L’assurance multirisque habitation pour une maison en construction ?

Assurance > Autres assurances > L’assurance multirisque habitation pour une maison en construction ?
assurance maison en construction

L’assurance en général vous offre une couverture en préventions à des dangers qui peuvent arriver. Souscrire à une assurance lors de la construction de votre bien immobilier, même si celle-ci n’est pas terminée, est également nécessaire. Mais la véritable question est de savoir quelle assurance il faut pour une maison en construction. L’assurance multirisque habitation semble bien adaptée pour votre couverture. Dans cet article, nous vous renseignons sur tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance multirisque habitation ainsi que sur les risques de non assurance pour votre maison en construction.

L’assurance multirisque habitation: une obligation pour une maison en construction?

Souscrire à une assurance multirisque habitation est une obligation pour votre maison en construction. Elle intervient sitôt que vous commencez des travaux de construction. Il en va de même lorsque vous effectuez de simples travaux de rénovations ou d’agrandissement de la maison. C’est elle qui permet au propriétaire de se prémunir contre les risques de sinistre qui peuvent survenir lors des travaux.

L’assurance multirisque habitation étant une obligation il faudra bien choisir son assureur. Afin d’éviter les surprises désagréables, vous pouvez demander l’avis d’un proche ou voir les avis des clients sur des sites. Aussi, le budget est un facteur déterminant dans ce choix. Pour ce faire, il est recommandé de faire des appel à des comparateur d’assurances pour avoir un aperçu des différentes offres sur le marché en termes de prix et de garanties proposées.

Pour vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance habitation (ou du moins celle qui vous conviendra le mieux), il existe plusieurs comparateurs faciles à trouver sur internet. Notez qu’il est obligatoire d’un point de vue légal de souscrire à cette assurance avant la fin de vos travaux de construction.

  Que savoir de l’assurance Transport de marchandises ?

Quand faut-il souscrire à une assurance multirisque pour la construction de votre maison?

Souscrire à une assurance multirisque habitation est une obligation. Mais la souscription à cette assurance peut ne pas être immédiate, c’est-à-dire avant le début des travaux de construction. Ici le maître d’œuvre peut débuter les travaux bien avant de souscrire à une assurance multirisque habitation. 

Le maître d’œuvre à l’obligation d’adhérer à une assurance dès lors que la maison est considérée comme habitable. En général, on parle de maison dite hors d’eau ou hors d’air. Le premier terme: hors d’eau veut signifier mûrs extérieurs terminés et toiture posée. Le second terme voudrait désigner une maison fermée et couverte, même si tout n’est pas achevé dans les moindres finitions.

Les garanties de l’assurance multirisque pour la construction de votre maison

Comme dit plus haut, la souscription à une assurance multirisque habitation permet au propriétaire de bénéficier de nombreuses couvertures en cas de dommages lors des travaux. Ainsi, elle vous offre de nombreuses garanties:

  • la garantie catastrophe naturelle: elle intervient lors d’une catastrophe naturelle qui cause des dégâts à votre construction par exemple, une inondation, une explosion causée par les intempéries, les dégâts causés par la foudre etc.
  • la garantie pour les sinistres: il arrive que lors des travaux de construction, certains sinistres surviennent comme les dégâts causés par l’eau ou un incendie causé par un court-circuit. Votre assurance vous couvre grâce à cette garantie.

Notez que pour les questions de garanties, vous pouvez ajouter des garanties additionnelles à mesure que les travaux évoluent. C’est un moyen de faire des économies et de vous prémunir au moment opportun. Par exemple, une garantie bris de glace peut être souscrite simplement au moment où vous envisagez d’installer des vitres.

Dans certains cas de figure, les garanties ne sont pas à la charge du propriétaire mais plutôt à celle du constructeur. Ces garanties sont dites optionnelles: il s’agit de la garantie vol, de la garantie cambriolage par exemple.

  Les assurances de carte bancaire : ce que vous devriez savoir

Les risques d’une non assurance pour votre maison en construction

Ne pas souscrire à une assurance multirisque habitation peut être dangereux pour vous, car face vous seriez en infraction vis à vis de la législation. Cela peut vous coûter une amende de quelques milliers d’euros. Mais surtout, ne pas adhérer à une assurance peut vous coûter cher dans le cas où surviendrait un sinistre ou un accident sur le lieu du travail : il pourrait arriver un incendie ravageur qui brûle tout le chantier. Dans ce cas, tous les frais de remboursement et d’indemnisation vous reviendraient. Ces sommes peuvent être exorbitantes et impossibles à payer.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire