Comment assurer sa résidence secondaire ?

Assurance > Assurance Habitation > Comment assurer sa résidence secondaire ?
assurer une residence secondaire

Contrairement à une idée répandu, il n’existe aucune obligation de souscrire à une assurance pour une résidence secondaire. Cela constitue toutefois une énorme prise de risque, raison pour laquelle la quasi totalité des propriétaires optent pour l’adhésion à une assurance. En effet, en cas de sinistre (inondation, vols, incendie …) vous auriez alors à votre charge la totalité des frais, ce qui pourrait s’avérer exorbitant.

Résidence secondaire : qu’est-ce que c’est ?

Aux yeux de la loi, une habitation secondaire est un logement autre que le lieu de résidence principal d’un individu donné. Fiscalement et légalement, un propriétaire de résidence secondaire ne peut y séjourner que pendant une courte durée : cela peut être pendant les vacances, les weekends ou juste des virés pour des séjours en famille ou avec des amis. Bien que cela ne soit pas une obligation pour vous, il est vivement recommandé de souscrire à certaines garanties pour ne faire courir aucun risque aux personnes séjournant dans ce lieu, ou pour préserver l’intégrité de votre bien en cas de problème.

Les garanties indispensables

Selon les statistiques de l’INSEE disponibles en 2021, les résidences secondaires sont construites la plupart du temps dans des zones isolées et ne sont habitées en moyenne que pendant 40 nuits. Elles sont donc statistiquement exposées à un risque élevé de vols ou de cambriolages. Vous pouvez ainsi, pour commencer, opter pour deux formes de garanties :

La garantie dommages aux biens 

Cette garantie prend en charge : vos biens en cas d’événements climatiques ou catastrophes naturelles, d’actes de vandalismes, de vols, de dégâts des eaux, d’incendie. 

  Préavis assurance habitation: quel délai respecter ?

La garantie de vol

Puisque la plupart du temps ces maisons sont inhabitées, elles constituent par nature un lieu de prédilection pour des voleurs et des cambriolages. C’est la raison pour laquelle les assureurs, lorsqu’ils sont interrogés pour assurer une maison secondaire, demandent la mise en place d’un système de sécurité adéquat : alarme, télésurveillance, la pose des grilles de défenses des serrures de type hi tech et bien d’autres. 

Précisons que la garantie d’une responsabilité civile n’est pas nécessaire à compter du moment où logiquement cela figure déjà dans votre contrat d’assurance pour votre habitation principale. Vous avez toutefois le choix entre plusieurs options pour assurer vos résidences secondaires.

Quelle assurance choisir pour votre résidence secondaire ? 

Deux options s’offrent à vous: 

Étendre le contrat d’habitation actuelle 

Si vous optez pour ce choix, vous pourrez bénéficier des mêmes garanties que celles précisées dans votre assurance habitation principale. Attention, certaines limitations de la garanties pourraient toutefois exclure une partie des biens de la résidence secondaire.

Ceci reste néanmoins un bon arrangement pour vous permettre d’assurer votre résidence secondaire. Pour cela, contactez votre assureur et demandez-lui d’étendre votre contrat habitation afin qu’il couvre votre résidence secondaire. Ceci n’est bien évidemment pas pas sans surcoût : plus il y a à assurer, plus vous payerez une cotisation élevée, c’est sans surprise !

Il existe une deuxième option dans le cas où vous souhaiteriez réellement prendre les choses en main et assurer votre bien au maximum.

Demander une assurance habitation résidence secondaire spécifique 

Les différentes clauses de ce contrat varient en fonction des assureurs.  Généralement, ils optent pour  : 

  • la garantie des objets précieux
  • la garantie des biens pendant vos présences dans la résidence secondaire
  • un contrôle de l’habitation en cas d’événement naturel
  • les services de dépannage d’urgence chez vous
  • une assistance juridique
  • la mise à disposition d’un service d’entretien
  Comment bien comparer deux assurances habitation ?

Cette dernière option vous offre plusieurs paramètres de garantie vous permettant ainsi d’être en sécurité. Cependant nous vous conseillons vivement d’être attentif sur les clauses spécifiques de ce contrat. Notamment : 

  • La clause d’habitation : dans le contrat classique, votre maison n’est pas assurée en cas d’absence. Il est clair que cela doit être revu dans ce cas précis du moment où vous n’y passerez qu’une partie de l’année dans votre résidence secondaire. 
  • La clause de garantie de responsabilité civile : cette garantie figure déjà dans votre contrat classique. Inutile donc de le répéter encore ici. Faites attention à ne pas tomber dans ces petites erreurs.

Vous vous demandez maintenant certainement combien peut vous coûter réellement l’assurance de votre résidence secondaire ?

Le coût d’une résidence secondaire 

La variété des biens est telle, qu’il n’est pas possible de donner de coût exact. Toutefois il existe une constante : assurer une résidence secondaire coûtera forcément plus cher que votre contrat d’habitation principale en raison des différentes spécificités.

En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de définir le coût exact d’assurance. Il s’agira de la localisation géographique de la résidence, l’étendue et surtout les garanties souscrites. Avant de vous lancer, vous pouvez donc utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour voir lesquels des assureurs vous proposent des services adaptés à vos besoins. 

Assurez-vous d’avoir toutes les informations sur les franchises, les limites, les capacités de paiement, la crédibilité des assureurs avant de choisir votre banque d’assurance. 

Bien que cela ne soit pas une obligation, souscrire à une assurance pour une résidence secondaire est vivement conseillé et vous ne devriez pas faire l’impasse sur le sujet.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire