Mutuelle dentaire : comment choisir celle qui vous convient ?

Assurance > Assurance Santé > Mutuelle dentaire : comment choisir celle qui vous convient ?
choisir une mutuelle dentaire

Une bonne santé bucco-dentaire est une chose qui doit être maintenue à tout prix. Pour la préserver, il faut recourir à des professionnels compétentes dans le domaine de la médecine dentaire. Les coûts étant parfois élevés, il est préférable de cotiser auprès d’une mutuelle dentaire pour couvrir ces dépenses. Trouver la meilleure parmi la panoplie des offres de mutuelle santé dentaire n’est pas chose aisée. Pour y arriver, certains critères et démarches doivent être pris en compte. 

Déterminez vos besoins avant de souscrire auprès d’une mutuelle

La première chose à faire lorsqu’il en vient à choisir une mutuelle dentaire est d’identifier ses besoins, ceux-ci étant très diverses d’une personne à une autre. C’est donc tout naturellement que les offres d’une mutuelle santé dentaire seront jugées bonnes ou meilleures selon les attentes du patient. 

Après avoir identifiés vos attentes en terme de couverture médicale, comparez les différentes propositions des mutuelles seul ou à l’aide d’un comparateur en ligne pour trouver celle qui vous convient.

Les implants et prothèses dentaires

Si votre but est de vous faire poser une couronne, des implants ou prothèses dentaires, il serait préférable de vous tourner vers une mutuelle dentaire qui propose de bonnes offres pour ce type de soin, particulièrement chers. On regardera également par la même occasion de montant alloué par la complémentaire choisie aux soins non remboursés.

Le taux de remboursement moyenne avoisine les 70 % du plafond de la sécurité sociale. Cela ne comble pas néanmoins les frais qui sont assez élevés. La mutuelle dentaire de votre choix devrait pouvoir supporter ces charges financières.

  Quelle assurance santé étudiant choisir ?

Les soins dentaires chirurgicaux

Les soins dentaires chirurgicaux basiques sont entièrement couverts par les mutuelles. Cependant, il peut arriver que le patient ait à débourser une partie du coût demandé par le praticien, on parle dans ce cas là de dépassement d’honoraires. 

L’orthodontie

L’une des techniques les plus probantes lorsque vous souhaitez souscrire à un contrat auprès d’une mutuelle santé spécialisée en orthodontie est de faire un devis. Il peut être réalisé par un stomatologue. Grâce au devis, vous serez en mesure de faire des simulations précises en ligne et de connaître la mutuelle dentaire qui propose le meilleur remboursement vous concernant.

Un plus est d’opter pour une mutuelle dentaire proposant un forfait de remboursement semestriel puisque le traitement pour les soins d’orthodontie se fait souvent dans ce laps de temps-là. Avec un tel contrat, vous serez en mesure d’établir votre facture à cette fréquence à votre médecin-dentiste.

Les soins dentaires courants

Les soins dentaires courants sont composés d’interventions standards comme les détartrages, les soins pour la carie, la dévitalisation et autres. Par la sécurité dentaire, les frais de ces types de soins sont remboursés à 70 %. (plafond de la sécurité sociale).

Le reste à charge est dans l’immense majorité des cas couvert par une mutuelle dentaire.

mutuelle dentaire

Choisissez une mutuelle santé dentaire qui offre une bonne prise en charge

Les types de remboursement

Avant d’opter pour une mutuelle dentaire, il convient d’être minutieux et attentif à la lecture du contrat, principalement en ce qui concerne le remboursement. La plupart des mutuelles dentaires supportent les coûts des dentaires courants, mais pour les implants et prothèses, le niveau de remboursement variera selon la qualité de la mutuelle (et selon votre niveau de cotisation).

Il est donc primordial pour vous que la mutuelle propose un bon niveau de remboursement. Cela vous permettra d’assurer les différents frais en cas de besoin spécifique ou dans certaines situations. À cet effet, il existe deux types de remboursement : forfaitaires et en pourcentage. 

  Faut-il une assurance santé pour un voyage au Canada ?

Il est souhaitable de mettre de son côté toutes les chances pour avoir des formules intéressantes. Pour ce faire, optez pour une mutuelle qui offre un forfait en complément d’une formule en pourcentage ou tout simplement, un forfait annuel en euros.

Le délai de carence

Le délai de carence est également à prendre en compte. Il s’agit du délai d’attente, celui pendant lequel vous n’aurez pas accès à l’indemnisation. Autrement dit, c’est le temps dont dispose la mutuelle santé dentaire pour vous rembourser.

Il peut aller jusqu’à douze mois, mais le patient peut ne pas avoir tout ce temps avant d’avoir son traitement. Plus ledit délai sera court, mieux ce sera.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire