Comment s’y prendre pour résilier son assurance habitation ?

Assurance > Assurance Habitation > Comment s’y prendre pour résilier son assurance habitation ?
61d7f6ed29347

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser à la résiliation d’une assurance habitation. Il peut s’agir d’un voyage, du déménagement ou d’un contrat sans intérêt. Toutefois, une chose est d’avoir l’envie de résilier son contrat d’assurance habitation, mais comment s’y prendre en est une autre. Il existe en effet des démarches à suivre et des délais à respecter pour pouvoir y arriver. Voici concrètement comment vous pouvez vous y prendre.

Résilier son assurance habitation au bout d’un an de contrat

L’assurance habitation est un engagement qui lie l’assuré et l’assureur. Ce contrat est dit à tacite reconduction. C’est un accord qui se renouvelle automatiquement chaque année. Pour résilier son assurance habitation, il n’est pas nécessaire d’être sur le point de déménager avant de le faire. Au bout d’un an, vous avez la possibilité de résilier cette dernière sans aucune justification.

En effet, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception environ 2 mois avant la fin de la première année de votre contrat. Vous pouvez facilement vous rappeler cette date. C’est dans l’obligation légale de votre assureur de vous informer au moins 15 jours avant la date de votre demande. Vous disposez après cette notification d’un délai de 20 jours pour procéder à la résiliation de votre assurance et l’envoi de la lettre recommandée.

Résilier son assurance habitation après un an avec la loi Hamon

Vous êtes coincé parce que vous n’avez pas pu résilier votre assurance habitation au bout d’un an ? Rassurez-vous, vous n’allez pas attendre la fin d’une autre année pour pouvoir résilier votre contrat. Avec la loi Hamon sur l’assurance habitation, vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat quand vous voulez et sans aucune justification. Vous n’avez qu’à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie. Il convient aussi de rappeler qu’un assureur peut également faire le choix de résilier le contrat d’un assuré moyennant préavis.

  Assurance loyers impayés : comment ça marche ?

Afin que ça soit plus facile pour vous, faites appel à un nouvel assureur en prenant la peine de lui indiquer :

  • votre numéro de contrat,
  • vos coordonnées,
  • votre identifiant assuré,
  • votre nom et
  • le contact de votre assureur.

Avec ces informations, votre nouvel assureur prendra toute la procédure en charge. C’est ce dernier qui s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat. Vous n’aurez rien à faire après la communication de ces données de votre ancien contrat. Il s’agit d’une option très avantageuse, car vous n’aurez pratiquement rien à faire.

Résilier son assurance habitation suite à un changement de situation

Il existe de nombreuses situations qui vous donnent l’opportunité de résilier votre assurance habitation, même en dehors de la période d’échéance. Toutefois, ces dernières sont uniquement utiles pendant la première année. Il s’agit généralement du départ de votre logement. Une fois le choix de votre nouvelle assurance habitation, vous n’avez qu’à informer votre compagnie et au bout d’un mois après la notification, vous aurez votre résiliation.

De plus, vous pouvez résilier votre assurance habitation en cas d’un changement de situation personne. Il peut être question du divorce par exemple. Quand il s’agit de ça, vous disposez de 15 jours pour informer votre assureur qui vous fera des propositions. Si ces dernières ne vous conviennent pas et que vous refusez, il vous accordera directement la résiliation. De même, il peut s’agir d’une augmentation du coût de l’assurance. Vous pouvez résilier votre assurance habitation si ce tarif est trop élevé.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

1 réflexion au sujet de « Comment s’y prendre pour résilier son assurance habitation ? »

Laisser un commentaire