Un relevé d’information est un document important fourni par les assureurs à leurs assurés. Il permet à ces derniers de connaître les garanties et les conditions de leur contrat d’assurance auto.  Le relevé contient des informations sur les garanties de votre assurance, ainsi que sur les exclusions et les limitations de cette couverture.

Enfin, ce document vous fournit également des renseignements sur votre compagnie d’assurance, notamment son numéro de téléphone et son adresse à contacter en cas de besoin.

Quelles sont les informations contenues dans un relevé d’information ?

Un relevé d’information est un document qui résume les détails de votre couverture d’assurance. Il contient des informations sur ce que votre assurance couvre, ainsi que les conditions et exclusions de votre couverture. Votre relevé d’information vous aidera à comprendre votre couverture d’assurance et à prendre des décisions éclairées lorsque vous aurez besoin de faire une demande de règlement. Il contient également l’historique de votre lien avec l’assurance: sinistre, majoration, etc.

Votre relevé d’information contient les informations suivantes :

  • Les détails de votre contrat : type de couverture, les dates de validité du contrat, le nom de votre compagnie d’assurance et votre numéro d’assuré
  • Les noms et dates de naissance des bénéficiaires du contrat
  • Les garanties et les limites de couverture du contrat
  • Les conditions et exclusions de votre couverture d’assurance
  • Les coordonnées de votre agent d’assurance si vous en avez un, ou celles de votre compagnie d’assurance.
  • Le coefficient de réduction-majoration appliqué au contrat à sa dernière échéance annuelle
  • L’historique sur 5 ans de vos éventuels sinistres : nature (vol, accident, bris de glace, etc…), date, responsabilité

Bon à savoir : si vous venez d’avoir un sinistre sur votre véhicule et que vous cherchez à changer d’assurance auto, le dernier sinistre peut ne pas figurer sur votre relevé d’information fraichement reçu.

A quoi sert un relevé d’information ?

Il sert principalement pour deux raisons :

  • Cela permet de vérifier que les informations que vous avez fournies à votre assureur sont correctes et que les garanties sont bien celles espérées
  • Si vous décidez de changer d’assurance auto,  ce relevé d’information vous sera systématiquement demandé. Il confirmera au nouvel assureur le montant de votre bonus/malus, et lui donnera en quelques sortes une “carte d’identité” de l’assuré que vous êtes, afin qu’il puisse ajuster son tarif. C’est un document capital pour souscrire un nouveau contrat d’assurance voiture.

Comment obtenir son relevé d’information ?

Obtenir un relevé d’informations de votre compagnie d’assurance n’est généralement pas difficile et son obtention s’est vulgarisée avec la digitalisation des assurances.

Si vous êtes passé par un courtier ou un agent d’assurance, appelez-le et expliquez que vous avez besoin d’un relevé d’informations. Votre agent devrait être en mesure de vous fournir le document rapidement.

Si vous avez souscrit directement auprès d’une compagnie d’assurance, connectez-vous sur votre interface client directement sur le site internet de l’assurance. Vous devrez probablement fournir quelques informations de base, comme votre nom, votre numéro d’assuré, la raison pour laquelle vous avez besoin du relevé.

Vous recevrez alors votre relevé d’information par email de façon quasi instantanée, mais également la plupart du temps par voie postale également. Le relevé d’informations devrait arriver dans les 1 à 2 semaines suivant votre demande. Dans le cas contraire, il revient de relancer votre compagnie d’assurance qui a pour obligation légale de vous l’envoyer sous 15 jours.

Bon à savoir : lorsque vous résiliez votre contrat d’assurance auto, votre assureur à l’obligation de vous envoyer le relevé d’information, afin que vous puissiez le faire parvenir à la nouvelle assurance.

Que faire si vous ne recevez pas votre relevé d’information ?

Si vous ne recevez pas votre relevé d’information, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance et demander à ce qu’un duplicata vous soit envoyé. Vous pouvez également vous rendre directement dans l’agence de votre compagnie d’assurance et demander à consulter votre relevé d’information.

La plupart du temps, il n’est toutefois pas nécessaire de chercher à avoir un interlocuteur ou de contacter le service client de l’assurance : en effet, ce document étant normalisé, le télécharger directement sur le site internet de l’assureur.

Je n’ai pas de relevé d’information, puis-je souscrire à une autre assurance auto ?

Comme nous en parlions dans cet article dédié, souscrire à une assurance auto sans relevé d’information n’est pas possible la plupart du temps. En effet, ce document est impératif, toute nouvelle assurance automobile vous le demandera pour vérifier vos antécédents, à 3 exceptions près :

  • si vous n’avez jamais été assuré
  • si l’assuré l’était en tant que conducteur secondaire
  • si vous n’êtes plus assuré depuis 2 ans

En conclusion, si ce document que représente le relevé d’information peu paraître terriblement anodin, ce qu’il est, il n’en est néanmoins pas moins important voire indispensables dès lors que l’on chercher à changer d’assurance.