Combien coûte une assurance scooter ? 

Assurance > Assurance Moto > Combien coûte une assurance scooter ? 
assurance pour un scooter

Si vous venez d’acheter un scooter, vous pensez certainement aussi déjà au fait de l’assurer : c’est une étape sur laquelle vous ne pouvez pas faire l’impasse, d’une part pour vous protéger en cas de danger mais également pour régulariser les dommages causés à autrui.

Si assurer un scooter est obligatoire, vous vous demandez certainement combien peut vous coûter un contrat d’assurance pour votre scooter ? Nous vous renseignons sur ce qu’est une assurance scooter, ce que cela implique et son coût.

Qu’est-ce qu’une assurance scooter ? 

La souscription d’une assurance scooter garantit au minimum votre responsabilité civile. Elle couvre les dégâts causés par votre moto et les dommages subis en cas d’accident.

Achetez un scooter, c’est être appelé à se rapprocher d’une compagnie d’assurance. Les clauses de votre contrat dépendront tout d’abord du niveau de couverture souhaité par l’assuré potentiel, puis de ce que sera à même de vous proposer l’assureur.

En plus de la garantie de responsabilité civile obligatoire pour tous, il ne tient qu’à vous d’ajouter d’autres garanties liées aux vols, aux dépannages en cas d’accident et bien d’autres éventualités.

assurer un scooter
assurer un scooter

De quoi dépend le prix d’une assurance scooter? 

Le prix d’une assurance pour un scooter dépend de plusieurs facteurs notamment:

  • Votre âge
  • Votre type de permis
  • L’usage (usage professionnel ou personnel) 
  • Le type de scooter (nouveau ou ancien modèle)
  • Vos antécédents en tant que conducteur (afin de savoir si vous respectez toutes les règles légales de la conduite de moto en circulation)

Les facteurs ci-dessus sont les points essentiels sur lesquels se fonde le prix d’une assurance scooter.

En tant qu’assuré, le choix de souscrire aux garanties minimum, en choisissant les clauses primordiales uniquement vous revient. Mais vous pouvez également opter pour l’assurance tout risque, comprenant notamment l’étendue des garanties suivantes :

  • Les garanties vols 
  • Les garanties incendie ou autres catastrophes naturelles
  • Les garanties de dégradation d’une partie de votre moto  
  Combien coute une assurance moto jeune permis ?

Ces choix dépendent de l’usage que vous ferez de votre scooter et bien entendu de votre capacité financière à payer des mensualités plus ou moins élevées.

Le prix d’une assurance pour un scooter

Le tarif varie en fonction de chaque compagnie d’assurance, des clauses de votre contrat et de toutes les conditions citées plus haut.

A titre d’exemple, en 2021, un scooter 125CC avec une garantie de responsabilité civile, de dommage de collision, de conducteur, de catastrophe naturelle et de vol coûtait 375€ l’an tandis qu’un scooter 50CC était à 472€. 

Le meilleur moyen pour vous de choisir une compagnie d’assurance moins chère et respectant vos clauses est de faire une étude comparative de toutes les offres disponibles sur le marché en utilisant l’un des nombreux comparateurs d’assurance sur internet.

Il n’existe pas de prix fixe pour assurer votre scooter. Ce prix dépendra de votre assureur et de tout ce qu’il vous proposera en termes de garanties. 

Quelle implication avec une assurance scooter? 

Souscrire à ce type d’assurance implique un certain nombre d’éléments : 

  • Une prise en charge par votre assureur en cas d’accident de circulation 
  • La réparation des dommages causées sur votre moto en cas d’accident 
  • La prise en charge des dommages causées à autrui après un accident avec votre scooter 

Nous ne saurions que trop vous recommander de souscrire à une assurance tous risques pour assurer votre scooter, mais comme mentionné plus haut, votre budget ne devra alors pas être un facteur limitant. Comparez bien les offres proposées par les différentes assurances, comparez les garanties proposées à couverture égale.

Vidéo comment assurer un scooter en ligne

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire