance au tiers ou sur une assurance tous risques. Étant un choix important pour les conducteurs, il est convient de connaître les différences entre ces deux types d’assurance, que nous vous détaillons ci-dessous.

L’assurance au tiers: qu’est ce que c’est ?

La voiture en tant qu’objet, est l’élément couvert par une assurance au tiers. Lorsque vous disposez d’une voiture, c’est l’assurance au tiers qui joue le rôle de la responsabilité civile. En effet, elle vous couvre en cas de dommage causé à autrui. l’assureur couvre le montant de l’indemnisation pour les dégâts matériels ou les blessures corporelles. Lors d’un accident ni le conducteur du véhicule, ni l’auteur de l’accident ne sont indemnisés dans le cadre d’une assurance au tiers simple.

L’assurance risque est une obligation civile lorsque vous avez un véhicule. S’y dérober constitue un délit puni et vous expose aux sanctions suivantes:

  • une amende s’élevant à 3700 euros
  • une saisie de votre véhicule
  • une suspension de votre permis de conduire pendant 3 ans
  • une annulation de permis de conduire avec interdiction de les repasser pour une durée de 3 ans

Lorsque vous souscrivez à une assurance au tiers, les garanties peuvent varier d’un assureur à un autre, mais on retrouve chez chacun d’entre eux des garanties communes :

  • la garantie panne
  • la garantie responsabilité civile
  • la garantie défense pénale et le recours.
  • A celles-là peuvent s’ajouter le bris de glace, une garantie personnelle et une garantie en cas de catastrophe naturelle.

Notons qu’en l’absence d’une garantie bris de glace il faudra prévoir plusieurs centaines d’euros par exemple pour un remplacement de pare-brise. 

  Assurance auto pour véhicule hybride

Assurance tous risques: que faut-il savoir?

L’assurance tous risques est celle qui protège les conducteurs contre tous les problèmes de la circulation. Elle offre une garantie risque complète de son adhérent, le conducteur. Elle comporte comme garanties: le bris de glacel’incendiele vandalismeune indemnisation corporelles des victimes en cas d’accident.

Lorsqu’il s’agit d’indemnisation, le montant peut varier en fonction de deux facteurs majeurs: la gravité des faits, et le rapport de l’expert. Les montants d’indemnisations varient en fonction du sinistre avec à chaque cas, un montant d’indemnisation minimal et maximal qui lui est imposée. Dès lors qu’il s’agit de dégâts corporels, le montant peut aller de 100 000 à 1 500 000 euros dans les cas les plus extrêmes.

Faire le meilleur choix d’assurance auto

Le choix de votre assurance auto est déterminant pour la suite. En matière d’assurance vous disposez de deux choix: l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Selon vos besoins et vos risques, à vous de ne pas vous tromper.

Vous l’aurez compris, souscrire à une assurance automobile est une obligation en France. Sans ce document vous ne pouvez pas aller et venir librement avec votre véhicule. Pour rappel, il vous protège en prévention aux dommages que vous pouvez causer ou lors d’un accident. 

Afin de faire un excellent choix, sachez que les deux assurances ont un coût différent en raison de leur particularité. Le coût moyen annuel d’une assurance tiers est de 270€ contre 600 euros pour une assurance tous risques. Pour un même véhicule, le prix diffère en fonction de l’assurance choisie, raison pour laquelle il convient toujours d’utiliser un comparatif d’assurance auto pour choisir celle qui vous conviendra.

Pour résumer, sachez que l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages matériels et physiques du conducteur s’il est responsable d’un accident. De plus, cette assurance ne couvre pas non plus les sinistres, catastrophe naturelle, vols etc. En résumé, l’assurance au tiers couvre le strict minimum. A contrario, l’assurance dommage est plus complète. Elle vous offre des garanties pour toutes les situations que vous pourriez rencontrer avec votre voiture, y compris en cas de vol de vos biens personnels dans votre véhicule.

  Comment résilier mon contrat d'assurance auto ?
Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire