Résiliation par l’assureur : comment trouver une assurance ensuite ?

Assurance > Autres assurances > Résiliation par l’assureur : comment trouver une assurance ensuite ?
resiliation par lassureur.png

Une assurance est un contrat entre un particulier et une compagnie d’assurance. Cette dernière s’engage à compenser les dépenses de son assuré en cas de sinistres, de dégâts, de maladie, de décès, etc. En contrepartie, l’assuré est tenu de respecter les conditions du contrat et de payer sa participation dans les meilleurs délais. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, lorsque que l’assuré fait trop de déclaration de sinistre, lorsque les risques de sinistre s’aggravent surtout, l’assureur peut rompre le contrat. Quand cela arrive, il n’est pas évident de trouver un autre assureur si vite. Il faut savoir passer par les mailles pour décrocher un nouveau contrat d’assurance. Voici comment procéder.

Rompre le reste de ses contrats avec le même assureur

Lorsqu’un assuré en vient à se faire résilier alors qu’il dispose de plusieurs autres contrats auprès de la même compagnie d’assurance (assurance voiture, assurance téléphone portable, assurance maladie, assurance vieillesse, etc.), il a désormais la possibilité et le droit de couper le pont avec la compagnie d’assurance en mettant un terme à tous ses contrats avec elle. Car l’initiative de l’assureur qui est de résilier un contrat avec son assuré donne le droit à ce dernier de faire de même. D’ailleurs, il a besoin de rompre les autres contrats avec son ex assureur avant d’être éligible dans d’autres compagnies d’assurance. Ainsi, pour trouver un nouvel engagement ailleurs, l’assuré résilié commencera rompre entièrement avec ex assureur.

Pour ce faire, il suffit de fournir une lettre de rupture à l’adresse de l’assureur. Cette lettre devra être transmise avec recommandation d’accusé de réception dans l’intervalle de trente jours après la résiliation. En retour, la compagnie d’assurance est obligée de restituer à son ex assuré les primes correspondant à la période non-risque.

Dénoncer la résiliation si abusive

Trouver une autre compagnie pour se faire assurer après une rupture de contrat d’assurance relève parfois d’un parcours de combattant. Autrement dit, cela ne va pas de soi. Mais il y a souvent plus de facilité à trouver un nouvel assureur si la résilience prononcée par l’ex assureur s’avère abusive. Si c’est le cas, il faudrait d’abord dénoncer cet abus pour se donner plus de chance.

  Assurance voyage Mastercard

Pour traduire en justice une compagnie d’assurance qui s’est rendu auteur d’une résiliation peu justifiée, il faut prendre le temps d’étudier la recevabilité de la plainte. Cela consiste précisément à contrôler si la résiliation a respecté les étapes ou la procédure idoine. L’assureur a-t-il envoyé la lettre de résiliation soixante jours au moins avant la fin du contrat d’assurance ? A –t-il attendu la première année d’échéance ? S’il s’agit d’une assurance auto, la résilience est-elle prononcée alors que l’indemnisation est payée depuis plus de trente jours ?

Lorsque l’acte de rupture posé par la compagnie d’assurance se situe dans l’une de ces périodes défavorables, il est évident que cette résiliation est abusive et l’assuré est en demeure de faire entendre sa plainte. Toutefois, il est prudent de se faire accompagner par un avocat spécialiste des droits des assurances, car le processus peut être complexe.

Se lancer dans la course pour un nouveau contrat d’assurance

Trouver un autre assureur, c’est la bête noire de tous les assurés dont le contrat a été récemment rompu. Cette réalité est commune à tous les assurés résiliés, mais particulièrement les assurés auto, puisque leur nom se trouve et restera désormais au registre AGRIA (Document des résiliations autos) pour une durée de cinq bonnes années. Ce document est à la portée de toutes les compagnies d’assurance qui peuvent voir les antécédents du candidat qui postule pour un nouveau contrat d’assurance. Ils vérifient si le postant a été résilié et pourquoi. Aussi et malheureusement, les assureurs réclament aux postulants l’historique de conduite avant de les accepter. Lorsqu’avec ces différents documents ils se rendent compte qu’un contrat avec l’assuré résilié présente de grands risques, les assureurs n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs. Mais pour ne pas tomber dans la ruine financière avec les assureurs après résiliation, il a deux options possibles :

  • Souscrire auprès d’une assurance temporaire ;
  • Comparer les assurances auto à partir d’un outil en ligne ;
  • Se faire aider par le bureau central de tarification.

Se pencher vers les assurances temporaires

Lorsque les issus ne semblent s’offrir après une résiliation du contrat d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance classique, le moindre mal serait de trouver une assurance de substitution temporaire. De fait, l’assurance temporaire est l’apanage des jeunes conducteurs ou des conducteurs avec des moyens limités, qui cherchent des contrats d’assurance moins chers. Cependant, cette option est aussi recommandée après la résiliation d’un contrat d’assurance par l’assureur.

  Allocation de rentrée scolaire: quand recevrez-vous cette aide ?

La durée de l’assurance temporaire est assez courte, mais elle permet d’être couvert en attendant de décrocher un contrat plus reluisant. Cette durée est de trois mois. Toutefois, l’assuré temporaire a la possibilité de renouveler son assurance autant de fois qu’il le souhaite. Ces compagnies d’assurance qui acceptent les postulants à titre temporaire sont légion, et il est possible de les trouver en ligne. Quoi de plus simple donc ? Après la résiliation d’un contrat d’assurance, il ne faudrait pas alors tarder pour se mettre à l’abri près de ces compagnies d’assurance temporaire.

Utiliser un comparateur d’assurance auto via internet

Les outils numériques de comparaison d’assurances auto permettent d’obtenir, contre aucun frais, des devis d’assurance chez plusieurs compagnies d’assurance. Ces devis sont réalisés en fonction du profil du postulant. Comme cela, les assurés résiliés ou malussés peuvent encore avoir des propositions de devis pour évaluer ce qui leur sera plus abordable financièrement. Pour éviter une résiliation, pensez à bien éviter ces erreurs lors du remplissage de votre devis automobile.

Passer par le BCT

Lorsqu’un particulier ou une entreprise résiliée (e) peine à trouver une nouvelle compagnie d’assurance prête à s’engager, le bureau central de tarification est capable d’apporter son aide. Il se charge de solliciter une proposition d’assurance au tiers pour l’assuré résilié. En réalité, le BCT est un organisme indépendant qui travaille à ce que les assurés résiliés et les profils les plus douteux soient traités sous couvert. Il travaille en collaboration avec le marché des assureurs spécialisés dans l’assurance des membres radiés par les assureurs classiques. Même si ces entités d’assurance sont plus coûteuses que les compagnies classiques, elles sont une belle alternative qui a déjà tiré beaucoup d’assurés résiliés du gouffre de leur situation. Le BCT joue l’intermédiaire et fixe la barre des cotisations que l’assuré paiera à échéance régulière. Il oblige les compagnies d’assurance à entrer dans ce schéma et à respecter le montant qu’il a fixé. Comme tel, il est opportun de saisir le BCT pour bénéficier de sa couverture salvatrice après une mésaventure avec l’ex assureur. Pour le faire, pour solliciter les services du bureau central de tarification, il suffit de lui adresser une lettre détaillée : l’ex assureur, la période de la résiliation, les motifs de la résiliation, le profil du postulant et sa position financière.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire