Comment assurer son scooter ?

Assurance > Assurance Scooter > Comment assurer son scooter ?
assurer scooter

Quand on vient d’acquérir un scooter, on n’a qu’une envie : se mettre à rouler. Sauf que cela ne vous aura pas échappé: un scooter fait partie des véhicules motorisés et nécessite donc à ce titre d’être absolument assuré. Doit-on rappeler que se déplacer à cyclomoteur sans être assuré est puni par une amende de 3 750 €, une fourrière et un retrait de permis ? Pour s’éviter ces désagréments, voici comment assurer son scooter.

Assurer son scooter : les différentes garanties

Les couvertures disponibles pour assurer son scooter sont une kyrielle. Voici les garanties que l’on retrouve dans les contrats d’assurance scooter :

  • La responsabilité civile est la garantie qui permet la prise en charge des dégâts occasionnés à un tiers, que l’on soit soi-même aux commandes du scooter lors des faits, ou que ce soit un autre conducteur.
  • La couverture contre le vol est la garantie qui permet que l’on soit indemnisé si on se faisait dérober son véhicule. Il faut rappeler qu’après les risques d’accident, le vol constitue le 2e risque important auquel sont exposés les propriétaires de scooter.
  • La couverture contre l’incendie assurerait le dédommagement de l’assuré s’il advenait qu’il soit victime d’un incendie.
  • La protection contre les préjudices de collision couvre le contractant s’il venait à faire un choc avec un autre véhicule, un piéton ou encore avec un animal (si son propriétaire est connu).
  • La couverture assistance facilite énormément la vie lorsqu’on est en panne dans un coin perdu ou même qu’on a eu un accident. On peut alors se faire dépanner ou se faire tirer en remorque.
  • La couverture tous accidents a pour but, la prise en charge de tous les dégâts matériels causés par tout type d’accident, et ce, même si la culpabilité de l’assuré est établie.
  • Les couvertures afférentes aux protections dommages facultatives stipulent que si l’on souscrit à un contrat qui comprend une garantie dommages (collision, tous accidents, vol, incendie, etc.), le scooter est forcément couvert contre les catastrophes naturelles, contre les dégâts provoqués par une tempête ou un attentat.
  • La garantie couverture juridique intervient dans le cadre d’une indemnisation s’il se produisait un problème d’ordre judiciaire avec l’établissement d’assurance ou même avec un tiers.
  • La protection conducteur est une garantie qui supporte les frais hospitaliers et les dépenses médicales en cas de sinistre responsable ou non.
  • Les couvertures d’équipements scooter permettent quant à eux, de sécuriser par exemple, le casque, la bagagerie, le tablier, etc.
  Quand peut-on renégocier son assurance prêt immobilier ?

Bien entendu, pour assurer son scooter, on n’est pas obligé de tout contracter à la fois. Les options seront fonction des besoins spécifiques de chacun.

Les principales formules disponibles pour assurer son scooter

3 formules sont généralement proposées pour assurer son scooter. Chacune d’elles a ses avantages et bien entendu ses points faibles.

Assurance au tiers ou responsabilité civile

C’est le strict minimum auquel on peut souscrire pour avoir le droit de circuler légalement en scooter. Elle ne prend en charge que les dommages occasionnés à un tiers. Même le conducteur du scooter qu’il en soit propriétaire ou pas, n’est pas couvert. Il arrive que certaines assurances garantissent en plus dans cette formule, une protection juridique, et même, d’assistance.

Assurance intermédiaire pour scooter

Elle est plus coûteuse que la précédente et logiquement, donne plus d’avantages même si elle n’a pas les pouvoirs de l’assurance tous risques. C’est une assurance qui couvre souvent le vol et l’incendie, ainsi que les dommages liés aux intempéries.

Assurance tous risques pour scooter

C’est la plus chère des 3 formules pour assurer son scooter. Cependant, elle est la plus complète et la plus confortable évidemment.

Combien ça coûte d’assurer son scooter ?

À cette question, il n’existe pas de réponse fixe et tranchée. En réalité, ce qu’il faut dépenser pour assurer son scooter est fonction de plusieurs éléments. En effet, le modèle, la puissance et la marque du véhicule sont des facteurs déterminants tout comme son âge. Il existe d’autres catégories de facteur.

Le profil du contractant est un élément sur lequel les assureurs sont très regardants aussi. En effet, un jeune conducteur ou un détenteur de permis récent est susceptible de faire plus de gaffes routières qu’une personne âgée (plus responsable) ou un conducteur expérimenté (permis plus ancien). En conséquence, l’assurance pour un jeune conducteur sera forcément plus élevée que pour une personne plus âgée.

  Quelle assurance moto choisir ?

Plus on choisira d’options pour assurer son scooter, plus l’assurance reviendra chère. Par ailleurs, le lieu habituel d’utilisation et le parking du scooter sont des éléments dont tiennent compte les assureurs pour facturer le service. Usage privé ou professionnel ? Cela compte aussi.

Combien faut-il pour assurer son scooter ? On peut se rendre compte que le prix peut fortement varier et qu’il vaut mieux consulter des comparateurs en tenant compte de tout ce qui a été ici énuméré.

Comment assurer son scooter ? La réponse dépend donc fortement de ses propres besoins.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

1 réflexion au sujet de « Comment assurer son scooter ? »

Laisser un commentaire