Qu’est-ce qu’une assurance risque divers ? 

Assurance > Autres assurances > Qu’est-ce qu’une assurance risque divers ? 
quest ce quune assurance risques divers

Une assurance peut couvrir non seulement des personnes physiques mais également les biens d’un particulier ou ceux d’une entreprise. Dans ce dernier cas de figure, on parle d’assurance risque divers. La plupart du temps ce terme prête à confusion. Il existe pourtant des nuances qu’il ne faut pas négliger.

Cet article aborde une clarification du terme : assurance risque divers, en mettant en lumière tout ce qu’elle recouvre. Focus ensuite sur les différents points stratégiques que ce type d’assurance couvre ainsi que la gestion des sinistres liés à ce type d’assurance. 

Assurance accidents et risques divers 

C’est sous ce terme générique que l’on regroupe toute protection offerte par les assureurs pour prendre en charge les dommages causés sur les biens d’autrui. Elle constitue en elle seule, une grande famille d’assurances qui regroupe plusieurs spécificités. Avant d’y revenir, notons que l’on parle de risque en assurance lorsqu’il y a possibilité qu’un accident ou un préjudice survienne. 

L’assurance accident et risques divers vous permettra de bénéficier d’un secours en cas d’incendie, de vols, de dégâts causés par une inondation, et bien d’autres situations pénibles. En tant que particulier ou qu’entreprise disposant de biens conséquents, la souscription à une assurance risques divers est vivement recommandée, sans être obligatoire toutefois. Avant d’y adhérer, il convient de connaître tous les domaines que cette assurance couvre via ses garanties. 

Que couvre les assurances risques divers ?

L’assurance risques divers couvre tout ce qui est biens matériels, disposant d’une valeur telle qu’il sont difficiles à réparer, à trouver ou à rembourser en cas de perte ou de détérioration. Il s’agit entre autres :

  Comment avoir une assurance scolaire ?

Des habitations

Quel que soit votre statut, il est idéal de souscrire à cette assurance. Autrement dit, que vous soyez un propriétaire ou un locataire, il est recommandé de souscrire à une assurance pour votre logement.  Avant d’y souscrire, il faut procéder à un inventaire de tous vos biens et les classer par ordre de priorité et de valeurs. Dans la très grande majorité, l’assuré fera par lui même cet “état de lieu” de ses bien, mais cela peut également être réalisé par un huissier habilité. 

La dernière option est la plus conseillée car les décisions d’un expert dans le domaine sont inattaquables en cas de sinistre ou de tout autre besoin. Notez toutefois que l’obligation de souscription est stricte envers les locataires et facultative pour les propriétaires. 

assurance risque divers

Les véhicules (voiture, moto, camion)

Avoir une voiture, c’est être exposé à des risques d’accident de circulation, de vol, de brise de glace ou de tout autre dommage tous les jours. D’où l’importance de souscrire à une assurance risque auto. Elle permet non seulement de protéger votre voiture contre ces aléas mais aussi couvre les blessures et dommages causés à autrui au cours d’un accident. 

Ce choix s’avère encore plus nécessaire lorsque vous avez une entreprise avec des véhicules de service. Vous êtes dans ce cas protégé et indemnisé par votre assureur. Elle est d’une importance capitale au point où dans certains pays, dont la France, ce type d’assurance est une obligation pour tous ceux qui ont un véhicule.

L’aviation ou le maritime

L’assurance risques divers intervient aussi dans le domaine de l’aviation. Elle est habilitée à protéger les biens, les marchandises transportées par voie aérienne ou maritime. Ces marchandises sont vulnérables et sont exposées à d’énormes risques. La souscription à ce type de contrat, bien qu’elle soit coûteuse reste tout de même importante et obligatoire si la plupart de vos biens doit passer par une zone portuaire ou un espace aérien. 

  Pourquoi vous devriez (ou pas) souscrire une assurance dépendance ?

Il existe plusieurs autres domaines où intervient l’assurance risque divers et qu’il serait bien trop long d’évoquer ici.

Comment faire en cas de sinistre ? 

Lorsque vous subissez un préjudice lié à un de vos biens : habitations, voiture ou autres vous devez informer votre assureur dans les plus brefs délais.  Ce délai de prise de contact varie en fonction du dommage : 

  • Deux jours ouvrables lorsque vous êtes dans une situation de vol 
  • Dix jours ouvrables après une catastrophe naturelle 
  • Cinq jours ouvrables pour tous les autres types de sinistres

Après avoir fourni vos coordonnées, c’est-à-dire votre numéro d’assurance, vous devrez relater les circonstances ou les causes du dommage. Pour dissiper tout doute, il est conseillé de ne pas faire de réserve et de décrire minutieusement et avec exactitude tout le dommage qu’a subi votre bien assuré. 

En fonction de votre statut ou des biens dont vous disposez, la souscription à une assurance accident et risque divers est importante. 

Vidéo : déclaration de risque, quel contrôle par l’assureur ?

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire