Faut-il vraiment assurer son téléphone portable ?

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Les risques font partie du quotidien, et l’homme tant qu’il vivra se retrouvera confronté à des aléas. Ceux-ci peuvent être d’ordre corporel ou matériel, affectant ainsi un bien précieux comme le téléphone portable. Pour faire face à de tels imprévus, sans pour autant épuiser son patrimoine, l’idéal consiste à les anticiper. Dans le cas spécifique du téléphone portable, la solution reste la souscription d’une assurance mobile. Avant de souscrire cette police, encore faut-il cerner toute sa portée.

Les garanties de l’assurance mobile

À l’instar de la plupart des formules, le contrat d’assurance mobile comprend deux types de garanties : les garanties de base, communes à tous les assurés et les options.

Les garanties principales

Le rôle de l’assurance mobile consiste à indemniser le propriétaire d’un téléphone portable dès lors qu’un incident rend celui-ci indisponible. L’indisponibilité de l’appareil peut faire suite à différentes situations comme un vol.

Si le voleur utilise le téléphone à mauvais escient, causant au propriétaire des problèmes avec la justice, l’assureur fournit à celui-ci une assistance juridique. S’il emploie abusivement le mobile et occasionne d’importants frais de communication, il revient à l’assurance de les supporter. La compagnie d’assurance paie également le montant de renouvellement de la carte sim.

La destruction ou la détérioration involontaire du téléphone ou de l’un de ses composants entraine une indemnisation immédiate. Ce cas de figure peut s’illustrer par la casse de l’engin ou le bris de son écran après une chute accidentelle. Cela dit, il convient de noter que les compagnies d’assurance ne remboursent que les dommages visibles. L’assurance mobile ne couvre pas les dommages affectant les composantes internes d’un smartphone.

Les garanties optionnelles

En plus des couvertures standards, le bénéficiaire d’une assurance mobile peut inclure dans son contrat des couvertures complémentaires. Il existe par exemple des cas spécifiques de vol que ne couvrent pas les garanties de base. En revanche, ils figurent parmi les options de ce dispositif. Les assureurs imposent une condition supplémentaire avant d’indemniser dans ce genre de situation. La victime de vol doit préalablement porter plainte auprès de la police.

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Lorsque son téléphone tombe accidentellement dans l’eau et se noie, l’assurance mobile peut accepter de le rembourser. Il est aussi possible d’avoir une indemnisation quand son appareil périt à la suite de son exposition prolongée à l’humidité. Dans les deux cas précédents, l’assureur n’accepte de payer qu’à condition que la cause du dommage soit extérieure et indépendante de la volonté de l’assuré.

Cependant, les garanties optionnelles impliquent pour l’assuré le paiement de frais supplémentaires qui s’additionnent au montant initial de la prime.

Les exclusions de l’assurance mobile

Bien que l’assurance mobile couvre de nombreux sinistres affectant les appareils portables, elle exclut également un grand nombre de situations. C’est le cas par exemple de la perte par négligence ou imprudence de son smartphone. Elle n’indemnise pas non plus pour les égratignures affectant l’écran de l’appareil. En effet, l’assureur estime que cela est la conséquence d’un mauvais entretien. Et puisque cela n’entrave en rien le fonctionnement normal du mobile, l’assuré peut s’en occuper dès qu’il en aura les moyens.

La garantie liée à la casse n’indemnise qu’en cas de fissure ou de bris de l’écran. Pour que l’assurance rembourse les dommages, encore faut-il que l’assuré prouve que la chute ayant entrainé le choc est indépendante de sa négligence.

Les assureurs n’acceptent pas d’indemniser la détérioration due à un accident électrique (surtension, court-circuit ou surchauffe). Ils ne remboursent pas non plus les pannes qui surviennent après une tentative de réparation.

Fonctionnement de l’assurance mobile

Au-delà du smartphone, l’assurance mobile s’étend à tous les moyens de communication, d’accessibilité et de partage de données mobiles. Il s’agit entre autres des tablettes, ordinateurs et autres équipements portatifs.

L’indemnisation d’une assurance mobile varie d’un assureur à un autre. Le montant de la garantie va aussi dépendre de la valeur de l’appareil et de la prime versée par l’assuré.

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La plupart des assureurs limitent le montant de l’indemnisation à un seuil défini. Par conséquent, l’assuré devra compléter cette somme si elle se révèle insuffisante pour l’achat d’un nouvel engin. Pour connaitre le seuil maximal d’indemnisation, il suffit de jeter un coup d’œil sur le contrat d’assurance.

Si l’assurance mobile est avantageuse pour les appareils d’une certaine somme, elle l’est moins pour ceux d’une valeur moindre. En effet, le montant de la garantie excède généralement le prix des smartphones d’entrée de gamme. En fin de compte, cette police d’assurance ne profite qu’aux utilisateurs de mobiles coûteux.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

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