Lorsque vous achetez une moto, la souscription à une assurance moto est obligatoire. C’est une disposition légale dont l’inobservance est sanctionnée. Sur le marché, plusieurs assureurs des offres offres d’assurance moto avec des garanties et modalités diverses. Face à ce nombre pléthorique, bon nombre de propriétaires se posent la question de savoir quelle assurance moto choisir. Si vous êtes dans le cas, voici comment choisir l’assurance la mieux adaptée à votre profil et budget.

Les garanties souscrites

Si vous demandez quelle assurance moto choisir, sachez que les garanties proposées sont le critère primordial à prendre en compte. Elles sont déterminées par deux facteurs à savoir : la valeur de la moto et son utilisation. Lorsque vous achetez une moto neuve ou très récente, celle-ci a effectivement de la valeur. Dans ce cas, l’idéal est de souscrire une assurance avec des garanties solides afin de bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre. Par contre, si vous vous procurez d’une vieille moto, il ne serait peut-être pas si nécessaire de souscrire une couverture complète. De la même manière, si vous utilisez votre moto chaque jour, vous augmentez le risque. Par conséquent, vous devez opter pour de bonnes garanties.

En effet, en matière d’assurance moto, il existe trois formules. Il s’agit entre autres de la formule :

  • tiers simple ;
  • tiers avec options ;
  • tous risques.

L’assurance au tiers simple est la garantie responsabilité civile. En cas d’accident, au cas où vous êtes le responsable, le tiers sera indemnisé par votre assurance. En souscrivant à cette assurance, c’est la seule garantie dont vous bénéficiez.

Par contre, lorsque vous souscrivez à l’assurance au tiers avec option, vous bénéficiez de la garantie responsabilité civile accompagné de quelques autres garanties : le vol, le bris de glace ou encore de l’incendie.

En revanche, avec l’assurance tous risques, que vous soyez responsable ou victime d’un sinistre, elle vous offre une couverture complète.

Vous avez la possibilité de souscrire des garanties complémentaires à l’instars de l’assistance pannée 0 km. Cela vous permettra d’adapter le contrat à vos besoins et profil. Enfin, vous trouverez une foule d’assurance additionnelles, telle que l’assurance moto hivernage qui peut être pratique pour assurer sa moto en hiver.

Le prix de l’assurance moto

Tout comme les garanties, le prix est un critère déterminant dans le choix de votre assurance moto. Il est bien vrai qu’il n’est pas judicieux de vous ruiner en raison d’une assurance plus coûteuse. De plus, chercher une assurance moto moins chère peut vous priver de certaines garanties. L’idéal est de choisir une assurance dont les tarifs se rapprochent le plus de votre budget. Pour trouver ce type d’assurance, vous pouvez utiliser :

  • Les comparatifs d’assurance
  • Le bouche-à-oreille
  • Ou se renseigner sur les sites spécialisés et forums

Le service proposé en cas de sinistre

À ce niveau, seul un comparatif peut vous aider efficace ment. En effet, sur le net plusieurs d’assurés publient des avis sur la qualité du service que proposent les compagnies d’assurance respectives. Le critère des services proposé est très important, car vous souhaitez être bien accompagné en cas de sinistre.

La facilité de souscription

C’est également un facteur important dans le choix d’une assurance moto. Il existe plusieurs moyens pour souscrire. Vous avez la possibilité de vous rendre soit dans une agence avec le devis que vous avez reçu où souscrire tout simplement en ligne. Pour gagner du temps, il est importer d’opter pour l’assurance dont la souscription se fait en ligne, en ne perdant pas de vue les critères précédentes.