Quels documents faut-il pour assurer une voiture ?

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documents pour souscrire a une assurance auto

L’assurance automobile est bien un indispensable et se veut même obligatoire dans certains pays, dont la France. Une fois que vous avez choisi l’assurance auto qui vous correspond, recevoir l’attestation d’assurance et votre carte verte nécessitent de présenter quelques documents. Pour un conducteur junior ou même celui qui n’effectue pas son premier achat de voiture, constituer les documents pour votre assurance auto reste bien un casse-tête. Dans cet article, nous vous orientons pour la constitution des documents clés pour assurer votre voiture.  

Petit rappel : pourquoi dois-je prendre une assurance pour ma voiture ?

Pour tout propriétaire de véhicule, avoir une assurance auto reste une formalité aussi indispensable que bénéfique. En effet, ce document est censé protéger les tiers, victimes de dommages suite à un accident ou un incident de votre voiture. Il pourrait donc s’agir d’un accident de la route ou un quelconque dommage occasionné sur la voiture (explosion accidentelle par exemple).

Aujourd’hui, selon le profil de l’assuré, les compagnies d’assurances proposent des formules variées de contrats les mieux adaptées. Selon que vous désirez une garantie au tiers simple, étendue ou une garantie tous risques, vous pourrez obtenir plusieurs bénéfices de la part de votre assurance.

Un peu plus simplement, avec une garantie au tiers, vous pouvez par exemple obtenir une couverture de responsabilité civile en cas de dommages causés aux autres usagers et à leurs biens avec votre véhicule. L’assurance tous risques regroupe elle l’ensemble des cas de dommages qui peuvent être occasionnés par votre véhicule.

On distingue également les garanties de dommages du véhicule (collision, vol, incendie, bris de glace…) qui sont le plus souvent accompagnées de franchises. A cela s’ajoute l’assurance personnelle du conducteur et la garantie défense et recours dans des cas de poursuite en justice par exemple.

Le plus important à présent, c’est de pouvoir constituer convenablement votre dossier de demande d’assurance auto auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Quatre principaux documents officiels entrent en effet en jeu dans la constitution de votre demande d’assurance automobile. Il s’agit :

  • du certificat d’immatriculation du véhicule
  • de votre permis de conduire
  • des justificatifs de paiement
  • du relevé d’informations assurance.
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Le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise)

Pour reconnaître un individu parmi tant d’autres, l’on dispose tout un chacun d’une carte d’identité. C’est ainsi que pour permettre également à votre assureur de vous couvrir il lui faudrait en effet avant tout pouvoir identifier votre véhicule.

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En substitut à votre carte d’identité, votre certificat d’immatriculation encore appelé carte grise constitue pour votre véhicule son identifiant. Après achat du véhicule, vous disposez exactement d’un mois pour le faire.

L’absence de votre carte grise au nombre des documents à délivrer ne pourra malheureusement donc permettre à l’assureur de vous accorder une assurance automobile. Recensant plusieurs informations utiles, il constitue la preuve qui justifie que votre voiture peut rouler en toute légalité et permet à l’assureur de déterminer votre prime d’assurance.

L’assureur y trouvera en effet le numéro d’immatriculation de votre véhicule, certaines de vos informations personnelles ainsi que celles du véhicule (marque, modèle, année de mise en circulation, puissance, date de validité, contrôle technique…). Comprenez que votre compagnie d’assurance vous demandera donc systématiquement ce certificat pour vous permettre de souscrire à une assurance auto.

Votre permis de conduire et votre carte d’identité

Si vous désirez obtenir une assurance auto, il est bien évident qu’il vous faudra montrer à votre assureur que vous roulez légalement en ayant votre permis de conduire. A cela s’ajoute bien évidemment votre carte d’identité qui confirme que vous êtes bien le propriétaire du permis.

De ce fait, l’absence de cet élément ne pourrait permettre à votre assureur de répondre favorablement à votre demande d’assurance. Cela est d’autant plus important car il indique à votre compagnie d’assurance la date d’obtention de votre permis. Cette information saura en effet guider votre assureur sur votre profil et définir l’assurance qui vous est adaptée.

Avec un profil de jeune conducteur par exemple, vous pourrez être soumis à une surprime du fait des risques plus élevés pour cette catégorie.

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Les justificatifs de paiement

En termes d’assurance, tracer les transactions effectuées reste un élément capital.  Dans ce sens, obtenir une attestation de paiement de facture de la part de votre ancien assureur pourra vous être utile. Son utilisation se montre d’autant plus justifiée pour les cas de paiement partiel de votre facture, où il constitue donc pour vous un substitut du reçu.

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Si votre assurance effectue des prélèvements automatiques depuis votre compte bancaire, il vous faudra pouvoir indiquer votre mandat SEPA. D’un autre côté, fournir un RIB (Relevé d’identité bancaire) reste possible. Il est facilement accessible sur le site de votre compte en banque.

Le relevé d’information assurance

Le relevé d’information assurance est ce document qui rend compte de vos antécédents et sinistres antérieurs en tant qu’assuré. Il retrace vos informations d’assuré auto sur les 5 dernières années et précise trois principales informations :

  • La date de souscription du contrat ;
  • L’historique de vos sinistres et les responsabilités ;
  • Votre bonus-malus

Ce document vous est délivré simplement à la demande par votre compagnie d’assurance précédente. Si vous êtes un conducteur novice, le relevé d’information ne figurera donc pas dans les documents pour avoir une assurance auto. Pour votre assureur, c’est un indicateur pour connaître votre coefficient de réduction-majoration.

Le relevé d’information permettra de fixer à la fois le type de contrat d’assurance qui vous conviendra et le montant de votre cotisation pour cette nouvelle assurance auto.

A présent vous disposez de tous les documents essentiels à la constitution de votre demande d’assurance automobile. Assurez-vous de tous les réunir et de les mettre à jour. Une fois fourni à votre compagnie d’assurance, l’attestation d’assurance vous sera aussitôt remise pour une souscription en ligne puis les jours suivants la carte verte. Si vous préférez vous déplacer directement auprès de votre compagnie d’assurance, tous les éléments peuvent vous être remis en une seule fois.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

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