Assurance habitation moins chère : comment économiser de l’argent ?

Assurance > Assurance Habitation > Assurance habitation moins chère : comment économiser de l’argent ?
economies assurance habitation

S’il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation, le mieux est certainement de d’en profiter à moindre coût. Nombreux sont en effet les moyens qui permettent d’atteindre un tel but, vous donnant la possibilité d’économiser un peu d’argent, à garanties égales.

Le choix du logement

Tout part de là : l’appartement ou la maison que vous choisissez de prendre pour logement. Ce dernier a des impacts directs sur le prix de l’assurance habitation. Il est important de prendre la mesure de ce coût dès le moment du choix du logement, si vous voulez trouver une assurance habitation pas chère. Pour cela, il convient de maîtriser certaines généralités.

La situation géographique du logement

Nul doute sur l’importance de ce détail, la situation géographique du logement choisi pourrait jouer en votre faveur… ou pas. Lorsque vous songez à faire des économies sur votre assurance habitation, il est préférable d’opter pour un logement dans une zone considérée à “faible risque” par les assureurs. En effet, le risque qu’un sinistre se produise peut varier d’une localité à une autre, d’une région à une autre, et cela influe directement sur le montant de votre cotisation.

Il en va de même pour le type de sinistre. Un sinistre comme un cambriolage pourrait être considéré comme étant minime tandis qu’une inondation ou une tempête sera vue comme étant grave. Plus le risque qu’un sinistre survienne sera élevé, plus l’assurance habitation coûtera chère.

Maison ou appartement

A surface égale, le coût d’une cotisation pour un appartement ou une maison ne sera pas le même valeur. Une maison étant considérée comme plus facile d’accès, des biens pouvant être visibles à l’extérieur, les frais de l’assurance habitation sont plus conséquents quand il s’agit d’une maison.

  Assurance Habitation : que choisir pour une location meublée ?

La nature du logement

Un locataire ou un propriétaire ne paye pas les mêmes coûts pour une assurance habitation. Le locataire peut simplement souscrire à un contrat qui ne prend en compte que les garanties obligatoires. Lesdites garanties regroupent les catastrophes naturelles, les incendies, la responsabilité civile, etc.

Le propriétaire quant à lui songera à prendre le maximum de garanties pour se protéger en cas de sinistre. Ne soyez donc pas pressé de devenir propriétaire si votre but est de moins dépenser pour une assurance habitation !

Des remises sur les assurances habitations ?

Les personnes appartenant à une association estudiantine, un syndicat, un ordre professionnel, voire appartenant à la fonction publique peuvent avoir droit à des rabais selon les assurances. Il suffit d’en informer votre structure afin d’en bénéficier sur votre assurance habitation.

La modernisation de l’habitat

Cela ne semble pas évident, mais certains types de rénovations peuvent vous permettre d’économiser sur votre assurance habitation. La modernisation du logement est un choix judicieux surtout si vous envisagez des rénovations énergétiques. Substituer par exemple les chauffages ordinaires à d’autres qui fonctionnent grâce à l’électricité peut vous permettre de faire des gains sur ladite assurance.

Une autre astuce pour y parvenir serait de refaire une isolation en optant pour des matériaux sécurisés qui ont peu de chances de s’enflammer.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire