Combien coûte une assurance scooter ? 

Assurance > Assurance Moto > Combien coûte une assurance scooter ? 
assurance pour un scooter

Si vous venez d’acheter un scooter, vous pensez certainement aussi déjà au fait de l’assurer : c’est une étape sur laquelle vous ne pouvez pas faire l’impasse, d’une part pour vous protéger en cas de danger mais également pour régulariser les dommages causés à autrui.

Si assurer un scooter est obligatoire, vous vous demandez certainement combien peut vous coûter un contrat d’assurance pour votre scooter ? Nous vous renseignons sur ce qu’est une assurance scooter, ce que cela implique et son coût.

Qu’est-ce qu’une assurance scooter ? 

La souscription d’une assurance scooter garantit au minimum votre responsabilité civile. Elle couvre les dégâts causés par votre moto et les dommages subis en cas d’accident.

Achetez un scooter, c’est être appelé à se rapprocher d’une compagnie d’assurance. Les clauses de votre contrat dépendront tout d’abord du niveau de couverture souhaité par l’assuré potentiel, puis de ce que sera à même de vous proposer l’assureur.

En plus de la garantie de responsabilité civile obligatoire pour tous, il ne tient qu’à vous d’ajouter d’autres garanties liées aux vols, aux dépannages en cas d’accident et bien d’autres éventualités.

assurer un scooter
assurer un scooter

De quoi dépend le prix d’une assurance scooter? 

Le prix d’une assurance pour un scooter dépend de plusieurs facteurs notamment:

  • Votre âge
  • Votre type de permis
  • L’usage (usage professionnel ou personnel) 
  • Le type de scooter (nouveau ou ancien modèle)
  • Vos antécédents en tant que conducteur (afin de savoir si vous respectez toutes les règles légales de la conduite de moto en circulation)

Les facteurs ci-dessus sont les points essentiels sur lesquels se fonde le prix d’une assurance scooter.

En tant qu’assuré, le choix de souscrire aux garanties minimum, en choisissant les clauses primordiales uniquement vous revient. Mais vous pouvez également opter pour l’assurance tout risque, comprenant notamment l’étendue des garanties suivantes :

  • Les garanties vols 
  • Les garanties incendie ou autres catastrophes naturelles
  • Les garanties de dégradation d’une partie de votre moto  

Ces choix dépendent de l’usage que vous ferez de votre scooter et bien entendu de votre capacité financière à payer des mensualités plus ou moins élevées.

Le prix d’une assurance pour un scooter

Le tarif varie en fonction de chaque compagnie d’assurance, des clauses de votre contrat et de toutes les conditions citées plus haut.

A titre d’exemple, en 2021, un scooter 125CC avec une garantie de responsabilité civile, de dommage de collision, de conducteur, de catastrophe naturelle et de vol coûtait 375€ l’an tandis qu’un scooter 50CC était à 472€. 

  Utiliser un comparateur d’assurance moto 

Le meilleur moyen pour vous de choisir une compagnie d’assurance moins chère et respectant vos clauses est de faire une étude comparative de toutes les offres disponibles sur le marché en utilisant l’un des nombreux comparateurs d’assurance sur internet.

Il n’existe pas de prix fixe pour assurer votre scooter. Ce prix dépendra de votre assureur et de tout ce qu’il vous proposera en termes de garanties. 

Quelle implication avec une assurance scooter? 

Souscrire à ce type d’assurance implique un certain nombre d’éléments : 

  • Une prise en charge par votre assureur en cas d’accident de circulation 
  • La réparation des dommages causées sur votre moto en cas d’accident 
  • La prise en charge des dommages causées à autrui après un accident avec votre scooter 

Nous ne saurions que trop vous recommander de souscrire à une assurance tous risques pour assurer votre scooter, mais comme mentionné plus haut, votre budget ne devra alors pas être un facteur limitant. Comparez bien les offres proposées par les différentes assurances, comparez les garanties proposées à couverture égale.

Vidéo comment assurer un scooter en ligne

Quelles sont les différentes formules des assurances scooter ?

Choisir une assurance pour votre scooter peut rapidement être un vrai calvaire… Alors que certains d’entre vous ont peut être déjà eu l’occasion de souscrire une assurance scooter par le passé, d’autres peuvent avoir besoin de faire quelques recherches avant de pouvoir trouver l’assurance scooter qui sera la plus pertinente… En essayant de vous rendre sur certains sites web comme https://www.infoanarchy.org pour trouver la meilleure assurance scooter possible, vous trouverez de nombreux conseils sur le sujet.

Parmi eux, vous allez très rapidement vous rendre compte qu’une assurance scooter doit aussi se choisir en fonction de la formule d’abonnement ! Même si ces dernières ont toujours quelques similitudes en fonction des différents assureurs, il convient de préciser que chaque assureur dispose de ses propres formules. Vous retrouverez forcément des petites différences en fonction de chaque assureur, sans compter le fait que les assureurs ont aussi l’occasion de proposer des prix différents les uns des autres.

Si vous avez donc envie de souscrire à une formule d’assurance scooter, vous devriez avoir l’occasion de choisir parmi 3 principales formules. Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, et bien voici de quoi il s’agit :

La formule au tiers

Vous avez peut être déjà entendu parler de la formule au tiers, et c’est tout à fait normal ! En effet, il se trouve qu’il s’agit de la formule d’assurance qui est la plus populaire pour les voitures, les motos, et donc bien évidemment les scooters… Vous vous demandez pour quelles raisons ? Et bien, ce n’est pas parce qu’elle comporte un nombre énorme de garanties ! En effet, c’est même tout l’inverse… Concrètement, une assurance scooter au tiers vous permet de bénéficier du strict minimum pour être dans la légalité, avec notamment la responsabilité civile.

  Quelle assurance moto choisir ?

Si vous n’avez que très peu de moyens, on peut très clairement dire qu’il s’agit de la formule qui sera la plus adaptée pour vous. Avec son petit prix, tous les propriétaires de scooter peuvent alors s’assurer très facilement, sans avoir besoin non plus de passer des heures entières à analyser le détail de ce que comprend ou ce que ne comprend pas la formule associée. Vous devez aussi savoir que cette formule au tiers est surtout utilisée par toutes celles et ceux qui n’ont pas un scooter de très bonne facture, et pas seulement par les propriétaires de scooter qui n’ont que très peu de moyens financiers…

La formule intermédiaire

Quand vous vous rendrez chez les différents assureurs, vous allez rapidement voir que la formule intermédiaire vous permet de bénéficier de quelques garanties complémentaires… Dans le cas où vous n’avez pas un scooter bas de gamme, alors il faut peut être considérer sérieusement cette formule ! Bien entendu, d’un assureur à un autre, votre scooter n’aura pas tout à fait les mêmes garanties, mais vous devez comprendre que cette formule est pourtant un très bon rapport qualité/prix en général.

Toutefois, si vous choisissez cette formule, veillez à bien faire un comparatif entre les différents organismes au préalable, car cela pourrait bien vous jouer des tours ! Une assurance scooter étant assez engageante pour une durée d’au moins un an, il est préférable de ne pas faire d’erreur, et de vous focaliser sur les options et pas seulement sur le prix de celle-ci…

La formule tous risques

Enfin, la dernière formule pour les scooters est la formule dite “tous risques”. Cette assurance scooter est intéressante pour certains propriétaires de véhicules à 2 roues qui veulent pouvoir être protégés dans la plupart des cas possibles. Cela reste une très bonne idée si vous avez un scooter neuf ou qui a une certaine valeur financière, car vous allez pouvoir maximiser vos chances de le garder en bon état pendant toute la durée de votre assurance. En revanche, il faut souligner que cette formule d’assurance scooter n’a pas que des avantages !

D’ailleurs, si elle est aussi avantageuse par rapport à l’assurance scooter avec la formule au tiers ou avec la formule intermédiaire, ce n’est pas un hasard ! En effet, la formule d’assurance scooter tous risques est réputée pour être la formule d’assurance la plus chère. Par conséquent, si vous manquez de moyens, il y a peu de chances pour que vous acceptiez de souscrire à une telle formule.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire